Sommet : Pointes de Jasse Bralard (2516 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1950 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.3 E2
Pente : 45° sur 150m.
Départ :
Chamrousse (Casserousse) (1400 m) - Grenoble > Uriage > Casserousse (dans la montée de Chamrousse par les séglières).Remarque : Toutes les courses au départ de Casserousse peuvent aussi se faire au départ du Recoin en rejoignant directement la brèche Robert Sud en traversée (on "gagne" 200m de denivelé).
Itinéraire :
Remonter la piste de Casserousse jusqu'au gros virage qu'elle fait sur la droite. Dans ce virage, prendre à gauche (NE) dans une trouée de la forêt en direction de la "Grande Aiguille". Au col, se diriger en direction du lac des Pourettes (descente sur 50m, garder les peaux). Du lac, remonter la combe en direction de la brèche Robert N. Traverser les Lacs Robert puis tirer vers le N en traversée jusqu'au point coté 1929 sur IGN. Passer un petit verrou (50m). reste ensuite 300 metres en pente douce jusqu'au col. Sur le côté gauche du col repérer un couloir assez raide (45°) mais aussi assez court (d'autres couloirs passent aussi un peu plus au nord : difficulté semblable sans doute). Descendre ce couloir puis continuer par des pentes soutenues dans l'axe jusqu'à 1900 m environ (tirer à gauche seulement tout en bas). Repeauter et remonter les chaudes et assez raides pentes du col de la Passure (éviter les talwegs qui canalisent toutes les coulées). Les 150 derniers mètres sont un peu plus raides (40°). Du col, traverser en versant nord à flanc sous le pic de Mirebel. On aperçoit alors son couloir nord que l'on peut gravir en aller-retour. Une fois dans cette combe descendre par le vallon évident qui suit (quelques zones un peu plates). Descendre jusque vers 1800 m au Clôt des Vernes. Repeauter afin de rejoindre les lacs Robert (direction plein sud). Puis retour à Casserousse.
Remarques1) Variante par le couloir NE (45° sur 300m, 5.1) : du col remonter une trentaine de mètres vers le sud afin de repérer un couloir évident d'orientation NE au départ. L'accès au couloir est raide, expo et souvent déneigé. Le passage est cependant court et avec 30m. de corde, on sécurise le passage sans problème. Un fois dans le couloir l'exposition baisse (E2-E3 car tournant). Orientation NE au départ puis SE dans le coude puis est encaissé en bas.
2) L'accès au pic de Mirebel par son couloir nord est rapide lorsque l'on est dans la combe du col de la Grande Vaudaine, il serait donc dommage de s'en priver...Le couloir sort tout près du sommet. L'accès au sommet est un peu aérien mais sans grandes difficultés. Belle vue assez inédite. 40° sur 100m, 4.1 E1. D+ 150m.
Valable jusqu'au 20.02 en soirée
Indice de risque très fort évoluant en fort.
Risque Accidentel : nombreuses instabilités déjà en place et en formation en diverses pentes, jusqu'en limite des forêts.
Risque Naturel : nombreuses grandes à très grandes avalanches nuit+vendredi matin sous les chutes de neige ventées. Avalanche de grande ampleur non exclue.
Résumé : Départs spontanés : nombreuses grandes à très grandes avalanches nuit+vendredi matin sous les chutes de neige ventées. Avalanche de grande ampleur non exclue. Déclenchements skieurs : nombreuses instabilités déjà en place et en formation en diverses pentes, jusqu'en limite des forêts.
Stabilité : ABONDANTES CHUTES DE NEIGE VENTEES D'ICI VENDREDI MATIN : RISQUE D'AVALANCHE TRES FORT NOTAMMENT VERSANT EAU D'OLLE ET VALLEE DES VILLARDS. Départs spontanés : risque très fort (5/5) évoluant en 4/5 vendredi dans la matinée. Nombreuses grandes à très grandes avalanches naturelles au fil des chutes de neige prévues entre cette nuit et vendredi matin (+30 à 50 cm ventés prévus dès 1600/1700 m, voire plus vers les sommets). Avec le vent, d'abord de nord-ouest puis de nord, de nombreuses accumulations et grosses congères se forment et peuvent se rompre. Certaines peuvent solliciter des sous couches fragiles enfouies dans le manteau et engendrer des avalanches de grande ampleur. Certaines routes et infrastructures peuvent être impactées par ces très grandes avalanches jusqu'en vallées, notamment vers l'Eau d'Olle, Rivier d'Allemont, la vallée des Villards (versant Savoie) par exemple. Un début d'atténuation de l'activité naturelle pourrait intervenir à partir de la matinée/mi-journée de vendredi, à la fin des chutes de neige, à voir. Déclenchements provoqués : la nouvelle neige ventée prévue d'ici vendredi matin se dépose sur un manteau neigeux déjà instable en diverses pentes et altitudes. De nouvelles et nombreuses structures de plaques vont se former et seront facilement déclenchables au passage d'un skieur/randonneur, y compris aux modestes altitudes. Ce risque accidentel reste fort (risque maximal pour les déclenchements provoqués) toute la journée de vendredi, d'autant que le vent reste actif jusqu'à vendredi soir. Grandes à très avalanches possibles si la rupture d'une plaque récente sollicite en contre bas des sous couches fragile persistantes, ou si le pratiquant parvient à les solliciter directement. Le volume de neige mobilisable serait alors très conséquent en cas de déclenchements.
Qualité : Qualification de l’enneigement : l'enneigement devient bon pour la saison dès 1200 m, puis abondant au-dessus de 1500-1700 m , notamment dans les combes... Crêtes parfois dégarnies/ grosses congères et corniches sommitales...Certains records d'enneigement pour une fin février sont approchés sur le haut du massif. Limites skiables : vers 1100/1300 m... sur les pistes forestières/clairières... Qualité de la neige vendredi : 30 à 50 cm de neige fraîche dès 1700 m sur le massif au matin, mais souvent pas homogène à cause du vent de nord-ouest puis nord, crêtes souvent soufflées. Neige fraîche plus humide sous 1300/1400 m environ. En altitude présence de récentes grosses congères/corniches...
Connexion



Pointes de Jasse Bralard, tour col de la petite Vaudaine > pic de Mirebel (Belledonne)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix