Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Pointe Swan, Antécime Est > par le vallon de Lanchâtra
 Topo validé par la modération

3136 m Pointe Swan, Antécime Est, par le vallon de Lanchâtra

Données techniques

Massif : Ecrins
Secteur : Oisans
Orientation : NE
Dénivelé : 1920 m.

Difficulté de montée [?] : PD+
Difficulté ski [?] : 3.3 E2
Pente : 40° sur 200 m, passage à 45°

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 3336ET

Matériel

crampons, piolet peuvent être utiles

Départ/Accès

Départ : Gîte d'étape du Plan du lac (1180 m) - Grenoble -> Bourg d'Oisans -> direction St Christophe en Oisans, s'arrêter sur le parking du gîte d'étape du plan du lac.
Grenoble->Bourg d'Oisans->St Christophe en Oisans -> Champhorent

NB: Ce départ est accessible en TC

Itinéraire

Du parking du gîte d'étape du plan du lac, traverser la passerelle puis gagner le hameau de Lanchâtra (1430). Poursuivre rive gauche jusqu'au 2ème pont, prendre rive droite. Le verrou entre 2000 et le point 2133 pose un vrai probléme : le négocier au mieux rive droite par des pentes exposées en prenant garde de ne pas tomber dans le torrent en contre-bas.
poursuivre plein sud jusqu'à l'aplomb du col des berches, là, direction sud-ouest sur le glacier du Montagnon dans une cuvette suspendue jusqu'au point le plus haut skiable (3100m environ)

Remarques/Variantes

La course du secteur, c'est le col des Berches mais actuellement avec le retrait glaciaire il y a un passage de 7-8m à négocier en escalade puis à redescendre en rappel (peu commode en fin de course)
L'objectif proposé même s'il ne débouche pas au sommet (40 m de rocher trés raide) permet d'observer le sud des Ecrins par dessus le sommet des Berches, et donne un beau panorama ouvert vers le Nord et l'Est

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne