Sommet : Pointe du Midi (2364 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 1134 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.2 E1
Pente : passage à 40°
Départ :
La Sallaz (1344 m) - Depuis Cluses, prendre la direction le Reposoir puis le col de la colombière. Stationner au point 1344.Il est possible d'atteindre le col depuis le Chinaillon (déneigé jusqu'au Bouts)
Itinéraire :
Suivre la route en direction du col de la Colombière. Vers le point 1535m s’élever dans la combe de Balafrasse puis vers 1900m tirer à droite pour rejoindre le couloir évident qui mène au col sous le sommet de la pointe du Midi.Le sommet se fait à pied depuis le col, il est rarement skiable.
Descente: A l' Est par le couloir du Cu Deri, (35/40° sur 150m) pour rejoindre le fond de la combe sauvage. De là rephoquer pour rejoindre le col 2103m, qui donne sur la Combe de Montarquis, que l'on descend jusqu'à la Sallaz.
RemarquesLa boucle peut se faire dans un sens comme dans l'autre, on peut également faire le couloir Sud-ouest de la Pointe du Midi en aller retour.
Voir aussi : Toponeige Aravis Bauges Chartreuse
En bleu le couloir Est de la Pointe du Midi et en pointillé l'accés au sommet.
La Combe Sauvage depuis le Col à 2103m pour rejoindre la combe de MontarquisValable jusqu'au 23.11 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Plaques à vent de ces derniers jours et de nouvelles avec le vent de Sud-Ouest.
Risque Naturel : Plaques à vent en formation, départ par surcharge par le vent.
Résumé : Départs spontanés : Plaques à vent en formation, départ par surcharge par le vent. Déclenchements skieurs : Plaques à vent de ces derniers jours et de nouvelles avec le vent de Sud-Ouest.
Stabilité : Plaques à vent de ces derniers jours encore présentes et de nouvelles en formation sous le vent de Sud-Ouest. Déclenchements provoqués : * Au-dessus de 2200 m : plaques à vent. Elles sont déjà formées avec le vent de Nord/Nord-Est de ces derniers jours. De nouvelles plaques se forment avec la bascule du vent au Sud-Ouest, de plus en plus nombreuses en cours de journée. Elles sont réactives au passage d'un skieur. Elles sont aussi plus nombreuses en altitude. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Elles peuvent être plus épaisses dans les zones d’accumulation. Observables : irrégularités d'épaisseur, fissures devant les skis, zones d'accumulations ... * Dans les pentes restées froides ces dernières semaines (en ubac) : la neige fraîche repose localement sur une couche fragile persistante. Profonde et peu réactive donc assez difficile à déclencher, mais qui peut provoquer une avalanche en cascade. Taille 2 (moyenne). Départs spontanés : * Sous 2000 m : Peu probable. Petits départs ponctuels dans la neige récente sous les nuages. Majoritairement à proximité des rochers. Taille 1 (petite). * Au-dessus de 2200 m : plaque à vent en formation qui cède par surcharge par le vent. Taille 1 à 2.
Qualité : Enneigement : Enneigement normal pour la saison sous 2400/2500 m et excédentaire au-delà. Les sous-couches sont présentes au-dessus de 2200/2400m. En dessous, les rochers peuvent être cachés sous la couche de neige récente. Qualité de la neige dimanche : * En dessous de 2200 m : 20-40 cm de neige fraîche qui se tasse. * Au-dessus de 2200 m : 30-40 cm de neige récente travaillée par le vent. Au fil de la journée, la neige prend de plus en plus de cohésion en surface sous l'effet du vent. On retrouve un fond dur à partir de 2400 m en versant Sud et 2200 m en versant Nord. Dans les pentes abritées du vent, la sous-couche est moins dure.
Connexion



Pointe du Midi, Boucle de Combe Sauvage (Bornes - Aravis)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix