Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Pointes de Jasse Bralard > tour col de la petite Vaudaine > pic de Mirebel

2516 m Pointes de Jasse Bralard, tour col de la petite Vaudaine > pic de Mirebel

Dénivelé : 1950 m.

Pente : 45° sur 150m.

Crampons, piolet, 30 mètres de corde pour l'accès au couloir en variante.

Départ : Chamrousse (Casserousse) (1400 m) - Grenoble > Uriage > Casserousse (dans la montée de Chamrousse par les séglières).

Remarque : Toutes les courses au départ de Casserousse peuvent aussi se faire au départ du Recoin en rejoignant directement la brèche Robert Sud en traversée (on "gagne" 200m de denivelé).

Itinéraire

Remonter la piste de Casserousse jusqu'au gros virage qu'elle fait sur la droite. Dans ce virage, prendre à gauche (NE) dans une trouée de la forêt en direction de la "Grande Aiguille". Au col, se diriger en direction du lac des Pourettes (descente sur 50m, garder les peaux). Du lac, remonter la combe en direction de la brèche Robert N. Traverser les Lacs Robert puis tirer vers le N en traversée jusqu'au point coté 1929 sur IGN. Passer un petit verrou (50m). reste ensuite 300 metres en pente douce jusqu'au col. Sur le côté gauche du col repérer un couloir assez raide (45°) mais aussi assez court (d'autres couloirs passent aussi un peu plus au nord : difficulté semblable sans doute). Descendre ce couloir puis continuer par des pentes soutenues dans l'axe jusqu'à 1900 m environ (tirer à gauche seulement tout en bas). Repeauter et remonter les chaudes et assez raides pentes du col de la Passure (éviter les talwegs qui canalisent toutes les coulées). Les 150 derniers mètres sont un peu plus raides (40°). Du col, traverser en versant nord à flanc sous le pic de Mirebel. On aperçoit alors son couloir nord que l'on peut gravir en aller-retour. Une fois dans cette combe descendre par le vallon évident qui suit (quelques zones un peu plates). Descendre jusque vers 1800 m au Clôt des Vernes. Repeauter afin de rejoindre les lacs Robert (direction plein sud). Puis retour à Casserousse.

1) Variante par le couloir NE (45° sur 300m, 5.1) : du col remonter une trentaine de mètres vers le sud afin de repérer un couloir évident d'orientation NE au départ. L'accès au couloir est raide, expo et souvent déneigé. Le passage est cependant court et avec 30m. de corde, on sécurise le passage sans problème. Un fois dans le couloir l'exposition baisse (E2-E3 car tournant). Orientation NE au départ puis SE dans le coude puis est encaissé en bas.

2) L'accès au pic de Mirebel par son couloir nord est rapide lorsque l'on est dans la combe du col de la Grande Vaudaine, il serait donc dommage de s'en priver...Le couloir sort tout près du sommet. L'accès au sommet est un peu aérien mais sans grandes difficultés. Belle vue assez inédite. 40° sur 100m, 4.1 E1. D+ 150m.