Accueil > Topo Guide > Sommets > Beaufortain > Pointe de la Combe Neuve > Traversée du Beaufortain
 En attente de modération

2961 m Pointe de la Combe Neuve, Traversée du Beaufortain

Traversée du massif du Beaufortain d'Albertville à Bourg Saint Maurice

Données techniques

Massif : Beaufortain
Orientation : T
Dénivelé : 5900 m.

Difficulté de montée [?] : PD
Difficulté ski [?] : 3.2 E2
Pente : 35/40° court

Nb de jours : 3, 4
Type : Traversée

Cartes : 3532 OT Beaufortain et 3532 ET Les Arcs La Plagne

Matériel

Crampons, piolet


Départ/Accès

Départ : Albertville (340 m) - Gare

NB: Ce départ est accessible en TC

Itinéraire

J1: De la gare d'Albertville, monter successivement à Farette, Fort du Mont, Blockhaus des Têtes, Géant du petit Pré, Roche Pourrie par l'arête SW (possiblement 1 ou 2 déchaussages). Descendre 100m en versant E.
Repeauter, éviter la pointe de Saint jean par le sud, passer au point 2299 et monter au pas de l’Âne. Descendre son versant SE jusque 2000m d'où l'on remonte à la pointe de la Grande Journée. Descendre son versant S, passer par les lacs de Lavouet et arriver à la cabane du Soufflet.
D+:2650m

J2: De la cabane, descendre au ruisseau puis remonter au col de la grande Combe et basculer sur le sommet des pistes d'Arêches. Passer au sommet du télésiège et par une traversée légèrement descendante au début, rejoindre la combe NE de la pointe du Dard que l'on remonte jusqu'au sommet. En descendre versant E jusqu'au passage du Dard. Remonter la raide face W du Grand Mont jusqu'à une brèche sur l'arête W 50m à droite du sommet. Monter au sommet par l'arête (peu difficile mais aérien, crampons, piolet utiles selon les conditions).
Descendre versant E jusqu'au pas de la Louze puis en versant N jusque vers 2000m. Repeauter et monter facilement à la pointe de Riondet. En descendre versant N en traversée sans trop perdre d’altitude. Remonter au col de Charvetan puis au crêt du Boeuf. Descendre facilement au refuge de la Coire.
D+:1850m

J3: Du refuge, monter au col du Coin. Descendre versant N jsuq'au chalet du Coin puis remonter au col de Bresson. Sans enlever les peaux, traverser vers le refuge de Presset puis monter au col 2622. Descendre versant N sur 100m à peine puis remonter le couloir menant au col de la Nova. Terminer par l'arête de la pointe de Combe Neuve (crampons, piolet utiles selon les conditions). Descendre la magnifique combe NE jusqu'au point 2316 et partir au NE pour descendre un raide couloir menant au torrent le charbonnet. Le suivre (plutôt rive droite) jusqu'aux Echines Dessus. Si l'enneigement le permet, skier jusqu'au hameau des Maisonnettes puis emprunter le chemin balisé jusqu'à la gare de Bourg Saint Maurice.
D+:1400m

Remarques/Variantes

- Pour J1, on peut partir de Molliessoulaz ce qui "allège" le dénivelée mais complique la logistique voiture.
- On peut rajouter plusieurs sommets pour peu de dénivelée supplémentaire: Mirantin, Pointe de Lavouet, Pointe de la Grande Combe, Mont Coin.

Variantes :

» Traversée du Beaufortain, Nord > Sud (D+ 3100m ; Ski 3.2 ; Orientation T ; Départ Les Contamines (Notre Dame de la Gorge))
J1 : De Notre Dame de la Gorge rejoindre le col du Bonhomme puis le refuge du col de la croix du Bonhomme (D+ : 1300m)
J2 : Profiter de l'altitude pour faire un petit aller-retour à la tête nord (ou sud) des Fours puis rejoindre le plan de la Lai, par la crête des Gittes ou par le vallon de la Gittaz pour dans tous les cas passer par le col de la Sauce (D+ : 500m)
J3 : Rejoindre le charmant refuge de Presset, par la Combe de la Neuva ou par le passage d'Arpire (D+ : 900m mini)
J4 : Idem à J3 du topo original à partir du refuge.



Refuge(s) associé(s) : Refuge de la Coire Refuge du Plan de la Lai Refuge de Presset Refuge de la Croix du Bonhomme

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne