Sommet : Pointe du Petit Vallon (3236 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 1570 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.2 E2
Pente : qq. passages à 40°
Départ :
Refuge du Suffet (Vallon d'Ambin) (1690 m) - Ensuite déneigement naturel jusqu'à Maroqua (1990 m)
Itinéraire :
Remonter le vallon d'Ambin jusqu'au refuge. Poursuivre direction S puis au replat vers 2350 m obliquer à l'W dans les pentes du ruisseau des lacs Blancs. Eviter par le sud les barres sous le Lac Noir et remonter N vers le sommet qui s'atteint par sa pente SW. Descendre cette pente vers le plan d'Etache puis le plan des Eaux (légère remontée) et rejoindre le ruisseau d'Etache. Des chalets de St Barthélémy, suivre la piste qui ramène au Planey.
Le Petit Vallon depuis la montée à la Pointe d'Ambin
Petit Vallon depuis la Pointe FerrandValable jusqu'au 18.02 en soirée
Indice de risque fort.
Risque Accidentel : Risque maximum avec de nombreuses plaques faciles à déclencher en tous versants
Risque Naturel : Rare grande avalanche encore possible
Résumé : Départs spontanés : Rare grande avalanche encore possible Déclenchements skieurs : Risque maximum avec de nombreuses plaques faciles à déclencher en tous versants
Stabilité : LA SITUATION RESTE PREOCCUPANTE AVEC UN RISQUE ACCIDENTEL MAXIMAL ET ENCORE QUELQUES DEPARTS SPONTANNNES A CRAINDRE Déclenchements provoqués : Le risque accidentel reste à son maximum, avec comme ces derniers jours des déclenchements faciles, y compris à distance dans des pentes peu raides. Les cassures peuvent se propager loin, ces plaques friables d'aspect souvent poudreux se trouvent en toutes orientations dès 1500 m environ, y compris dans des terrains inhabituels, on pourra les déclencher en bas ou milieu de pente, se méfiez du moindre talus ou ruptures de pentes. Taille 2 à 3. Sur le haut des pentes, en approchant des crêtes, le vent tempétueux a beaucoup transporté la neige, pelant les crêtes exposées et formant dans les pentes sous le vent des plaques plus dures. Plus dures et plus épaisses, elles seront moins sensible à la surcharge d'un skieur mais cela reste encore possible. Les cassures peuvent alors être très importante de 2 m et plus et engendrer des plaques de taille 3 voir 4. Départs spontanés : Les cumuls de neige sont très importants et ont engendrés ce mardi quelques grandes avalanches faisant malheureusement dégâts et victimes. On n'est pas à l'abri cette nuit de mardi à mercredi d'une nouvelle grande avalanche mais avec la fin des chutes et du transport du vent en cours de nuit cette forte activité avalancheuse va cesser. Par contre en journée de mercredi le redoux attendu (isotherme 0 °C remonte vers 2400m ) et le retour du soleil dans certaines pentes très chargées vont pouvoir déclencher de nouvelles avalanches dans les pentes raides et les couloirs en alourdissant le manteau. Taille 3 voir 4 en grandes pentes vu les importants volumes mobilisables en ce moment.
Qualité : Enneigement : Les chutes de neige récentes ont permis de repasser dans un enneigement excédentaire dès 1200m en Nord et 1400m en sud. Limite skiable : Skiable dès 1000m en Nord, plutôt 1200m en Sud pas trop raide. Qualité de la neige : très gros cumuls de neige ventée et cartonnée dès la moyenne montagne, avec plus d'1m50 dans les zones d'accumulations tandis que les croupes et crêtes exposées sont bien moins chargées voir glacées. Plus bas et à l'abri du vent , la couche de poudreuse est moins ventée/cartonnée avec une neige profonde dès 1200/1300m. Dès la mi-journée voir en cours d'après midi neige devenant lourde voir collante sous 2000m environ.
Connexion



Pointe du Petit Vallon, Traversée E -> W (Cerces - Thabor - Mont Cenis)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix