Sommet : Pointe du Replan (2115 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 950 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 32°sur 400m
Départ :
Bonnavaz (1187 m) - Tanninges, direction les Gets puis Praz de Lys. 150m. avant la première épingle à gauche, prendre la route du col d'Encrenaz. La suivre jusqu'au Pt 1187 où le déneigement s'arrête.
Itinéraire :
De Bonnavaz, rejoindre les chalets de Foron par la route. Des chalets suivre la route du col de l'Encrenaz 300m puis couper dans des pentes Sud vers l'Est jusqu'à atteindre le bas de la face Sud-Est (face très large qui devient de plus en plus étroite et qui forme un triangle). Remonter cette face SE jusqu'au sommet de la Pointe du Replan. Descente par le même itinéraire.
Variantes1. Depuis le Col de l'Encrenaz (775 m, ski 3.1)
Du col de l'Encrenaz, monter rive droite du vallon en direction du col de Ratti. Juste après le col de la Basse (1636), bifurquer sur la gauche et monter directement dans la face.
Descente jusqu'à la Villiaz de Combafou, et retour en Peaux par la route enneigée jusqu'au Col de l'Encrenaz.
2. Couloir E (950 m, ski 3.3)
Du sommet, descendre un peu l'arête puis plonger dès que possible dans le couloir E qui est assez large avec une pente de 35°/40° sur le haut. On descend ce couloir puis cette combe E. Ensuite on peut rejoindre la face Sud-Est simplement en traversant.
3. Face Ouest (950m m, ski 4.1, W)
Même itinéraire de montée que la face Sud-Est.
Descendre la face Sud-Est jusque vers 2000m puis rejoindre l'arête Sud du Replan (point 1989). De là, basculer dans la face Ouest (100m à 40/45°) puis vers 1800m, on arrive dans des pentes Sud que l'on suit jusque dans le vallon de Foron.
Voir aussi : Ski de randonnée "Haute Savoie Mont Blanc" chez Olizane
Pointe du replan vue des Chalets d'Uble
Couloir E et combe SE de la Pointe du Replan.Valable jusqu'au 18.12 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Plaques à vent dans la neige froide d'altitude.
Risque Naturel : Quelques départs de plaques de fond encore possibles.
Résumé : Départs spontanés : Quelques départs de plaques de fond encore possibles. Déclenchements skieurs : Plaques à vent dans la neige froide d'altitude.
Stabilité : Encore quelques plaques à vent dans la neige froide. Déclenchements provoqués : * Au-dessus de 2300 m en versants Est/Nord/Ouest et 2600 m en versant Sud : plaques à vent (formées par l'épisode de Foehn de mardi). La reprise du vent jeudi (même direction, mais moins intense) va entretenir ces plaques, mais sans en former dans de nouveaux secteurs. Encore faciles à déclencher. Taille 1 (petite) à 2 (moyenne). Observables : vaguelettes, accumulations de neige, fissures devant les skis... Facteur aggravant : présence d'une couche fragile persistante localement dans les versants Est/Nord/Ouest. Difficile à déclencher par un pratiquant, mais peut donner une cassure épaisse (60cm/80cm). Taille 2 (moyenne). * En dessous de 2300 m : de la neige humide peut couler sous les skis dans les pentes raides chauffées par le soleil. Taille 1 (petite). Départs spontanés : * En dessous de 2300 m : rares plaques de fond. Départs possibles à toute heure du jour et de la nuit dans des pentes raides et lisses (pentes herbeuses et dalles rocheuses). Possibles et tous versants. Taille 2 (moyenne).
Qualité : Enneigement : L’enneigement est normal pour la saison. On peut chausser les skis au-dessus de 1400/1600 m. Qualité de la neige ce jeudi : * Bon regel nocturne. * Jusqu'à 2400 m : neige croûtée/regelée s'humidifiant en journée. À plus haute altitude, la neige de surface est très hétérogène (vielle poudre, cartonnée, neige béton), souvent peu agréable à skier. Au-dessus, généralement ventée et parfois encore froide et agréable à skier. * Les crêtes et les arêtes sont dégarnies.
Connexion



Pointe du Replan, Face Sud-Est (Chablais - Faucigny)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix