Ajouter une sortie

Topo-guide > Lauzière - Cheval Noir > La Flachère > Pointe du Mont du Fût, Face Nord

Pointe du Mont du Fût, Face Nord (Lauzière - Cheval Noir)

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Sommet : Pointe du Mont du Fût (2824 m)

Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.2 E2
Pente : 35/40 dans le couloir

Départ : La Flachère (1340 m) - Grenoble - Moutiers - Vallée des Bellevilles - St Jean-de-Belleville - La Flachère
Itinéraire : Suivre direction ouest la route qui mêne à Deux-Nants. Passer le pont sous Deux-Nants et continuer rive gauche du torrent en rejoignant la route qui mêne à La Sauce. Continuer au-dessus du torrent rive gauche pour atteindre le point 1806m. L'approche est terminée, traverser le torrent direction sud. Par neige stable, prendre le beau vallon à droite du bombement verneux, par neige douteuse, prendre le bombement. On sort de ce vallon vers 2170m pour accèder à un second vallon peu pentu avec le sommet au fond. Remonter ce vallon, la pente se redresse fortement, viser le dernier couloir à droite qui passe presque à skis. On débouche sur les pentes faciles du sommet et il reste environ 150m.
Descente: Il vaut mieux prendre le couloir voisin de celui de montée. Il est un peu plus pentu mais plus large. D'autres couloirs plus dans l'axe sont aussi possibles.
Boucle: Il est possible également de descendre la belle face sud (Grande Combe du Fût) jusqu'au Nant Brun mais le retour rive droite de celui-ci est assez fastidieux pour rejoidre La Sauce. Il vaut peut-être mieux suivre la ligne des chalets à mi-pente et arriver directement à La Sauce mais attention si la neige a trop chauffé.
Matériel : crampons

*La Pointe du Mont du Fût est aussi appelée Le Bellachat.
*Le départ peut se faire également du Villard (1331m) au-dessus de St-Jean-de-Belleville. C'est un bon départ si la route est enneigée. Elle est malheureusement déneigée au printemps mais barrée par des avalanches donc praticable skis sur le sac et, dans ce cas, il vaut mieux partir skis au pieds de La Flachère.

Variantes

1. Combe du Mont du Fût (face sud-est) en boucle. (1500 m, ski 3.2, SE)

Monter par la face nord, puis basculer dans la combe du Mont du fût pour la descente jusqu'au fond du Vallon où on suivra le lit du torrent jusqu'à rejoindre une piste carrossable où il faudra alors repeauter pour une montée facile d'environ une centaine de mètres. La combe est très skiante. Du fait de l'orientation on peut espérer de la poudreuse en restant rive droite (pentes froides très abritées) et de la transformée en descendant rive gauche. Paysage très varié, certainement plus intéressant que le classique aller-retour face nord.

2. Boucle par le Mont du Fut, Grande Combe du Fût et face Nord (1850 m, ski 3.2, T)

Suivre la route jusqu'à la Sauce. Continuer Sud jusque vers 1700m puis remonter Ouest de larges pentes jusqu'à la crête que l'on suit jusqu'au collet 2359 m. Suivre à pied l'arête enneigée qui permet de rejoindre l'antécime du Mont du Fût. Descendre Sud-Est la pente sous l'arête Blanche du Fût jusque vers 2250 m (descente possible jusqu'au Nant Brun).
Remonter ensuite la Grande Combe du Fût jusqu'au sommet. De là descente nord jusque dans le vallon des Povatages. Retour sur la Sauce après une courte remontée vers le Plan de Lombardie.

3. Face NNW (450 m, ski 4.2, NW)

Descendre 30 m à l'est de la croix sommitale. Dès qu'un passage en corniche s'ouvre, plonger dans la pente. Quelques rochers affleurant dans les 50 premiers mètres. 100m à 45°, 200 m à 40°. On aboutit directement dans la combe de Plan Contaz

Itinéraire de 1800m au sommetItinéraire de 1800m au sommet
De 2200m au sommet: couloirs de montée et de descente.De 2200m au sommet: couloirs de montée et de descente.
Face NNWFace NNW
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Vanoise
Valable jusqu'au 20.04 en soirée
Rédigé le 19.04.24 à 15:00

Risque marqué.

Risque Accidentel : nombreuses plaques dans la neige récente ventée.

Risque Naturel : départs en pente raide sous le vent de Nord Ouest.

Résumé : Départs spontanés : départs en pente raide sous le vent de Nord Ouest. Déclenchements skieurs : nombreuses plaques dans la neige récente ventée.

Stabilité : Sursaut hivernal. NOMBREUSES PLAQUES RÉACTIVES générées par le vent de Nord-Ouest. DEPARTS SPONTANES : Avec le transport en cours, une plaque peut céder dans une pente suffisamment raide dans un versant sous le vent de Nord Ouest. Une avalanche de taille moyenne (taille 2) est possible. DECLENCHEMENTS PROVOQUES : Nombreuses plaques faciles à déclencher, générées par le vent de Nord-Ouest. Certaines plaques commencent à être dures, d'autres sont encore en "poudreuse dense". Avec le transport en cours, elles mobilisent des volumes de plus en plus gros au fil de la journée. Avalanche de taille 2 (moyenne) fréquentes avec cassures de l'ordre de 40-60 cm. En haute montagne, une cassure bien plus épaisse s'envisage à cause du transport de neige constant depuis ce vendredi. Observables : le transport de neige par le vent en cours rend visibles les zones de dépôt (sous le vent) qui sont précisément celles à risque. Aussi, une zone en neige dense plus profonde que la moyenne représente un risque. A l'inverse, là où la vieille neige orange ressort, le risque est nul.

Qualité : L'enneigement reste bon au-dessus de 2000/2200 m, déficitaire plus bas. Saupoudrage dès 1300/1400 m au petit matin, grâce au sursaut d'hiver des derniers jours. Limites skiables : malgré les chutes récentes, le ski est conditionné par la présence d'une sous-couche, c'est-à-dire : au-dessus de 1700m au mieux dans les combes à neige en Nord et Est sinon plutôt 1800/2100 m selon les secteurs et orientations. Qualité de la neige : près des crêtes/cols, le vent décape la neige fraîche et le manteau dur refait surface. Ailleurs, la neige fraîche se densifie partout où le vent travaille. Dans les combe à l'abris, la neige reste poudreuse et froide (surtout en Nord), bonne à skier pour une fin avril.