Accueil > Topo Guide > Sommets > Bauges > Pointe de Vélan > face NE en boucle
 Topo validé par la modération

1783 m Pointe de Vélan, face NE en boucle

Données techniques

Massif : Bauges
Secteur : Bauges
Orientation : T
Dénivelé : 1300 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 3.3 E2
Pente : 35°/40° sur 300m

Nb de jours : ½, 1
Type : Aller/Retour, Boucle

Cartes : 3432OT

Matériel

Crampons alu éventuellement.

Départ/Accès

Départ : Chevaline (540 m) - Annecy> N508> Doussard> Chevaline> Route de la Combe d'Ire (D181, déclassée)

Itinéraire

De Chevaline, remonter la piste de la combe d'Ire jusqu'au parking d'été (selon les conditions de neige et la voiture choisie on pourra éventuellement monter plus ou moins haut). Suivre encore un peu la piste forestière et au point 796 remonter le sentier d'été raide et difficilement enneigeable mais normalement ça passe tout en peaux à la montée (assez pittoresque et efficace au niveau dénivellé). Arrivé sur la large croupe N, poursuivre jusqu'aux chalets d'Eau Froide. On continue encore direction plein sud 500m environ (quasiment à flanc) pour contourner la raide face ouest. Fin par la croupe SSW en suivant plus ou moins le sentier d'été jusqu'à la croix sommitale.
Descendre le versant ENE jusqu'à 1450m environ puis repeauter et traverser direction NW jusqu'aux chalets des Barbus. Continuer par l'itinéraire de montée jusqu'à 1200m environ (coupes possibles en forêt) puis récupérer la piste du bois du Droz. A 1000m environ, prendre la piste à gauche qui ramène à la route de la combe d'Ire à proximité d'un captage.

Remarques/Variantes

Accès plus commode par la piste de la Servaz en partant au dessus du gite de Glaisé (Voir tracé gpx)

Sortie(s) GPS associée(s) : 25.01.12

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne