Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Pointe de la Sana > traversée Lanslevillard -> Bonneval
 Topo validé par la modération

3436 m Pointe de la Sana, traversée Lanslevillard -> Bonneval

Données techniques

Massif : Vanoise
Secteur : Maurienne
Orientation : T
Dénivelé : 4320 m.

Difficulté de montée [?] : PD-
Difficulté ski [?] : 3.2 E2
Pente : 40°

Nb de jours : 4
Type : Traversée

Cartes : 3633ET

Matériel

crampons, matériel de sécurité sur glacier


Départ/Accès

Départ : Lanslevillard, Pré Clos (1690 m) - Modane > Lanslevillard->Pré Clos (après l'épingle, avant le col de la Madeleine).

Itinéraire

Jour 1 : montée au refuge de Vallonbrun - D+ : 590 m

De Pré Clos, remonter la route forestière jusqu'au parking des Grattais ( 1810 m, 7km de lanslebourg, route non déneigée). Poursuivre par le sentier d'été si c'est déneigé ou par la croupe SSE de Plan Fouirout si c'est enneigé. Rejoindre la Fesse d'en Bas puis suivre la combe jusqu'au refuge de Vallombrun.

Jour 2 : traversée S -> N des Pointes du Châtelard - D+ : 1220 m

Du refuge, partir vers le NE puis remonter plein N les larges pentes jusqu'au col de Vallonbrun ( 272 m) toujours en vue tout au long de la montée (35°/40°). Du col, remonter l'arête vers l'Est jusqu'au sommet Sud-Ouest des Pointes du Châtelard (3479 m), les derniers 50m se faisant à pied (arête éffilée).
Redescente du sommet (ou de façon plus prudente du point coté 3378 m) sur le glacier de Vallonbrun, puis suivre le vallon jusqu'au torrent de la Rocheure et remonter 50 m pour accéder au refuge de la Femma

Jour 3 : traversée S -> N de la Pointe de la Sana - D+ : 1635 m ( 1070 + 565 )

Du refuge de la Femma, suivre Est puis Nord dans des pentes vallonnées mais soutenues pour prendre pied sur le glacier de la Sana que l'on remonte tout le long jusqu'à la Pointe de la Sana (3436 m).
Redescendre le glacier jusqu'au col des Barmes de l'Ours, puis prendre pied au Nord sur le glacier du même nom et de là, soit descendre soit par le vallon du Pisset soit par celui du Charvet, les 2 itinéraires se rejoignant au Manchet.
Repeauter et prendre Est un itinéraire tournant jusqu'au refuge du Fond des Fours (2537 m)


Jour 4 : traversée N -> NE de la Pointe de Méan Martin - D+ : 1025 m ( 800 + 225 )

Du refuge du Fond des Fours, prendre plein Sud en direction d'un petit col bien marqué (environ 2600 m) non loin de là, puis traverser l'immense plateau (2 km) jusqu'au pied du glacier des Fours. Le remonter en rive gauche dans des pentes soutenues, pour arriver sur une arête vers 3150 m, et de là, rejoindre sans difficulté le sommet de la pointe de Méan Martin (3330 m).
Redescendre par l'itinéraire de montée jusque vers 3200 m puis traverser Est sous la Pointe et descendre la belle face Nord jusque sur le plat vers 2750 m.
Repeauter pour traverser le grand plateau et prendre Nord-Est dans des vallonements en direction du point coté 2805 sur IGN. Basculer sur la remontée du col des Fours (2976 m). Une fois au col, redescendre les belles pentes douces jusqu'au Pont de la Neige (2528 m) et suivre la route en coupant au mieux les virages pour arriver au terminus de cet itinéraire : Bonneval sur Arc.
De Bonneval, taxi pour revenir à la voiture à Pré Clos : 30 €

Remarques/Variantes

Sommet(s) associé(s) : Pointes du Châtelard Pointe de Méan Martin

Refuge(s) associé(s) : Refuge de Vallonbrun Refuge de la Femma Refuge du Fond des Fours

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne