Ajouter une sortie
Topo-guide > Queyras - Alpes Cozie N > Ceillac (L'Ubac de l'Aval) > Pointe de la Saume, Combe Nord-Ouest
Pointe de la Saume, Combe Nord-Ouest (Queyras - Alpes Cozie N)
Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Sommet : Pointe de la Saume (3043 m) Orientation : NW
Dénivelé : 1610 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : Faible
Itinéraire :
De l'Ubac de l'Aval, suivre le tracé du sentier d'été (direction Vallon des Pelouses) qui passe par Quigoulet Bas (chalet neuf) et rejoint une piste forestière vers 1750m.
Le sentier recoupe deux fois cette piste avant de partir au S-SE vers le Vallon des Pelouses.
A la bergerie d'Andrevez (2195m), obliquer à l'Est pour franchir un collet permettant de passer dans la combe NW, et la remonter jusqu'au sommet.
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesTrès belle course, grande classique. Se renseigner sur les conditions du Pas du Curé si on choisit cette solution de descente.
Variantes1. Traversée combe NW > Face SW (ski 3.1)
Du sommet, rejoindre l'arête W puis descendre par les pente SW soutenues jusqu'au Vallon des Pelouses. On retrouve l'itinéraire de montée à proximité de la bergerie d'Andrevez.
2. Traversée combe NW > Pas du Curé (ski 3.3)
Du sommet, rejoindre l'arête W puis descendre par les pente SW soutenues jusqu'au Vallon des Pelouses.
Remonter ensuite le vallon jusqu'au Pas du Curé (2783m) puis descendre en versant Est (40° sur 150 m - exposé) pour rejoindre le Lac Miroir puis les pistes de ski de Ceillac.
3. descente par le Ravin du Détroit (ski 3.2)
Du bas de la Combe NW pousuivre dans la même direction pour rejoindre la piste forestière par le Ravin du Détroit (necessite un gros enneigement)
Pointe de Saume - 4 mai 2008 : en rouge, l'itinéraire de montée.© Skitour/papounours
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Queyras
Valable jusqu'au 06.12 en soirée
Rédigé le 05.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2200m indice de risque marqué, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : plaques en formation dans la neige ventée, plus nombreuses et sensibles sur l'ouest du massif ; parfois larges / épaisses en ubacs d'altitude
Risque Naturel : plaques à vent, taille petite à moyenne sur l'ouest du massif. Rares départs de neige humide en adrets
Résumé : Départs spontanés : plaques à vent, taille petite à moyenne sur l'ouest du massif. Rares départs de neige humide en adrets
Déclenchements skieurs : plaques en formation dans la neige ventée, plus nombreuses et sensibles sur l'ouest du massif ; parfois larges / épaisses en ubacs d'altitude
Stabilité : INSTABILITÉ MARQUÉE DANS LA NEIGE VENTÉE EN ALTITUDE
Déclenchements provoqués : instabilités en formation sous l'effet du vent de nord-ouest. Possibles en toutes orientations au-dessus de 2200 m environ, plus nombreuses et épaisses sur l'ouest du massif, ces instabilités sont facilement déclenchables par un seul skieur. Elles mobilisent la neige récente, et restent de taille petite à moyenne. En versant ouest, nord et est, leur rupture peut également solliciter des couches fragiles enfouies (vers 60 à 80 cm à l'ouest du massif mieux enneigé, 20 à 40 cm à l'est), générant des avalanches de taille moyenne, rarement grande en cas de rupture sur grande largeur. Sous 2000/2200 m, et en versants plein sud de haute altitude, ces plaques sont plus rares et plus difficilement sollicitables, la douceur tendant à stabiliser le manteau neigeux relativement peu épais.
Départs spontanés : départs en taille petite à moyenne, surtout sur l'ouest du massif, de plaques à vent dans les zones d'accumulation en altitude, ou de neige humide en adrets raides d'altitude non encore purgés.
Qualité : L'enneigement s'est amélioré suite aux chutes récentes. Il est proche des normales pour un début décembre sur l'ouest du massif, mais reste très déficitaire à l'est.
Hauteurs de neige mesurées : nivôse du col Agnel (2630 m) : 23 cm, en versant nord de l'Izoard à 2280 m : 56 cm, 24 cm à Cervières, 21 cm à Ceillac, 16 cm à Arvieux, 14 cm à Ristolas, 12 cm à Saint Véran.
Limite d'enneigement skiable : dès 1600 m sur certains itinéraires de l'ouest du massif, plutôt 1800/1900 m à l'est, mais peu de sous-couche sous 1800/2400 m selon les secteurs et orientations.
État de la neige de surface : la neige récente (15 à 30 cm d'est en ouest, en général) est restée peu ventée jusqu'à jeudi. Le vent de nord-ouest qui se lève dans la nuit de jeudi à vendredi change radicalement l'état de la neige de surface. Chasse-neige modérée à forte près des crêtes devenant dégarnies voire pelées, neige de surface souvent durcie ou cartonnée. On peut encore trouver un peu de neige récente restée poudreuse et légère au-dessus de 2200 m environ dans les secteurs abrités du vent . Neige humide regelée sous 2000/2200 m.