Accueil > Topo Guide > Sommets > Alpes Grées N > Pointe Léchaud > couloir NW
 Topo validé par la modération

3128 m Pointe Léchaud, couloir NW

Données techniques

Massif : Alpes Grées N
Secteur : Tarentaise
Orientation : NW
Dénivelé : 1258 m.

Difficulté de montée [?] : PD
Difficulté ski [?] : 5.1 E2
Pente : 45/50° sur 150m puis 40/45° sur 300m

Nb de jours : ½
Type : Aller/Retour, Boucle

Cartes : 3531ET ASF16

Matériel

Un piolet, crampons et casque

Départ/Accès

Départ : Chalet Refuge des Mottets (1870 m) - Depuis Bourg st Maurice, prendre direction le Cormet de Roselend, et bifurquer à droite direction la vallée des Chapieux ou la ville des Glaciers. Terminus de la route aux Chalets des Mottets

Itinéraire

Au départ du Chalet Refuge des Mottets suivre (Est) le GR Tour du Mont-Blanc jusqu'au point coté 2089 m . Abandonner alors le chemin et prendre la direction des Ruines du Chalet de la Seigne (2240 m) . On arrive sur un plateau au pied de la Montagne de la Seigne d'où il est possible de visualiser le couloir de descente. Se diriger ensuite NE en direction du Collet de la Seigne (2713 m) . Du Collet, basculer versant Italien et partir à main droite pour aller chercher un des nombreux couloirs qui permettent de prendre pieds sur le Glacier de Chavannes. Le glacier peu pentu est très peu tourmenté . Une fois sur le Glacier, poursuivre Sud en longeant, en léger contre bas, l'arête frontière. Selon l'enneigement, soit suivre l'arête jusqu'au sommet visible derrière un petit dôme, soit redescendre légèrement afin de contourner ce dôme et remonter ensuite en direction du Sommet. Le départ du couloir se situe juste derrière cette éminence . A la descente du sommet, il faut donc revenir sur ses traces jusqu'à l'entrée du couloir .(voir photo topo) . Celui-ci démarre à quasi 50° sur 150mètres puis s'adoucit entre 40 et 45° sur les 300 mètres restant . Descendre en longeant les rochers issus de la pointe 3056m . Le couloir est rectiligne mais offre une multitude de possibilités et de variante . Le topo mentionne la descente la plus directe .

Photos

Couloir NW de la Pointe Léchaud
Couloir NW de la Pointe Léchaud [par Laurent LEEMANS (piolet15)]

Remarques/Variantes

Cet itinéraire en boucle suppose que l'on est bien observé les conditions et le cheminement dans le couloir en passant à son pied lors de la montée au Collet de Seigne . Il peut s'avérer délicat en fin de saison du fait de la présence de nombreux rochers qui rendent sa descente relativement exposée .
En fin de saison, le couloir prend le soleil vers 10h30 (fin mai).

Variantes :

» Couloir NW septentrional (D+ 1250m ; Ski 4.2 ; Orientation NW)
Montée: idem topo principal en bal. Dépasser le couloir NW principal et s'engager dans le suivant (en direction du N), évident avec sa sortie à gauche orientée WSW. A sa sortie suivre d’abord l'arête puis longer les pentes orientées E en direction en direction du sommet de la Pte de Léchaud. Le sommet lui-même est rocheux et non skiable, ski depuis une antécime vers 3110.

Descente: idem

4.2 E2 40-45°/200 m



Sortie(s) GPS associée(s) : 22.05.19 05.05.17

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne