Ajouter une sortie
Topo-guide > Queyras - Alpes Cozie N > le Roux d'Abriès > Pointe Giornivetta, versant Ouest depuis le Roux
Pointe Giornivetta, versant Ouest depuis le Roux (Queyras - Alpes Cozie N)
Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Sommet : Pointe Giornivetta (2622 m) Orientation : W
Dénivelé : 950 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 32° sur 100m
Départ :
le Roux d'Abriès (1750 m) - Briançon > Guillestre > Château Queyras > Ville-vieille > Abriès > Le Roux
Pour les courses vers Valpréveyre, il est préférable de partir de la 1ère épingle à cheveux (chapelle St Barthélémy - 1675m) sous le Roux d'Abriès, plutôt que du village.
Itinéraire :
De la Chapelle St Barthélémy (1675m), suivre la piste en rive droite du torrent pour rejoindre Valpréveyre (on peut aussi partir du Roux; moins de dénivelé, mais portion très plate)
Traverser le hameau, et poursuivre en rive gauche du torrent de Bouchet en direction du Bric Bouchet.
Vers 2000m, remonter le vallon à droite en direction du col de Malaure. Peu avant le col, obliquer à gauche pour gravir le triangle SW de la Pointe Giornivetta
A la descente, il est préférable de revenir à Valpréveyre par la forêt en rive gauche du torrent de Bouchet surtout s'il y a déjà une trace. Excepté deux petites remontées en escalier au début, ça glisse jusqu'à la voiture.
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesUne belle rando avec une approche assez plate un peu longue, mais dans un cadre tellement beau.
Ce vallon offre de nombreux autres objectifs.
Faune sauvage, partageons la poudreuseCet itinéraire passe près de zones sensibles pour la faune sauvage. Merci de les éviter pour ne pas déranger les animaux qui doivent survivre à l’hiver. Cliquez sur les zones délimitées sur la carte pour adapter au mieux votre sortie.
L'itinéraire remonte la pente avec la forêt clairsemée, puis le large vallon de droite peu marqué pour rejoindre le sommet à gauche© Skitour/Alexi
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Queyras
Valable jusqu'au 17.12 en soirée
Rédigé le 16.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2000m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques petites plaques en neige ventée ou en neige fraîche.
Risque Naturel : quelques avalanches de neige récente s'humidifiant en pentes raides ensoleillées.
Résumé : Départs spontanés : quelques avalanches de neige récente s'humidifiant en pentes raides ensoleillées.
Déclenchements skieurs : quelques petites plaques en neige ventée ou en neige fraîche.
Stabilité : INSTABILITÉ LIMITÉE DANS LA NEIGE RÉCENTE VENTÉE
Déclenchements provoqués :
- Quelques plaques en place, principalement en secteurs ouest, nord et est, au dessus de 2000 m environ. Formées par le vent de sud-est à est entre lundi et mardi et d'aspect durci, ou par les petites chutes de neige récente et d'aspect friable, et reposant sur de la vieille poudre faisant office de couche fragile. Ces instabilités peuvent être faciles à déclencher, mais restent généralement peu épaisses et peu étendues, et provoquent des avalanches de taille petite à rarement moyenne (1 à 2).
- Dans les même orientations mais au dessus de 2400 m, des couches fragiles persistantes situées plus en profondeur sont présentes, mais leur rupture est difficile et ne semble possible qu'en cas de surcharge importante du manteau neigeux (sur-avalanche). Une rare avalanche de taille 3 est alors possible.
Départs spontanés : quelques départs ponctuels de neige récente humidifiée en pentes raides ensoleillées, souvent près des rochers, généralement de petite taille.
Qualité : L'enneigement est très déficitaire pour la saison.
Hauteurs de neige mesurées ce 15 décembre : nivôse du col Agnel (2630 m) : 23 cm, Cervières (1600 m) : 20 cm, Ceillac (1650 m) : 16 cm, Ristolas (1670 m) : 13 cm, Saint Véran (2000 m) : 8 cm, Brunissard (1820 m): 5 cm.
Limite d'enneigement skiable vers 1700/1800 m en itinéraires bien ombragés de l'ouest du massif ; peu d'itinéraires sereinement skiables sur l'est Queyras.
État de la neige de surface : mercredi matin, on trouve un petit saupoudrage à quelques cm de neige récente en surface, plus ou moins ventée selon les secteurs. Elle repose sur un manteau neigeux souvent durci par le vent ou le regel, localement sur un fond meuble de vieille poudreuse sans cohésion dans les pentes ombragées et abritées du vent d'altitude.