Ajouter une sortie
Topo-guide > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Bramans (Croix de Mollard Chez Nous) > Pointe de Longe Côte, versant NW
Pointe de Longe Côte, versant NW (Cerces - Thabor - Mont Cenis)
Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Sommet : Pointe de Longe Côte (3104 m) Orientation : NW
Dénivelé : 1800 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.2 E1
Pente : 35°, passages 40°
Départ :
Bramans (Croix de Mollard Chez Nous) (1320 m) - Modane -> Bramans (Chef lieu)
Au bureau du tourisme prendre la ruelle à droite (panneaux indicatifs -> refuge Bramanette...)
Itinéraire :
Depuis la Croix de Mollard, suivre le chemin forestier en direction du refuge de Bramanette (suivre les panneaux rond bleus à flèches rouges). Le sentier coupe plusieurs chemins forestiers pour amener jusqu'à la clairière de La Montagnette (1958m). Laisser le chemin qui mène au refuge de Bramanette et monter au dessus du chalet de la Montagnette. Dans les bois monter droit puis tirer légèrement sur la gauche pour atterrir dans une combe. Remonter cette combe, puis suivre les crêtes qui mènent à l'antécime (2800m), remonter une pente plus raide jusqu'au sommet (3104m).
Descente par l'itinéraire de montée jusqu'à la Montagnette. Tirer droit sous le chalet de la Montagnette (direction du petit chalet en dessous). On descend droit dans la foret puis on retrouve le chemin forestier.
Matériel :
Pas de matériel particulier
Variantes1. Traversée S-N (1800 m, ski 3.2, T)
Montée:
De la Chapelle St Anne (1680m), suivre la route jusqu'au Pont homonyme (ne pas trainer sous les falaises!!). Prendre le sentier d'été qui longe le ruisseau du Nant, puis au fond du vallon, monter sur la gauche (panneau) au Chalet de Longe Côte (on laisse à droite le sentier qui mène aux Chalets de Pelouse puis au versant NO de Scolette.
Départ possible également de la Piste du Nant.
Continuer sur la gauche dans les pentes du versant SO de la Pointe de Longe Côte. Par une pente plus raide, on vient buter juste sous le sommet. Finir les derniers mètres en remontant sur l'arête rocheuse.
Descente: basculer en versant Nord, puis obliquer sur la gauche en direction des chalets du Solliet d'en haut. Continuer Ouest (en prenant plutôt à gauche) pour atteindre les Chalets du Solliet d'en Bas, puis toujours à gauche dans le pré puis un court passage en forêt pour rejoindre l'épingle 1923m.
Ensuite, c'est tranquillou sur la piste.
Remarques:
La route est bloquée à la Chapelle St Anne: éboulement. Pendant l'hiver, une partie de la route sert de piste pour la station de La Norma.
Très belle course de début ou de fin de saison. Par contre, l'enneigement sur le versant NO de Longe Côte n'est pas toujours optimal à cause du vent qui peut décaper cette face.
2. Combe des Archeurs (1650 m, ski 3.2, NE)
Le Cernay, Refuge de Bramanette.
A/R par la combe ou en boucle par le combe des Violettes.
On peut sortir soit au sommet 3104m (ski pas évident depuis le sommet), soit au sommet 3106, accessible plus facilement.
Itinéraires : Depuis Bramans en pointillés - Boucle Sud/Nord en trait plein (Gulliver.it)© Skitour/Chaz
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Haute-Maurienne
Valable jusqu'au 21.12 en soirée
Rédigé le 20.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2100m indice de risque marqué, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Nombreuses plaques réactives en large secteur Nord.
Risque Naturel : Rares plaques pendant les chutes
Résumé : Départs spontanés : Rares plaques pendant les chutes
Déclenchements skieurs : Nombreuses plaques réactives en large secteur Nord.
Stabilité : MANTEAU MAIGRE MAIS BIEN INSTABLE DANS DE NOMBREUSES PENTES
Déclenchements provoqués : Au dessus de 2100/2200m de nouvelles plaques vont se rajouter à celles déjà en place dans le secteur. Dans un large secteur allant de l'est à l'ouest en passant par le Nord ces plaques reposent sur des sous couches fragiles persistante sans cohésion (constituées de grains anguleux). Plaques réactives car facile à déclencher avec déclenchement à distance possible. Ces plaques se forment avec les chutes ventées passées et à venir. Taille 1 à 2, cassure pouvant atteindre les 50 cm mais souvent sur de relativement faible largeur. Très localement la nouvelle neige (surcharge + éventuel départ en cascade) rend à nouveau possible un déclenchement plus important, donnant alors une taille 3 (grande) si la topographie s'y prête.
Observables : accumulation en neige densifiée voire durcie par le vent en surface avec du mou dessous , fissures sous les skis, woumfs.
Sous 2100/2200m humidification et présence de croute de regel semble isolée les couches fragiles persistante ce qui limite fortement le risque ( la présence de cette croute est à vérifier sur le terrain)
Départs spontanés : avec les chutes et le transport par le vent quelques petits départs spontanés de plaque à vent en place sont possibles dans le secteur frontalier surtout, taille 1 à 2.
Qualité : Enneigement : largement déficitaire pour une mi-décembre. Nombreux cailloux, parfois masqués par les nouvelles chutes de neige versant frontalier. L'enneigement semble un peu meilleur au dessus de 2400/2500m
Limite skiable : versants N : 1400/1600 m, sur chemin ou terrain herbeux sinon trop de cailloux , il faut atteindre 2400/2500m pour pouvoir skier plus sereinement avec de la sous couche Versant S pas trop raide :1900/2000 m avec précaution sinon au delà de 2300m en sud raide. Manteau neigeux généralement plus consistant au-dessus de 2300 m.
Qualité de la neige :
- Versant frontalier :Un peu de neige récente sur neige cartonnée souvent plaquée, cailloux souvent pas loin sous 2400m.
- Versant Vanoise : Sous 2100/2300 m en versant Ouest/Nord/Est, croûte le plus souvent non portante qui ne dégèle pas, assez pénible à skier. Au-dessus, la neige est ventée, cartonnée voire bétonnée près des crêtes. Localement, dans les zones protégées du vent, on trouve quelques secteurs en vieille poudre. En Sud, neige dure