Sommet : Pointe de la Lavoire (2471 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 1200 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 30°/200 m. Un peu plus tout en haut
Départ :
Le Premier Villard (Route du Bois du Nant) (1250 m) - Vallée de la Maurienne. Saint Etienne de Cuines, Vallée des Villards. A la sortie (sud ouest) du Premier Villard, prendre la route forestière du Bois du Nant jusqu'à trouver la neige (au printemps, au-dessus du hameau du Replat 1250 m).
Itinéraire :
Remonter la route forestière du Bois du Nant en coupant les lacets si possible. A son terminus (1700 m), remonter la crête de Triandou d'abord raide et boisée, puis presque plate jusqu'à la Croix de Triandou (1980). La Pointe de la Lavoire est bien en vue. Après une courte descente, suivie d'un plateau, remonter plein ouest le vallon qui soutient le sommet en passant près d'une petite cabane. On peut sortir à ski, soit à gauche (col avec petite corniche), soit à droite (épaule 2440 m) et atteindre à pied le sommet par une arête en rochers délités ou herbeux.
RemarquesA effectuer au printemps pour profiter de l'ouverture de la route du bois du Nant.
Valable jusqu'au 13.02 en soirée
Indice de risque fort.
Risque Accidentel : RISQUE MAXIMAL. TOUS LES VERSANTS.
Risque Naturel : GRANDES AVALANCHES POSSIBLES JUSQU'EN DÉBUT DE MATINÉE.
Résumé : Départs spontanés : GRANDES AVALANCHES POSSIBLES JUSQU'EN DÉBUT DE MATINÉE. Déclenchements skieurs : RISQUE MAXIMAL. TOUS LES VERSANTS.
Stabilité : GRANDES AVALANCHES SPONTANÉES POSSIBLES JUSQU'EN DÉBUT DE MATINÉE. LE RISQUE ACCIDENTEL RESTE MAXIMAL TOUTE LA JOURNÉE. Départs spontanés : GRANDES AVALANCHES (TAILLE 3) possibles jusqu'en début de matinée. Cassures linéaires (avalanches de plaques) épaisses avec des volumes mobilisés parfois conséquents. Avec l'arrêt des précipitations dans la nuit, puis l'arrêt du vent au plus tard en début de matinée, les départs spontanés vont se faire de plus en plus rares ensuite en journée de vendredi. Déclenchements provoqués : plaques nombreuses et parfois très épaisses dans la neige récente et ventée, fortement réactives et déclenchables localement comme à distance. Risque généralisé dans tous les versants, dès 1800 m d'altitude. Cassures pouvant dépasser 1 m. Facteur aggravant : la couche fragile persistante, enfouie de plus en plus profondément, pourrait encore localement être sollicitée par un skieur ou déclenchée en cascade après un premier départ dans la neige récente. Les avalanches ainsi engendrées pourront être très volumineuses (taille 3, grande avalanche possible).
Qualité : Enneigement : le bilan des chutes de neige est largement positif dès 1500 m d'altitude, les hauteurs sont à nouveau excédentaires au-delà. Il est tombé en moyenne 70/90 cm de neige au-dessus de 2000 m, sur les dernières 48 h. Limite skiable : en nord, skiable sur l'herbe ou sur pistes forestières dès 1000 m, dans les sous-bois dès 1200 m. En sud, skiable dès 1300 m en prairies pas trop raides, 1700 m en Sud raide. Qualité de la neige : très gros cumuls de neige ventée en haute montagne, avec plus d'1 m dans les zones d'accumulations tandis que les croupes ont cumulé difficilement voire sont pelées dans les secteurs les plus ventés. Sous 1600/1800 m, 15/30 cm de neige froide recouvrent un manteau au moins partiellement humidifié, en cours de regel. Enfin, sous 1300 m, la neige est humide. En journée, humidification en surface jusque vers 2000 m en sud/sud-est (bottage).
Connexion



Pointe de la Lavoire, par la crête de Triandou (Belledonne)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix