Ajouter une sortie
Topo-guide > Vanoise > Pralognan la Vanoise (Les Fontanettes) > Pointe de la Réchasse, par le col de la Vanoise
Pointe de la Réchasse, par le col de la Vanoise (Vanoise)
Massif : Vanoise
Sommet : Pointe de la Réchasse (3212 m) Orientation : T
Dénivelé : 1572 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.2 E2
Pente : passage à 35°
Itinéraire :
De Pralognan (les Fontanettes), monter au refuge du Col de la Vanoise en passant par les Barmettes, ou par le vallon du cirque de l'Arcelin.
Du refuge, partir au sud en direction du glacier de la Réchasse. A l'approche de la barre rocheuse de la pointe de la Réchasse, contourner celle-ci par la droite et passer sur le glacier de l'arcelin vers 3000 m. Prendre direction sud-est, et longer l'arête de la Réchasse jusqu'à 3050 m, puis monter la pente orientée sud-ouest qui mène à la pointe de la Réchasse.
La trace GPS jointe fait passer à la montée par une petite barre rocheuse de ~10m de hauteur en IV qu'il est facile d’éviter en suivant le topo ci dessus, en longeant cette barre rocheuse par la droite en montant.
Matériel :
Matériel de glacier
RemarquesDe Pralognan, on peut monter par le Vallon des Barmettes et choisir la descente par le Vallon du cirque de l'Arcelin et vice versa.
Variantes1. Tour et sommet (2350 m, ski 2.2, T)
Itinéraire identique au topo principal jusqu'au sommet.nDu sommet, descendre les 200m de la pente Sud puis traverser main gauche (à l'Est) au-dessus des barres pour atteindre l'extrémité Sud du plateau de la Rechasse. Descendre Est/Sud-Est en passant au Sud du Mont de la Para. Passer les petites maisons de la Para et arriver au Pont de la Renaudière à Entre Deux Eaux.n Repeauter et remonter rive droite de la Leisse jusqu'au pont de Croé-Vie où des pentes assez raides à l'Ouest permettent d'atteindre le plateau du col de la Vanoise en passant par un monument et un blockaus. Traverser le long plat toujours en direction de l'Ouest pour revenir sur le col de la Vanoise. Retour par l'itinéraire de montée.
La Pointe de la Rechasse© Skitour/veloski
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Vanoise
Valable jusqu'au 21.12 en soirée
Rédigé le 20.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2300m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Plaque à vent
Risque Naturel : Rare plaque de fond sur terrain propice.
Résumé : Départs spontanés : Rare plaque de fond sur terrain propice.
Déclenchements skieurs : Plaque à vent
Stabilité : VENT FORT GENERANT QUELQUES NOUVELLES PLAQUES A HAUTE ALTITUDE
Déclenchements provoqués : au-dessus de 2300 m, nouvelles plaques en formation avec le vent dans les secteurs un peu protégés donc plutôt assez loin des crêtes qui seront elles décapées par le vent fort. Ces plaques se rajoutent à celle formées lors de l'épisode de foehn du milieu de semaine. Elles sont toutes localisées derrière les ruptures de pentes dans les versants Ouest/Nord/Est d'altitude (secteurs qui étaient encore localement poudreux en surface). Taille 2 avec cassure pouvant être assez épaisse mais peu étendu en surface . Risque nul dès lors qu'il y a de la croûte de glace en surface suffisamment épaisse .
Observables : neige densifiée voire durcie par le vent en surface avec du plus mou dessous, fissures sous les skis, woumfs.
Départs spontanés : rares plaques de fond (avalanche de glissement) dans la tranche d'altitude 2000/2400 m. Surtout dans les versants SE, S, SO. Taille 2 (moyenne).
Autre: Attention aux glissades avec de la neige maintenant souvent bien dure dans beaucoup de secteurs
Qualité : Enneigement : Tout juste correct pour une mi-décembre, et surtout au-dessus de 2200/2400 m. Par contre, les versants Sud souffrent de la douceur ensoleillée et épisodes de foehn qui se succèdent sans relâche depuis 2 semaines
Limite skiable : 1300/1400 m en N, 1700 m en Sud pas trop raide sinon plus de 2000m.
Qualité de la neige : Sous 2300 m en versants Nord-Est/Nord/Nord-Ouest, croûte de glace soit non portante et assez pénible à skier soit portante, par ailleurs, mais alors attention aux glissades sur cette neige dure. Au-dessus, la neige est ventée, cartonnée voire bétonnée près des crêtes. Très localement, dans les rares zones protégées du vent, on trouve quelques secteurs en vieille poudre. En Sud, neige dure, souvent avec bon grip; elle ne dégèlera en surface qu'à basse altitude..