Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Pointe de Claret > Face NE
 Topo validé par la modération

3355 m Pointe de Claret, Face NE

Données techniques

Massif : Vanoise
Secteur : Maurienne Tarentaise
Orientation : NE
Dénivelé : 1950 m.

Difficulté de montée [?] : PD-
Difficulté ski [?] : 3.2 E2
Pente : 40° sur 100 m

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour, Boucle

Cartes : 3633ET

Matériel

Crampons

Départ/Accès

Départ : Pont de la Neige (col de l'Iseran) (2530 m) - Rejoindre le col de l'Iseran depuis la vallée de la Maurienne ou la vallée de la Tarentaise. Le Pont de la Neige se situe côté Maurienne, environ 2,5 km avant le col.
Le col de l'Iseran est ouvert très tard en saison (généralement début juin) mais il est parfois possible d'accéder au Pont de la Neige depuis la Maurienne avant l'ouverture complète du col.

Itinéraire

Du Pont de la Neige (2528 m), remonter le ruisseau des Illards avant de se diriger vers le col (2845m) entre Grand Fond et Ouille des Trétêtes. Descendre ensuite vers le lac (2767 m). Remonter le vallon qui suit avant de bifurquer W vers le col de Bézin (2929 m). Du col, traversée descendante versant W en direction du glacier des Fours.
Remonter plein W vers le col du Pisset. Descendre sur le Glacier des Roches Blanches avant de remonter au col de Méan Martin (3103 m). Suivre le Passage de Méan Martin avant de descendre direction Sud sur le Glacier de Méan Martin.
Gravir la face NE (40° max en rive droite et plus soutenu au centre et rive gauche). Les 30 derniers mètres sont rocheux (escalade). Retour par le même itinéraire jusqu'au glacier de Roche Blanche ou l'on gravit crampons aux pieds le versant SW de Méan Martin. Descente par la face Nord sur le glacier des Roches ou l'on retrouve l'itinéraire de montée.

Photos

La Pointe de Claret face NE.
La Pointe de Claret face NE. [par veloski]

Remarques/Variantes

Itinéraire long avec une succession de 9 montées et descentes.
Variantes possibles.
Pour la variante au départ du Villaron, la partie basse, orienté sud est soumise à des purges venant du Dom Jean Maurice. Itinéraire assez long comportant deux grandes traversées sur les Côtes et sur le glacier.

Variantes :

» Par le Glacier de Méan Martin (D+ 1610m ; Ski 3.2 ; Orientation T ; Départ Villaron)
Suivre approximativement le chemin montant aux Côtes. Puis à partir de 2300m, traverser franchement à droite jusqu'au fond du vallon. Remonter le verrou 40° très court (cordelette en place si déneigé). Remonter ensuite de plus large pente de neige sur la gauche jusqu'à atteindre le glacier de Méan Martin. Le sommet est en face, le rejoindre sur la fin par son arête SE.



Sommet(s) associé(s) : Pointe de Méan Martin

Refuge(s) associé(s) : Refuge de la Femma Refuge du Fond des Fours

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne