Sommet : Pointe du Tachuy (2858 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1650 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 30/35° sur 100m
Départ :
La Masure (1203 m) - Départ: Sainte-Foy en Tarentaise
Itinéraire :
Suivre la route jusqu'au Crot (1504), poursuivre par le sentier d'été jusqu'au Refuge du Ruitor (très bien indiqué par de nombreux panneaux), s'enfiler dans le vallon de gauche vers le lac du petit, rejoindre le lac du Petit (trait bleu sur la carte IGN). Du lac prendre Nord-Nord-Est en direction du sommet. Gravir le dernier ressaut d'une centaine de mètre pour rejoindre la crête. On arrive alors à une antécime (quasi à la même altitude que le sommet) sur la crête, le véritable sommet est 15 mètres plus loin et n'est pas skiable. L'accès à ce sommet est assez délicat (corde + crampons nécessaires selon les conditions et l'adresse de l'alpiniste...)Descente : par l'itinéraire de montée, si l'enneigement n'est pas top, emprunter la route à partir du refuge du Ruitor.
RemarquesItinéraire tout en longueur sans difficulté si ce n'est la distance et les cents derniers mètres un peu plus raide. (max 35°).
Dommage que le petit replat au niveau du refuge ne perturbe quelque peu l'interminable descente!
Valable jusqu'au 20.12 en soirée
Au-dessus de 2100m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques à vent réactives.
Risque Naturel : rares plaques de fond sur terrain propice.
Résumé : Départs spontanés : rares plaques de fond sur terrain propice. Déclenchements skieurs : quelques plaques à vent réactives.
Stabilité : ENCORE QUELQUES PLAQUES RÉACTIVES EN PLACE SUITE AU FOEHN DES DERNIERS JOURS. Déclenchements provoqués : au-dessus de 2100/2300 m, il subsiste quelques plaques encore localement réactives (notamment secteur Val d'Isère) suite à l'épisode de foehn récent. Elles sont localisées dans les versants Ouest/Nord/Est d'altitude (secteurs qui étaient encore localement poudreux en surface). Les avalanches subséquentes sont de taille 1 à 2 (petite à moyenne). Fait aggravant : plusieurs couches fragiles persistantes (constituées de grains anguleux) sont enfouies dans le manteau. Elles sont globalement difficiles à mobiliser, mais le transport de neige lié au foehn (surcharge + éventuel départ en cascade) rend à nouveau possible un déclenchement plus important, donnant alors une taille 3 (grande) si la topographie s'y prête. Risque quasi nul dès lors qu'il y a de la croûte en surface. Observables : neige densifiée voire durcie par le vent en surface, fissures sous les skis, woumfs. Départs spontanés : rares plaques de fond (avalanche de glissement) dans la tranche d'altitude 2000/2600 m. Surtout dans les versants SE, S, SO. Taille 2 (moyenne).
Qualité : Enneigement : encore correct pour une mi-décembre, surtout au-dessus de 2200/2400 m. Les conditions douces et ensoleillées des derniers jours ont toutefois accéléré le tassement et la fonte en versants Sud. Limite skiable : 1400/1500 m en N, 1800 m en S. Qualité de la neige : - Secteurs d'altitude proches de la frontière avec l'Italie : 1/5 cm de neige récente redistribuée par le vent. - Sinon ailleurs : sous 1900/2100 m en versant Ouest/Nord/Est, croûte le plus souvent non portante qui ne dégèle pas, assez pénible à skier. Au-dessus, la neige est ventée, cartonnée voire bétonnée près des crêtes. Localement, dans les zones protégées du vent, on trouve quelques secteurs en vieille poudre. En Sud, neige dure "de printemps", mais qui décaille mal en journée.
Connexion



Pointe du Tachuy, Par le lac du Petit (Alpes Grées N)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix