Sommet : Pointe de Combe Bronsin (2499 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 1224 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 32°/250m
Départ :
Le Biollay (1275 m) - Albertville-> N90 sortie 36-> route du col de la Madeleine -> Bonneval en Tarentaise -> Villard Benoît: juste avant le hameau, prendre une route à droite qui monte au Biollay.2 départs possibles:
1/pour la combe du Villard: s'arrêter à 1150m au niveau du départ d'une route non déneigée sur la droite.
2/pour la combe de Colomban, se garer dans le village (1275m).
Itinéraire :
Du Biollay,suivre la route (ou la remonter en voiture si ça passe) jusqu'à La Pautaz. Prendre à gauche dans des pentes douces (on peut aussi suivre la piste carrossable) jusqu'au Chalet du Haut Gentil. De là, remonter Ouest puis NO jusqu'au col du Loup. Par une traversée, rejoindre l'itinéraire classique SE et remonter les pentes plus soutenues jusqu'au sommet. Descente: par le même itinéraire avec une variante à 2300m. Laisser sur la droite les pentes SE et plonger Est dans des pentes soutenues (qques barres, bon enneigement nécessaire) pour passer au pied du Col du Loup puis par une petite remontée, récupérer l'itinéraire initial, par le versant SE puis le ruisseau de Colomban.
RemarquesItinéraire intéressant lorsque l'on peut monter en voiture jusqu'à La Pautaz.
Variantes1. versant SE (Les lacs du Loup) (1300 m, ski 3.3, T)
La descente se fait en évitant la Combe de Colomban suivant une ligne sur le versant Est du Col du Loup. Arrivée à 1930, repeauter pour rejoindre le sentier de montée en amont de Lachat.
Combe Bronsin, la face SE
L'itinéraire vue du Haut Gentil
La variante à l'est du Col du LoupValable jusqu'au 04.02 en soirée
Au-dessus de 1800m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : quelques plaques dans la neige ventée. Couche fragile persistante dans de nombreuses pentes.
Risque Naturel : rares petits départs dans les pentes raides ensoleillées.
Résumé : Départs spontanés : rares petits départs dans les pentes raides ensoleillées. Déclenchements skieurs : quelques plaques dans la neige ventée. Couche fragile persistante dans de nombreuses pentes.
Stabilité : QUELQUES PLAQUES « À VENT » REPOSANT SUR UN MANTEAU GLOBALEMENT INSTABLE. Déclenchements provoqués : (1) Quelques plaques généralement friables suite au fort coup de vent de sud (foehn) de la nuit de lundi à mardi. Encore généralement réactives, on les trouve en tous versants, aussi bien près des crêtes qu'en pied de pentes. Tailles 2 (moyennes) avec des cassures très variables, pour une moyenne de 40-60 cm d'épaisseur. Observables : indices de transport, accumulation ferme sous les skis. (2) La couche fragile persistante (grains anguleux semblables à du gros sel), enfouie depuis plusieurs semaine, reste généralisée dès 1800 m, dans les pentes Nord, Est et Ouest mais aussi en Sud à haute altitude. Elle vient former une épaisse structure de plaque qui, en cas de déclenchement, entraîne l'ensemble du manteau neigeux. Déclenchement aléatoire, parfois possible à distance, provoquant des avalanches de taille 2 à 3 (grandes), avec des cassures s'approchant d'1m. Observables : woumfs, tests CT/ECT pour identifier la couche fragile. A fortiori, une première avalanche dans la neige ventée (1) pourrait mobiliser en cascade la couche fragile enfouie (2). Départs spontanés : rares petits départs ponctuels dans les pentes raides au soleil, taille 1 (petite avalanche, généralement de simples boulettes). Vu l'instabilité du manteau, cf (1) et (2), un premier départ ponctuel peut exceptionnellement venir déclencher une plaque, engendrant alors une avalanche de plus grande envergure.
Qualité : Enneigement : tout à fait correct pour la saison. Limite skiable : Les versants froids voyant pas ou peu le soleil ont gardé de la neige à basse altitude, skiable sur l'herbe ou sur pistes forestières dès 800 à 1000m. Sur terrain rocheux, il vaut mieux atteindre 1300 m en N, 1800 m en Sud pour trouver un terrain plus serein. Qualité de la neige : manteau neigeux partiellement travaillé par le vent. On trouve encore de la neige poudreuse légère dans les secteurs à l'abri, tandis que la neige est souvent raffermie par le vent ailleurs. Neige transformée en tous versants sous 1500 m, et faiblement croutée jusque vers 2000/2200 m en sud raide (potentiellement pénible à skier).
Connexion



Pointe de Combe Bronsin, par le col du Loup (Lauzière - Cheval Noir)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix