Sommet : Pointes du Mouchillon (2347 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1250 m.
Difficulté de montée : AD
Difficulté ski : 5.1 E2
Pente : Gros 45° sur 200m, Courts passages à 50.
Départ :
La Martinette (1050 m) -
Itinéraire :
Partir du terminus de la route à La Martinette (1100m). Prendre le chemin juste en face du parking qui suit ensuite le ruisseau de la Combe Madame, jusqu'au premier chalet (1429m). Traverser la clairière et en arrivant à la forêt, passer rive gauche en traversant le torrent.Monter dans les pentes NE vers le couloir. Plusieurs couloirs sortent plus ou moins sur la Crête du Mouchillon, celui-ci est à peu près au centre du bouclier. Le remonter jusqu'à buter sous une goulotte étroite avec un bloc coincé sur le haut. Prendre alors une branche à gauche qui se raidit fortement jusqu'à la crête (100m >45°), prendre à gauche sur la fin.
Descente par le même itinéraire.
RemarquesCes couloirs nécessitent un très gros remplissage pour être skiés dans de bonnes conditions, ce qui est rarement le cas en début de saison.
Variantes1. couloir central NE branche de droite (1250 m, ski 5.2, NE)
Juste avant que le couloir n'oblique sur la gauche (au dessus d'une étroiture), prendre à droite un petit couloir avec des arcosses qui rejoint un éperon puis traverser sur la droite dans un nouveau couloir évident qui sort environ 20 m sous la Pointe du Mouchillon cotée 2347 m.
Couloir NE du Mouchillon
Couloir du Mouchillon "branche de droite" en Mars 2007Valable jusqu'au 19.12 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Rares plaques de neige soufflée à haute altitude.
Risque Naturel : Peu probables.
Résumé : Départs spontanés : Peu probables. Déclenchements skieurs : Rares plaques de neige soufflée à haute altitude.
Stabilité : Quelques instabilités en haute montagne. Déclenchements provoqués : le manteau neigeux s'est bien consolidé en dessous de 2400 m environ (humidification, regel, tassement). Par contre, à plus haute altitude, le vent d'un large secteur sud a transporté la neige meuble disponible. Cette neige soufflée s'est parfois déposée sur de la vielle neige anguleuse dans les versants froids, formant des plaques sans doute peu épaisses et de petites dimensions. Les zones d'accumulation devraient être assez facilement observables. Départs spontanés : peu probables.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement s'est dégradé sous 2300 m environ à la suite du redoux. Il reste toujours correct sur la partie haute du massif. Limite skiable à partir de 1300/1700 m selon les versants. Qualité de la neige jeudi : Neige croûtée/regelée jusqu'à 2400 m au moins, s'humidifiant en journée. A plus haute altitude, la neige de surface est très hétérogène (vielle poudre, cartonnée, neige béton), souvent peu agréable à skier.
Connexion



Pointes du Mouchillon, couloir central NE, branche de gauche (Belledonne)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix