Ajouter une sortie

Topo-guide > Vanoise > Pralognan la Vanoise (Les Fontanettes) > Pointe de la Réchasse, par le col de la Vanoise

Pointe de la Réchasse, par le col de la Vanoise (Vanoise)

Sommet : Pointe de la Réchasse (3212 m)

Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.2 E2
Pente : passage à 35°

Départ : Pralognan la Vanoise (Les Fontanettes) (1644 m) - Albertville > Moutiers > Pralognan la Vanoise
Parking Les Fontanettes n'est pas accessible en voiture l'hiver.
Itinéraire : De Pralognan (les Fontanettes), monter au refuge du Col de la Vanoise en passant par les Barmettes, ou par le vallon du cirque de l'Arcelin.

Du refuge, partir au sud en direction du glacier de la Réchasse. A l'approche de la barre rocheuse de la pointe de la Réchasse, contourner celle-ci par la droite et passer sur le glacier de l'arcelin vers 3000 m. Prendre direction sud-est, et longer l'arête de la Réchasse jusqu'à 3050 m, puis monter la pente orientée sud-ouest qui mène à la pointe de la Réchasse.

La trace GPS jointe fait passer à la montée par une petite barre rocheuse de ~10m de hauteur en IV qu'il est facile d’éviter en suivant le topo ci dessus, en longeant cette barre rocheuse par la droite en montant.
Matériel : Matériel de glacier

De Pralognan, on peut monter par le Vallon des Barmettes et choisir la descente par le Vallon du cirque de l'Arcelin et vice versa.

Variantes

1. Tour et sommet (2350 m, ski 2.2, T)

Itinéraire identique au topo principal jusqu'au sommet.nDu sommet, descendre les 200m de la pente Sud puis traverser main gauche (à l'Est) au-dessus des barres pour atteindre l'extrémité Sud du plateau de la Rechasse. Descendre Est/Sud-Est en passant au Sud du Mont de la Para. Passer les petites maisons de la Para et arriver au Pont de la Renaudière à Entre Deux Eaux.n Repeauter et remonter rive droite de la Leisse jusqu'au pont de Croé-Vie où des pentes assez raides à l'Ouest permettent d'atteindre le plateau du col de la Vanoise en passant par un monument et un blockaus. Traverser le long plat toujours en direction de l'Ouest pour revenir sur le col de la Vanoise. Retour par l'itinéraire de montée.

La Pointe de la RechasseLa Pointe de la Rechasse

Dernières sorties Toutes

DateTitreAuteur
13.04.24pointe du dard en boucletophe
Météo/températures : beau, chaud, un peu de vent pour monter au col de la vanoise, très chaud au sommet du dard
Conditions d'accès/altitude du parking : ras, au départ des telesieges
Altitude de chaussage/déchaussage : 1850/1680
Conditions pour le ski : neige transfo du sommet au glacier du grand marchet, poudre après la traversée pour rejoindre le cirque du dard en nord, moquette parfaite dans le cirque, neige lourde/soupe sous 2300.

Conditions nivo et activité avalancheuse : anciennes avalanches de neige lourde, quelques boules sur le bas, chute de cailloux, glace sous les rochers de la petite aiguille de l'arcelin
11.04.24But à la Grande Casse et Pointe de la Réchasserafale38
Météo/températures : beau et chaud
Conditions d'accès/altitude du parking : noire/1400. on peut monter aux Fontanettes en voiture. Je ne savais pas
Altitude de chaussage/déchaussage : 1700/1700
Ce sera rapidement bien plus haut.

Conditions pour le ski :
-Descente partielle Grands Couloirs en très bonne neige au dessus de 3000. S'humidifiant au fur et à mesure de la descente.
-Descente de la Réchasse en neige irrégulière (poudre humidifiée, transfo, dure, ventée)
Sous le refuge, on reste collé à la neige jusqu'en bas. La glisse est très moyenne.

Conditions nivo et activité avalancheuse : avalanches en face ensoleillée. Ça part des rochers.
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Vanoise
Valable jusqu'au 18.04 en soirée
Rédigé le 17.04.24 à 16:00

Risque limité.

Risque Accidentel : quelques plaques dans la neige récente ventée.

Risque Naturel : rares coulées dans la neige fraiche.

Résumé : Départs spontanés : rares coulées dans la neige fraiche. Déclenchements skieurs : quelques plaques dans la neige récente ventée.

Stabilité : Sursaut hivernal. Quelques plaques parfois assez réactives, de tailles modestes, sont en place dans la neige récente. DEPARTS SPONTANES : - Rares coulées (taille 1) en pentes raides au cours des chutes de neige (donc plutôt dans la nuit ou jeudi matin). Localement sous les falaises, un départ linéaire (plaque) est possible et engendre une avalanche de taille moyenne (taille 2). - Rares plaques de fond résiduelles. Le froid a bien pénétré le manteau et les départs semblent de moins en moins probables. On n'exclut toutefois pas une taille 3 (grande) très isolée... DECLENCHEMENTS PROVOQUES : Quelques plaques poudreuses parfois faciles à déclencher dans la neige fraîche tombée depuis lundi. Ces instabilités temporaires sont certes faciles à déclencher, mais elles ne mobilisent pas de gros volumes car les cassures sont généralement inférieures à 20-30 cm. Elles peuvent dans de rares cas atteindre 50-60 cm, mais les plaques sont alors identifiables (accumulation bien supérieure à la moyenne).

Qualité : L'enneigement reste bon au-dessus de 2000/2200 m, déficitaire plus bas. Saupoudrage jusqu'à 900/1000 m jeudi matin grâce à un sursaut d'hiver. Cette neige repose souvent sur l'herbe. Limites skiables : Malgré les chutes récentes, le ski est conditionné par la présence d'une sous-couche, c'est-à-dire : au-dessus de 1700m au mieux dans les combes à neige en Nord et Est sinon plutôt 1800/2100 m selon les secteurs et orientations. Qualité de la neige : en début de journée, on trouve une nouvelle couche de neige fraîche jusqu'à 1000 m : 3-5 cm à 1500 m, 5-10 cm au-dessus de 1800 m. Cette fraîche repose souvent sur l'herbe sous 1800 m et sur une neige béton au-dessus (le fond dur se fait très souvent sentir sous les skis). Il tombe encore quelques broutilles en journée sans que le cumul n'évolue. Puis malgré le froid, la neige s'humidifie rapidement en surface dès qu'une éclaircie se développe et la neige devient collante (ce sera notamment le cas dans l'après-midi).