Sommet : Pointe de Comberousse (2866 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1900 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.2 E1
Pente : Faible
Départ :
Le Grand Thiervoz (le Merdaret) (1040 m) - Allevard direction le Pleynet. Au grand Thiervoz prendre à gauche, Pralot.
Itinéraire :
Suivre le sentier marqué en jaune passant à proximité du Merdaret, puis le premier chalet et le deuxième chalet de la petite Valloire.Monter jusqu'à proximité du Lac des Naves, puis contourner l'éperon qui cache le col de la porte d'Eglise (coté 2526 sur IGN) par la droite. Remonter le couloir qui mène au col, S3/S4 sur 150m.
Enlever les peaux et descendre en traversée sous les contreforts de la pointe de Comberousse jusqu'à rejoindre (vers 2200) la combe qui monte au glacier de Gleyzin. Repeauter et rejoindre le glacier de Gleysin puis le col de Comberousse (2669). Poursuivre sur le col de la Valloire (2751- A droite de la selle de puy gris).
Au col descendre la combe de la Grande Valloire jusque vers 2850 et prendre sur la droite le plus haut possible (remonter un peu) pour rejoindre le deuxième chalet de la Petite Valloire et la voiture un peu plus bas par l'itinéraire de montée.
RemarquesEncore un joli tour Belledonnien.
Variantes1. tour Col de la Porte d'Eglise > Col de Comberousse , depuis la Bourgeat Noire (2600 m, ski 3.2, T)
tour en sens inverse (plus interressant pour les descentes ) depuis La Bourgeat Noire (ça rajoute du déniv.)
Valable jusqu'au 17.01 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : Rares plaques instables en versants froids, plutôt loin en contrebas des crêtes. Vers les sommets plaques très dures ou petites congères de fraîche...
Risque Naturel : Quelques coulées poudreuses en altitude sous le vent . En pente herbeuse de modeste altitude, rare avalanche de glissement.
Résumé : Départs spontanés : Quelques coulées poudreuses en altitude sous le vent . En pente herbeuse de modeste altitude, rare avalanche de glissement. Déclenchements skieurs : Rares plaques instables en versants froids, plutôt loin en contrebas des crêtes. Vers les sommets plaques très dures ou petites congères de fraîche...
Stabilité : DE RARES PLAQUES INSTABLES, SOUVENT LOIN DES CRETES.... VERS LES SOMMETS UN PEU DE FRAICHE TRES VENTEE... Neige souvent compactée "costaud". Rares plaques "réactives" en faces Nord, souvent loin des crêtes... Déclenchements provoqués : Risque très localisé en large secteur Nord, à l'abri du vent de Sud à Sud-Est, notamment au Nord de Belledonne. Ces plaques seraient présentes loin en contrebas des crêtes (le vent a été très vigoureux...). Vers les sommets, neige dure stable ou sensible ou rare congère sensible à forte surcharge. Notez aussi de minces accumulations de fraîche, suivant les intempéries... Indices observables : Chasse neige locale (quelques cm de fraîche) ; transitions secteurs dégarnis/chargés. En bas de pente neige dense en surface et plus légère en profondeur... En versants Sud la neige est souvent croutée, davantage stabilisée. Déclenchements spontanés : Dans les versants froids chargés par le vent, des coulées poudreuses en couloirs raides, vers les rochers. Plus bas en neige humide, un rare départ au terrain (de glissement) est possible à toute heure ( de taille moyenne).
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement est redevenu inférieur aux moyennes de saison, notamment en faces Sud et l'abord des croupes/crêtes (celles-ci sont à nouveau dégarnies)...Limites skiables à partir de 1100/1600m. Qualité de la neige samedi : En altitude saupoudrage de fraîche bien ventée par du Sud-Sud-Est. Neige dure ou cartonnée prédominante... Très rares combes froides bien abritées en poudreuse dense (versant Villards/Maurienne ?) En face Sud neige en partie transformée, crôutée par regel... En moyenne montagne humidification/tassement....
Connexion



Pointe de Comberousse, Tour Col de la Porte d'Eglise > Col de Comberousse (Belledonne)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix