Sommet : Pte de la Tête Noire (ou de la Mandette) (2842 m)
Orientation : S
Dénivelé : 910 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 35°
Départ :
Col du Lautaret (tunnel du Rif Blanc) (1933 m) - Grenoble > Bourg d'Oisans > Col du Lautaret > Parking du Tunnel du Rif Blanc (1933m)
Itinéraire :
Du tunnel du Rif Blanc (bord de la route du col du Lautaret) partir plein N en direction des ruines du Clos Julien, puis la Plane pour atteindre en haut de la combe le col du Clot Julien. Du col, partir à gauche pour atteindre la pointe de la Tête Noire.Descente : par le même itinéraire.
RemarquesAu col du clot Julien, on peut basculer directement en versant N pour des pentes plus faciles sans passer par le sommet de Tête Noire.
De nombreux enchaînements ou boucles sont possibles après la descente en face N du Col du Galibier (pic blanc du Galibier, Tête des 3 évêchés,...)
Variantes1. en boucle (1200 m, ski 3.1, T)
Du sommet, descendre d'abord NE une belle petite face (40° sur 50m) qui nous ramène sous les Col de Clot Julien. Partir ensuite en direction de Pré gelé (zone de blocs vallonnée) jusqu'à un replat vers 2370m. Rephoquer et suivre les poteaux menant au col du Galibier. Du col, descente vers le SE pour rejoindre la voiture (traverser bien à gauche sur la fin).
Valable jusqu'au 11.02 en soirée
Au-dessus de 1700m indice de risque fort, plus bas indice marqué.
Risque Accidentel : Instabilités généralisées en altitudes, cassures larges et épaisses.
Risque Naturel : Nombreuses avalanches de grandes tailles en altitude. Coulées humides sous la pluie à basse altitude.
Résumé : Départs spontanés : Nombreuses avalanches de grandes tailles en altitude. Coulées humides sous la pluie à basse altitude. Déclenchements skieurs : Instabilités généralisées en altitudes, cassures larges et épaisses.
Stabilité : ABONDANTES CHUTES DE NEIGE, NOMBREUX DEPARTS DE GRANDES TAILLES EN ALTITUDE, COULEES HUMIDES SOUS LA PLUIE EN BASSE MONTAGNE Nombreuses instabilités. Fortes chutes de neige, 20 à 30cm dés 1700m, 30 à 50cm au-dessus de 2000m, localement près de 70cm. Fort vent d'Ouest / Nord-Ouest. Pluie temporairement jusqu'à 1800/1900m. Départs spontanés : Au-dessus de 1800m, de nombreuses avalanches partent spontanément sous les chutes de neige. Elles sont plus nombreuses et plus grandes en altitude, avec des cassures linéaires pouvant être larges et très épaisses. L'après-midi, des départs de grande taille restent possibles sous le vent d'Ouest / Nord-Ouest. Au-dessus de 2000 / 2200m dans un large secteur Nord, la présence de couches fragiles persistantes enfouies dans le manteau rend possible le départ de grandes voire très grandes avalanches. Sous 1800m : Nombreuses avalanches de tailles petites à moyennes sous la pluie, notamment dans les versants où la neige est restée froide jusqu'ici (les pentes au soleil ont souvent déjà été purgées). Petites coulées sur les talus pouvant très localement atteindre une route ... Déclenchements provoqués : Au-dessus de 1700m environ et en tout versants, de nombreuses plaques se forment sous les chutes de neige ventées. Elles sont très réactives et parfois épaisses, avec des cassures pouvant atteindre 1m à 1m50 dans certaines accumulations. Risque de départ en cascade de grande ampleur dans un large secteur Nord où une avalanche de neige récente peut venir solliciter des couches fragiles enfouies.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement s'améliore fortement en haute-montagne où il devient excellent et même excédentaire pour la saison. Il est en revanche médiocre à basse altitude, et se dégrade encore sous 1700m. Limites skiables : vers 1100/1500 m. Qualité de la neige mercredi : Neige pourrie par la pluie sous 1500m. Entre 1500 et 1800m, 10-20cm de neige récente humide. Au-dessus de 1800m, 20 à 30cm de neige fraîche, 30 à 50cm au-delà de 2000m, localement 70cm vers Vaujany. Neige parfois très ventée, notamment en altitude, et vers les croupes. Plus poudreuses en bas de pentes où l'on peut retrouver de fortes accumulations.
Connexion



Pte de la Tête Noire (ou de la Mandette), classique sud (Cerces - Thabor - Mont Cenis)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix