[Skitour.fr]


Cima delle Saline : Sud (2614m)

Remarques topo : Attention l'itinéraire est très exposé aux avalanches, nécessite une neige parfaitement stabilisée et parois purgées. Course à descendre assez tard pour profiter d'une neige transformée, sinon à déconseiller.
Cartographie : IGN Alpes sans frontière N°3 Mrguareis Mongioie
Départ : Carnino Inférieur
Altitude de départ : 1370 m.
Exposition (1 à 4) : 1
Pente : 40° Maxi
Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Orientation : S
Denivelé : 1244 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 3.1

Nb de jours : ½
Type : Aller/Retour
Matériel : L'itinéraire est très exposé par neige dure. ne pas oublier les couteaux, voir crampons et piolet qui peuvent être très utiles voire obligatoires.

Accès

De Vintimille prendre l'autoroute et sortir à Impéria Est puis aller au col di Nava et rejoindre la vallée de Tanaro. A Ponte di Nalva remonter le val de Tanaro direction Upega et bifurquer à 5 km environ après Viozene à droite et monter à Carnino Inférieur.

Itinéraire

Du parking, traverser le village en suivant l'itinéraire plein N de randonnée d'été fléché en rouge (+panneau indicateur).
Passer au dessus du Refuge Ciarlo Bossi 1526m puis progresser en surplombant la vallée delle Saline en restant sur la rive gauche, en traversée sur des pentes raides, pour aboutir à un gias dominé par de hautes falaise.
Trouver sur votre droite un passage étroit ,dans un petit canyon, qui mène au Passo delle Saline (2178m). Remonter NW la pente de 30° à 35° soutenue pour rejoindre une étroiture entre les falaises et finir par la pente sommitale 40° voire 45° suivant l'enneigement.

Descente par le même itinéraire.

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme tel. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.