Accueil > Topo Guide > Sommets > Beaufortain > Pointe de Combe Bénite > autour de la Pierra Menta
 Topo validé par la modération

2575 m Pointe de Combe Bénite, autour de la Pierra Menta

Données techniques

Massif : Beaufortain
Secteur : Tarentaise
Orientation : T
Dénivelé : 3800 m.

Difficulté de montée [?] : PD
Difficulté ski [?] : 3.2 E1
Pente : 40°

Nb de jours : 3
Type : Boucle

Cartes : 3532OT

Matériel

Couteaux, les crampons peuvent être utiles


Départ/Accès

Départ : Granier (parking du téléski) (1390 m) - Montmélian -> Albertville -> Moutiers -> Aime.
Prendre la D 218 jusquà Granier puis le parking du téleski (1400m), terminus de la route en hiver.
Il y a un radar automatique dans le tunnel à la sortie de Moutiers sur la RN 90.

Itinéraire

Premier jour :

Etape : Granier – Roche à Thomas – Laval – Refuge de la Coire.
Itinéraire :
Le départ se situe au pied du téleski de Chavonne (1400m). Remonter les pentes sous le téleski en suivant les pistes de ski. En haut des pistes, bifurquer vers l'ouest (chemin) et remonter les larges pentes sous la Roche à Thomas jusqu'aux chalets de Pra Spa.
Partir alors dans les pentes SE de la Roche à Thomas (attention, pentes très tôt au soleil dans la journée). Vers 2000m la pente se raidit, et on continue à pieds, les skis sur le sac (les crampons peuvent être utiles, pente assez raide proche de 40°) pour venir buter sous l'antécime de la Roche à Thomas. Contourner ce bastion rocheux par des pentes en mixtes assez expo sans crampons, pour déboucher à un col (2357m sur IGN), 40m sous le sommet (2394m).
Descendre l'esthétique et étroit couloir N issu du col : 40° sur haut, se couchant à 35° dans son cône. Attention aux plaques à vent sous la corniche de départ ! Continuer la descente sous le couloir en légère traversée sur la gauche jusqu'au torrent du Nant du Gargot vers 1950m.
Repeauter pour atteindre en traversée ascendante la base de la Crête du Gros Rioux (environ 2150m sur IGN).
Descendre dans le vallon le long du ruisseau de Chiron par de larges pentes au départ (magnifique), puis par un couloir étroit sur le bas (35°) pour atteindre les chalets de Laval (1650m).
Repeauter et remonter le vallon en direction du refuge de la Coire (2050m)

Dénivelé positif cumulé : 1600m.
NB : Très belle étape, longue et un peu technique (couloirs). Il est conseillé de partir tôt pour cette journée, car les pentes SE de la Roche à Thomas sont très vite au soleil.


Deuxième jour :

Etape : Refuge de la Coire – Col du Coin – Col de Bresson – Brêche nord de la Pierra Menta - Col du Coin – Refuge de la Coire.
Itinéraire :
Du refuge de la Coire, gagner par une traversée ascendante les chalets de Plan Brunet (2205m) pour rejoindre ensuite le col du Coin (2398m).
Descendre les pentes NNE du col du Coin et continuer dans le vallon du Coin (superbe !!).
Au niveau des chalets du Coin (2100m environ), repeauter pour entamer une traversée ascendante jusque vers 2200m. Prendre ensuite vers l'E en suivant un "S" pour gagner le col de Bresson (2469m).
Descendre vers le S en traversée, sans trop perdre d'altitude jusqu'à 2000m environ.
Repeauter pour rejoindre la brèche nord de la Pierra Menta, caractéristique avec ses 2 sentinelles rocheuses (magnifique !).
De la brêche nord, repérer un couloir assez raide qui plonge NO (40°, peut être un peu plus dans les contre-pentes). Le descendre (grandiose !), et continuer vers le petit lac 2334m sur IGN par de belles pentes vallonnées jusqu'au torrent du Coin en traversée vers le col du Coin.
Repeauter pour rejoindre le col du Coin traversé le matin même.
Enfin, descendre le versant SO du col du Coin jusqu'à refuge de la Coire.

Dénivelé positif cumulé : 1600m.
NB : Une journée inoubliable : paysages variés, sauvages, grandioses !


Troisième jour :

Etape : Refuge de la Coire – Col de Corne Noire – Pointe de la Combe Bénite par l'arête Ouest – Granier.
Itinéraire :
Du refuge de la Coire, partir vers le S pour rejoindre les chalets du Cormet. Continuer vers le S puis vers le SO en contournant la Crête de la Raisse, pour atteindre le col de Corne Noire (2413m).
Passer versant S, contourner la Roche de Corne Noire, et gagner dès que possible l'arête menant à la Pointe de Combe Bénite 2575m (crampons utiles sur l'arête). Repérer en montant sous le sommet les nombreux couloirs N/NE que l'on empruntera à la descente.
Du sommet, redescendre le début de l'arête, et prendre un des couloirs N ou NE. Le choix est vaste, prendre un couloir non tracé bien sûr ;o) (attention aux plaques à vent pouvant se trouver sur le haut).
On rejoint ensuite le vallon en passant à droite du point 2121 sur IGN, pour trouver un couloir étroit (35° peut-être quelques passages à 40°) qui aboutit 100m au dessus de Laval. Continuer ensuite le chemin forestier (plat) jusqu'au parking du téleski de Chavonne.

Dénivelé positif cumulé : 600m.
NB : L'arête entre la Roche de Corne Noire et la pointe de Combe Bénite est assez délicate et laborieuse sans crampons.

Remarques/Variantes

Un raid qui se déroule dans un cadre exceptionnel, le sanctuaire de la Pierra Menta.
De nombreuses variantes sont possibles, et le choix des randonnées est très large. De nombreux cols, faciles d'accès, ouvrent leur porte sur des vallons où il est fort agréable de faire sa trace. Pour les sensations et la pente "raide", le Beaufortain regorge d'itinéraires plus alpins et de couloirs bien sympathiques !

Refuge(s) associé(s) : Refuge de la Coire

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne