Sommet : Pointe du Dzonfié (2455 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1660 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 35/40° sur 200 m face ouest Pointe 2332 m
Départ :
Grand Naves (1310 m) - Départ: Grand Naves
Itinéraire :
De Grand-Naves, remonter le vallon direction nord-est, au début par le chemin rive gauche jusqu'aux chalets de la Raverette puis au mieux pour éviter les quelques varosses (arcosses pour ceux du sud) jusqu'au chalet refuge du Nant du Beurre. De là, continuer toujours direction nord-est pour rejoindre l'arête nord de la Pointe de Dzonfié que l'on remonte jusqu'au sommet (courte mais jolie arête ; attention aux éventuelles corniches).Du sommet, descendre directement la face est (2.1) jusqu'au chalet des Mouilles (2100 m env.). Remonter alors les pentes nord du col de la Légette (2229 m) puis poursuivre jusqu'à la Pointe du Col (2319 m), à gauche du col.
Descendre la face sud-ouest (2.2/2.3) de la Pointe du Col jusqu'au chalet du Boulissoir (2048 m) pour ensuite remonter jusqu'à un des sommets de la crête de la Montagne des Fruits Communs, s'étendant de la Croix de la Bagnaz (2376 m) jusqu'au Quermoz (2296 m) par les pentes orientée est à sud-est.
Descendre ensuite versant ouest (de 2.1 à 3.3 suivant l'endroit et le sommet choisis, 3.1 pour la face ouest de la Pointe 2332 m) pour rejoindre la trace de montée et Grand-Naves.
RemarquesPour éviter les varosses sur la fin de la descente vers Grand-Naves, il est possible de suivre la piste de ski de fond jusqu'au village.
Variantes1. Crêt du Rey, couloirs sud-ouest (540 m, ski 4.2)
Au chalet des Mouilles, il est possible de ralonger l'itinéraire par l'ascension du Crêt du Rey (2633 m) par son arête sud et la descente soit d'un des deux couloirs versant sud-ouest (4.2), soit du versant sud (de 2.3 à 4.1 suivant l'endroit).
Valable jusqu'au 18.12 en soirée
Au-dessus de 2500m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : encore quelques petites plaques à vent en perte de réactivité.
Risque Naturel : plaques de fond sur terrain propice.
Résumé : Départs spontanés : plaques de fond sur terrain propice. Déclenchements skieurs : encore quelques petites plaques à vent en perte de réactivité.
Stabilité : MANTEAU GLOBALEMENT STABLE, ENCORE QUELQUES PETITES PLAQUES DE MOINS EN MOINS RÉACTIVES EN ALTITUDE. Déclenchements provoqués : au-dessus de 2500/2700 m, il subsiste quelques plaques généralement peu réactives suite à l'épisode de foehn récent. Elles sont localisées dans les versants Ouest/Nord/Est d'altitude (secteurs qui étaient encore localement poudreux en surface). Taille 1 (petite), plus rarement une taille 2 (moyenne). Risque quasi nul dès lors qu'il y a de la croûte en surface. Observables : neige densifiée voire durcie par le vent en surface, fissures sous les skis, woumfs. Départs spontanés : rares plaques de fond (avalanche de glissement) dans la tranche d'altitude 2000/2600 m. Surtout dans les versants SE, S, SO. Taille 2 (moyenne).
Qualité : Enneigement : encore correct pour une mi-décembre, surtout au-dessus de 2200/2400 m. Par contre, les versants Sud souffrent de la douceur ensoleillée quasi permanente depuis plus de 10 jours. Limite skiable : 1100/1200 m en N, 1500/1600 m en S. Qualité de la neige : Sous 2300/2500 m en versants Nord-Est/Nord/Nord-Ouest, croûte le plus souvent non portante qui ne dégèle pas, assez pénible à skier. Au-dessus, la neige est ventée, cartonnée voire bétonnée près des crêtes. Localement, dans les zones protégées du vent, on trouve quelques secteurs en vieille poudre. En Sud, neige dure "de printemps" qui décaille en journée.
Connexion



Pointe du Dzonfié, Tour horaire depuis Grand Naves (Beaufortain)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix