Ajouter une sortie
Topo-guide > Lauzière - Cheval Noir > Tioulévé (Lieulever) > Pointe des Marmottes Noires, par le pas de la Mule
Pointe des Marmottes Noires, par le pas de la Mule (Lauzière - Cheval Noir)
Massif : Lauzière - Cheval Noir
Sommet : Pointe des Marmottes Noires (2339 m) Orientation : T
Dénivelé : 1180 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : passages à 35°
Départ :
Tioulévé (Lieulever) (1280 m) - Départ: Montsapey.
Accès: Vallée de la Maurienne > Val d'Arc Aiguebelle > Randens > Montsapey > Tioulevé
Attention: parking souvent saturé. Stationnement interdit à l'aval du parking sur 1km.
Pour des questions de sécurité et le confort de tous, privilégiez le covoiturage. Parking de covoiturage conseillé, rue de la gare à Val d'Arc Aiguebelle.
Itinéraire :
Traverser le pont sur le ruisseau de Basmont.
Prendre alors en direction de la croupe du Char Tambour que l'on contourne par les sentiers ONF qui traversent les vernes et le bois.
Remonter alors la combe de combe Bronsin en passant près du chalet des marmottes noires (rénové) 1850 m. Prendre alors plein Sud en direction de la pointe de Combe Bronsin.
Arrivé sous la pointe vers 2250m, prendre à gauche et longer la crête jusqu'au pas de la Mule.
Du pas de la Mule, descendre 30m et se diriger vers le sommet plein Nord.
Descente par le même itinéraire.
Il vaut mieux couper au dessus de la croupe du Char Tambour vers 2000m pour éviter de descendre dans les vernes.
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesL'itinéraire à travers les vernes est délicat, on peut s'y perdre facilement.
La combe sous la Pointe des Marmottes noires est le paradis du micro-relief. Il n'est pas si évident de faire une trace propre. Bien remonter sur la gauche après le chalet des Marmottes Noires, puis contourner le lac (alt 2100m) par la droite.
Variantes1. Couloir NW (1130 m, ski 4.1, NW)
Même itinéraire jusqu'au sommet. Descente: quelques mètres au N du sommet, prendre le couloir/pente qui part à gauche (NW). Ensuite, de belles pentes ramènent sur l'itinéraire de montée au-dessus du Chalet des Marmottes Noires.
Couloir NW des Marmottes Noires© Skitour/Géraud
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Vanoise
Valable jusqu'au 02.04 en soirée
Rédigé le 01.04.26 à 16:00

Indice de risque limité.
Risque Accidentel : quelques plaques dans les accumulations.
Risque Naturel : peu probable, hormis de petits départs au soleil.
Résumé : Départs spontanés : peu probable, hormis de petits départs au soleil.
Déclenchements skieurs : quelques plaques dans les accumulations.
Stabilité : Manteau encore hivernal, portant les stigmates du vent.
Déclenchements provoqués : Quelques plaques sont en place, formées par le vent de secteur Nord-Ouest à Nord-Est ces dernier jours. Leur neutralisation est en cours mais elles sont encore localement réactives, surtout là où le vent trouve encore de la neige à transporter. On trouve ces plaques essentiellement dans les zones d'accumulation sous le vent (croupes, ruptures de pente), plutôt loin des crêtes et jusqu'en bas des versants. Elles sont plus fréquentes entre ~2200 m (limite haute des arbres) et ~3200 m (la haute montagne est souvent pelée mais on peut trouver de profondes accumulations), ainsi que dans les versants Sud-Ouest à Est (et Nord dans une moindre mesure). Les cassures atteignent 20 à 50 cm (localement 80 cm en altitude), pour des avalanches peu larges, de taille 1 à 2 (petite à moyenne).
Départs spontanés : Quelques boulettes voire petites coulées sont attendues dans les pentes raides avec l'humidification de la neige fraîche par le soleil. Taille 1.
Qualité : Enneigement : un peu au dessus de la moyenne, ces derniers jours hivernaux retardent quelques peu l'inéluctable fonte printanière.
Limite skiable : vers 1200 m en Nord, 1600 m en Sud.
Qualité de la neige : manteau rendu très hétérogène par le vent. La neige récente a été fortement redistribuée, voire sublimée en haute montagne. Résultat : l'ancienne neige dure voire le sol ressort régulièrement, et même systématiquement près des croupes, crêtes et cols. La neige s'est accumulée dans les trous, talwegs, et autres zones sous le vent/abritées (souvent 10 à 30 cm, jsuqu'à 60 cm localement). Ce sont ces zones qu'il faut viser pour faire du bon ski, mais ce sont aussi elles qui hébergent les éventuelles plaques. Une croute peut être présente en Sud à Ouest.