Ajouter une sortie
Topo-guide > Vanoise > Pralognan la Vanoise (Les Fontanettes) > Pointe de la Réchasse, par le col de la Vanoise
Pointe de la Réchasse, par le col de la Vanoise (Vanoise)
Massif : Vanoise
Sommet : Pointe de la Réchasse (3212 m) Orientation : T
Dénivelé : 1572 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.2 E2
Pente : passage à 35°
Itinéraire :
De Pralognan (les Fontanettes), monter au refuge du Col de la Vanoise en passant par les Barmettes, ou par le vallon du cirque de l'Arcelin.
Du refuge, partir au sud en direction du glacier de la Réchasse. A l'approche de la barre rocheuse de la pointe de la Réchasse, contourner celle-ci par la droite et passer sur le glacier de l'arcelin vers 3000 m. Prendre direction sud-est, et longer l'arête de la Réchasse jusqu'à 3050 m, puis monter la pente orientée sud-ouest qui mène à la pointe de la Réchasse.
La trace GPS jointe fait passer à la montée par une petite barre rocheuse de ~10m de hauteur en IV qu'il est facile d’éviter en suivant le topo ci dessus, en longeant cette barre rocheuse par la droite en montant.
Matériel :
Matériel de glacier
RemarquesDe Pralognan, on peut monter par le Vallon des Barmettes et choisir la descente par le Vallon du cirque de l'Arcelin et vice versa.
Variantes1. Tour et sommet (2350 m, ski 2.2, T)
Itinéraire identique au topo principal jusqu'au sommet.nDu sommet, descendre les 200m de la pente Sud puis traverser main gauche (à l'Est) au-dessus des barres pour atteindre l'extrémité Sud du plateau de la Rechasse. Descendre Est/Sud-Est en passant au Sud du Mont de la Para. Passer les petites maisons de la Para et arriver au Pont de la Renaudière à Entre Deux Eaux.n Repeauter et remonter rive droite de la Leisse jusqu'au pont de Croé-Vie où des pentes assez raides à l'Ouest permettent d'atteindre le plateau du col de la Vanoise en passant par un monument et un blockaus. Traverser le long plat toujours en direction de l'Ouest pour revenir sur le col de la Vanoise. Retour par l'itinéraire de montée.
La Pointe de la Rechasse© Skitour/veloski
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Vanoise
Valable jusqu'au 05.12 en soirée
Rédigé le 04.12.25 à 16:00

Au-dessus de 1700m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques petites plaques encore parfois réactives dans la neige ventée.
Risque Naturel : rares plaques de fond sur terrain propice.
Résumé : Départs spontanés : rares plaques de fond sur terrain propice.
Déclenchements skieurs : quelques petites plaques encore parfois réactives dans la neige ventée.
Stabilité : Encore un peu de poudre le matin mais brouillard et redoux en cours de journée vont amorcer une humidification du manteau l'après midi.
Déclenchements provoqués :
— Quelques plaques "à vent" subsistent dans la neige froide, c'est-à-dire en versants est/nord/ouest. Elles sont encore parfois bien réactives, notamment dans les zones de dépôt sous le vent. Les cassures sont généralement peu épaisses, donnant des tailles 1 (petites) suffisantes pour déstabiliser un skieur dans une pente raide, plus rarement une taille 2 (moyenne).
— Une avalanche rare, mais de grande ampleur (taille 3) reste possible, car une couche fragile persistante (grains anguleux) est assez souvent enfouie sous le manteau neigeux. Un "woumf" doit alerter sur la fragilité de cette couche fragile en grains anguleux. Cependant la propagation semble mal se faire rendant le risque plutôt rare et très localisé pour un skieur. Mais une première petite avalanche en neige ventée pourrait venir déclencher en cascade l'une de ces plaques épaisses.
Sous 1700m ces risques sont très faible avec un manteau moins épais, comportant de plus des croutes de regel favorisant la stabilité
Départs spontanés : rares avalanches de glissement ("plaque de fond") possibles sur les terrains propices habituels, souvent en versant raide de basse et moyenne altitude à la faveur du réchauffement de l'après-midi . Taille 1 à 2.
Qualité : Enneigement : la neige (abondante en Lauzière !) apportée par l'épisode de la semaine dernière se tasse de jour en jour. L'enneigement reste toutefois excédentaire pour la saison, à toutes les altitudes.
Limite skiable : très variable selon les secteurs et les orientations. Skiable dès 1000/1200 m dans les prairies de Lauzière, secteur le plus enneigé, il faudra plutôt attendre à l'opposé les 1700/1800 m dans la vallée des Belleville pour avoir une couche équivalente
Qualité de la neige : Le matin léger saupoudrage (1 à 4cm) de la nuit sur un fond croutée sous 1700m, mais avec encore de belles épaisseurs de neige froide au dessus de 1700m en versant froid (Est , Nord et Ouest à cette saison) plus ou moins cartonné par le vent toutefois.
En cours d'après midi le redoux s'amorce. Là ou le brouillard/ nuages bas seront présent cette poudre va alors s'alourdir sensiblement en toutes orientations pouvant aller jusqu'à devenir collante sous 1800/2000m. Dans les quelques secteurs sans nuages l'humidification ne se fera que dans les pentes bien exposées au soleil .