Accueil > Topo Guide > Sommets > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Pointe des Cerces > Traversée S->N depuis le Pont de l'Alpe
 Topo validé par la modération

3097 m Pointe des Cerces, Traversée S->N depuis le Pont de l'Alpe

Données techniques

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Secteur : Haute Durance, Briançonnais
Orientation : T
Dénivelé : 2000 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 3.3 E2
Pente : 40 à 45°

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 3535OT

Matériel

Crampons utiles

Départ/Accès

Départ : Pont de l'Alpe (1710 m) - Grenoble -> La Grave -> Col du lautaret -> Pont de l'Alpe.

Accès en bus LER 35 (horaires)

NB: Ce départ est accessible en TC

Itinéraire

Suivre le chemin d'été jusqu'à l'Alpe du Lauzet puis remonter en rive gauche du torrent du Rif jusqu'à un replat vers 2400 m. Obliquer au NE pour atteindre le col des Béraudes. Redescendre le versant NE sur 150 m puis traverser sur la gauche pour remonter le versant S de la Pointe des Cerces plutôt en rive droite. On débouche sur la crête 100 m à l'W du sommet.
Descente : descendre le versant N par le névé des Cerces (couloir étroit vers 2900 m). Au niveau d'un replat vers 2700 m obliquer plein W pour emprunter un couloir raide permettant de franchir la barre rocheuse (le premier est très étroit, le deuxième un peu plus large, ça doit passer encore plus à gauche). Au bas du couloir, rejoindre le lac des Cerces et remonter plein S sur la Crête de la Ponsonnière vers le point 2824 m. Descendre le vallon du Rif Tort jusqu'au Pont de l'Alpe.

Remarques/Variantes

Possibilité de rejoindre le refuge des Drayères : au pied de la face N rejoindre le col des Cerces puis le Seuil des Rochilles et le refuge.

Refuge(s) associé(s) : Refuge des Drayères

Sortie(s) GPS associée(s) : 03.03.13

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne