Accueil > Topo Guide > Sommets > Beaufortain > Pointe de la Grande Journée > grand huit par le Mirantin et la Pointe des Lacs
 Topo validé par la modération

2460 m Pointe de la Grande Journée, grand huit par le Mirantin et la Pointe des Lacs

Données techniques

Massif : Beaufortain
Secteur : Tarentaise
Orientation : T
Dénivelé : 1850 m.

Difficulté de montée [?] : PD
Difficulté ski [?] : 4.1 E2
Pente : 40 / 45 ° sur 150m.

Nb de jours : ½
Type : Boucle

Cartes : 3432ET 3532OT

Matériel

Crampons. Piolet pas indispensable.

Départ/Accès

Départ : Le Daru (1336 m) - Alberville -> La Bathie -> Le Fugier (840m) -> Lachat (1200m) -> Le Mondon -> le Daru

Itinéraire

Du Daru suivre la piste des chalets de la Montagne des Prés (accès jusqu'à 1500 dégagé en fin de saison). De l'épingle 1500 tirer E dans une trouée d'avalanche bien marquée. Continuer toujours E jusqu'à 1850m environ puis viser un petit collet sur l'arête sud (juste en dessous du point côté 2101). Suivre cette arête jusqu'au sommet côté 2257 (Pointe des lacs, non nommée sur l'IGN). Descendre une cinquantaine de mètres puis continuer sur cette arête jusqu'au sommet de la pointe de la Grande Journée.
Descendre le versant ENE (3.2 E1, court 40°) jusqu'aux environs de 2050 puis tirer à gauche sous le Pic de la Vache Rouge. Repeautage.Passer au point côté 2127 et tirer à flanc jusqu'au petit lac à 2230m (sans nom) sous le Mirantin. Direction NW jusqu'à un petit collet sur l'arête SW du Mirantin (entre le pas de l'âne et le sommet). Fin évidente par la courte et un peu alpine arête.
Descente par la face sud (3.2 / 3.3 E2, 35° / 40 ° sur 200m). Puis tirer à droite en traversée (passage possible vers le point 2127) sous le Pic de la Vache Rouge. Repeautage puis viser l'arête N de la Grande Journée que l'on rejoind vers le point 2326. La suivre jusqu'au sommet (sans difficulté mais un peu aérienne...attention aux corniches)
Descendre la face sud (3.3 E2) jusqu'au lac de Lavouet puis retour à la pointe des lacs.
Descendre la face ouest (4.1 E2, courte mais assez raide) puis retour par l'itinéraire de départ.

Remarques/Variantes

Beaux parcours d'arêtes à la montée, jamais difficiles, parfois un peu aériennes mais surtout très panoramiques. Belles descentes courtes mais directes.

L'arête N de la Grande Journée est celle que la course de ski alpinisme Pierra Menta emprunte chaque année et dont on voit les photos dans les revues spécialisées. Très jolie !

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne