Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Pointe du Creux Noir > couloir Nord-Est
 Topo validé par la modération

3154 m Pointe du Creux Noir, couloir Nord-Est

Données techniques

Massif : Vanoise
Secteur : Tarentaise
Orientation : SE
Dénivelé : 1900 m.

Difficulté de montée [?] : D-
Difficulté ski [?] : 5.2 E3
Pente : 45° 80m 50° 150m 45° sur le bas

Nb de jours : 2
Type : Boucle

Cartes : 3534OT

Matériel

Piolets, crampons, pitons (si possible), coinceurs ( gros ou friends ), casque, corde de 50 (deux si le couloir ne sort pas au sommet ), sangles, corps mort (buche du refuge).

Départ/Accès

Départ : Chambéranger (1490 m) - Alberville -> Moutiers -> Direction Pralognan -> Planay -> Chambéranger -> La rochette 1490 (Ensuite, route fermée par arreté municipal jusqu'au 1er Mai)

Itinéraire

La Rochette -> Plan Fournier -> Refuge du Grand Bec (suivre grosso modo le cheminement du sentier d'été) -> Traversée ascendante jusque sous la pointe du Creux Noir. Gravir un des couloirs N et accéder au col à l'altitude 3050. Descendre le col en direction SE pour enfin revenir sous la pointe de creux noir en direction du Sud.

Au cas ou le couloir ne sorte pas au sommet !!!

On distingue l'encaissement du couloir derrière une barre rocheuse (mixte... ). Remonter dans le mixte afin d'atteindre le couloir à son point le plus bas (faire au mieux...). Remonter donc en direction du SW cette barre (pitons et coinceurs très utiles pour protéger) puis basculer dans le couloir par un rappel de 5 à 6 mètres. Remonter le couloir.
Le skier jusqu'à son point le plus bas (Attention, barres rocheuses). Puis remonter sur cette croupe descendue auparavant en rappel afin de tirer un rappel (50 mètres réels !!) en tentant de fixer un corps mort au point le plus enneigé. Abandonner un piton est parfois une TRES bonne option.

Puis remonter l'ancien glacier du Vallonnet afin d'atteindre la banane sommital et de basculer dans la face N de la pointe de Creux Noir.

Photos

le couloir
le couloir [par yorick]

Remarques/Variantes

Il y a deux solutions :
- Soit le couloir sort au sommet et là il est possible de le descendre à vue puis le remonter (ou alors tirer le rappel du bas).
- Soit il ne sort pas au sommet et il faut suivre notre itinéraire.

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne