Accueil > Topo Guide > Sommets > Beaufortain > Pointe de la Combe Neuve > Combe du Roignais
 Topo validé par la modération

2961 m Pointe de la Combe Neuve, Combe du Roignais

Données techniques

Massif : Beaufortain
Secteur : Tarentaise
Orientation : S
Dénivelé : 1657 m.

Difficulté de montée [?] : PD-
Difficulté ski [?] : 3.1 E2
Pente : 35°/300m

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 3532 OT Beaufortain et 3532 ET Les Arcs La Plagne

Matériel

Couteaux

Départ/Accès

Départ : La Thuile de Vulmix (1304 m) - Albertville>Bourg St Maurice.
A Bg St Maurice, prendre direction Les Chapelles. Au village de Vulmix, prendre direction La Thuile et stationner dans l'épingle à la sortie du hameau (Parking et fin de route déneigée)

Itinéraire

Du parking de la Thuile de Vulmix, prendre la piste forestière qui part à droite dans l'épingle. Au bout de environ 600m, ne pas prendre la piste qui descend et dans la 1ère épingle, continuer tout droit : vous arrivez à un ouvrage en béton vers 1455m. Traverser le ruisseau en dessous de l'ouvrage en béton et remonter le chemin qui part en face jusqu'à un chalet (Le Sécheron-1780m) puis continuer par les pentes au dessus jusqu'à la croix (1963m).
Remonter jusqu'à une piste d'alpages et la suivre en direction du fond du cirque (courbe de niveau 1980m). Se diriger vers la moraine et la remonter (arête aiguisée vers 2300m), on sort ensuite dans un vaste corridor et on passe alors à hauteur du couloir qui mêne au col à droite du sommet du Roignais. Continuer en une traversée ascendante en direction du fond du cirque et remonter la pente qui donne accès à un petit col à gauche des rochers cotés 2915m. De ce col, basculer en face Est et remonter 50m jusqu'au sommet. Descente par le même itinéraire (ou directement en face sud du sommet suivant enneigement).

Remarques/Variantes

Ce sommet est également accessible depuis le village des Echines dessus : soit par le vallon des Sapieux, le chalet de la combe et les 5 lacs, remontée en face nord, puis rochers/arête et traversée (délicat et aérien), soit par le Fort de la Platte, le col de Forclaz et la pente/couloir est.

Sortie(s) GPS associée(s) : 12.03.15

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne