Accueil > Topo Guide > Sommets > Alpes Grées S > Pointe Francesetti > par le Glacier du Gd Méan et le Col de la Disgrâce
 Topo validé par la modération

3425 m Pointe Francesetti, par le Glacier du Gd Méan et le Col de la Disgrâce

Données techniques

Massif : Alpes Grées S
Secteur : Maurienne
Orientation : W
Dénivelé : 1625 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 3.2 E2
Pente : 35°

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 3633ET ASF13

Matériel

Sécurité glacier, couteaux, crampons.

Départ/Accès

Départ : Bonneval sur Arc (1800 m) - Modane > Val Cenis > Bonneval sur Arc > Éventuellement l'Ecot.
La route d'accès à l'Ecot est généralement déneigée à partir du mois de mai.

Itinéraire

De Bonneval, au terminus de la Nationale 6, remonter la route d'été jusqu'au hameau de l'Écot. C'est plat, donc un peu long...
En arrivant à l'Écot, prendre à droite, le panneau "Refuge des Evettes" est bien visible. Remonter juste sous la falaise, c'est plus court que de suivre l'itinéraire d'été, qui passe beaucoup plus au S.
Sur la croupe, on retrouve le balisage, il faut suivre l'indication "raccourci" qui emprunte un petit ressaut, pas bien méchant ! Continuer ensuite dans le petit vallon qui débouche sur le cirque des Évettes, magnifique en toutes saisons.
Redescendre sur le plan des Evettes (2500m environ) et traverser sur 1 km (on peut garder les peaux ou préférer un peu de skating). Prendre à gauche une large combe menant au glacier du Grand Méan, que l'on remonte jusqu'au col de la Disgrâce. Franchir un mur raide puis rejoindre le sommet par des pentes plus douces.
Descente par le même itinéraire ou en suivant le glacier du Grand Méan rive droite (boucle de Séti) et revenir à L'Ecot.

Remarques/Variantes

Refuge(s) associé(s) : Refuge des Evettes

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne