Sommet : Pointe de la Terrasse (2734 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1300 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : pasages à 30°
Départ :
Le Couteray (1400 m) - De Chamonix direction le col des Montets, puis au hameau le Buet, 100m après le pont à gauche direction le Couteray. Le parking se situe juste au niveau du panneau d'interdiction.
Itinéraire :
Du hameau de Couteray suivre le chemin puis le sentier menant au Chalet de la Loriaz (passer de préférence par le pont du Nant de Loriaz). Poursuivre ensuite au nord-ouest dans la combe jusqu'au col de la Terrasse (passe normalement à ski jusqu'en haut). Continuer S jusqu'au sommet de la Pte de la Terrasse.Du sommet descendre facilement sur le col des Corbeaux. Basculer dans le versant sud-ouest. La descente est magnifique avec en face les pans de rideaux du Buet. Rejoindre le fond du vallon (il n'y a pas de barre, seulement de petits ressauts). Vers 2180 m, entrer dans le canyon qui passe sans problème et permet facilement de rejoindre le Val de Tré Les Eaux. Traverser un grand replat (repeautage inutile) puis s'engager dans le canyon du ruisseau. Un passage dans le canyon du ruisseau est presque obligatoire vers 1800 m (on peut tout de même l'éviter en suivant le sentier d'été mais cela est expo en hiver) et il est en général nécessaire de déposer les skis sur quelques mètres. Poursuivre jusque vers 1750 m puis quitter le fond du vallon pour tirer en rive gauche et rejoindre le ruisseau de la Meunière. Chercher ensuite de préférence le chemin des Granges au Couteray où on boucle l'un des circuits les plus sauvages des Aiguilles Rouges.
RemarquesPossibilité de ne pas aller à la Pte de la Terrasse en coupant sous le sommet entre le col de la Terrasse et le col des Corbeaux.
Valable jusqu'au 04.11 en soirée
Au-dessus de 3000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : A partir de 2400 m : plaque friable dans la neige récente.
Risque Naturel : En dessous de 2800 m : au soleil, petit départ en neige humide récente
Résumé : Départs spontanés : En dessous de 2800 m : au soleil, petit départ en neige humide récente Déclenchements skieurs : A partir de 2400 m : plaque friable dans la neige récente.
Stabilité : Plaques friables en altitude. Déclenchements provoqués : Entre 2400/2 500 m : dans la neige restée froide, plaques friables réactives. Formées par les chutes de neige ventée du week-end, ces plaques sont plus nombreuses et épaisses en altitude. Départs spontanés : Entre 2300 m et 2500/2800 m : Au soleil l’après-midi, encore de rares avalanches de neige humide. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Les pentes les plus raides ont déjà purgé lundi après-midi.
Qualité : Enneigement : Enneigement normal pour la saison, plutôt bon au-dessus de 2300 m. Neige continue à partir de 1800 m, skiable au-delà de 2000 m sans sous couche, sous couche à partir de 2500 m Qualité de la neige mardi : Entre 1800 m et 3000 m : neige poudreuse de plus en plus humide au fil de la journée. Plus froid au-dessus. À partir de 3000 m bonne épaisseur de neige froide, souvent ventée, mais parfois restée poudreuse dans les endroits à l’abri du vent de N/NO.
Connexion



Pointe de la Terrasse, Boucle par Tré Les Eaux (Haut Giffre - Aiguilles Rouges)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix