Sommet : Pointe de Chamosseran (1935 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1600 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.3 E2
Pente : 400m à 40°/45°, 100m > à 45°.
Départ :
Le Raffort (720 m) - Chambéry >> direction Albertville. A Frontenex prendre Cléry, Clermont puis le Rafoort.
Itinéraire :
Du Raffort, prendre le sentier (balisé) qui va aux chalets de la Balme (Une traversée de ruisseau facile mais légèrement déroutante). Il faut rejoindre la crête Fougère / Chamosseran. Le plus commode semble être de prendre (aux chalets) le sentier quasi horizontal qui part vers le sud, puis de remonter les pentes au mieux en visant le collet 1799 au le petit dôme à sa gauche. Suivre ensuite l'arête peu difficile mais un peu aérienne et surtout cornichée jusqu'au sommet. Poursuivre encore un peu jusqu'à un collet puis le petit dôme non côté, ni nommé (environ 1950).Du sommet, descendre dans le couloir E évident et descendre jusque vers 1500m. Remonter à pied (crampons ou/et piolet agréable voire indispensable >> herbe raide ! ) les pentes plein sud du collet 1591 puis poursuivre en diagonale ascendante jusqu'au dôme au sud du collet 1799 (on rejoint la trace de montée du matin).
Retour en suivant plus ou moins l'itinéraire de montée par les chalets de la Balme.
Il est cependant agréable de poursuivre la balade en suivant les crêtes jusqu'à la Pointe de la Fougère. Descendre sa combe nord (facile), puis lorsqu'elle fait un coude rester en rive gauche. On récupère le sentier du col de la Fougère que l'on suit jusqu'au col. Retour en suivant plus ou moins le sentier d'été par les chalets de la Balme. Coupes possibles mais pas partout >> vérifier sur la carte (par exemple ne pas tenter de rejoindre directement l'épingle 1230 >> Barre)
Valable jusqu'au 16.12 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Peu probables.
Risque Naturel : Rares plaques de fond
Résumé : Départs spontanés : Rares plaques de fond Déclenchements skieurs : Peu probables.
Stabilité : Le vent de sud se calme. Manteau neigeux faible. Départs spontanés : * Rares plaques de fond. Départs possibles à toute heure du jour et de la nuit dans des pentes raides et lisses (pentes herbeuses et dalles rocheuses). Possibles et tous versants. Taille 2 (moyenne). Déclenchements provoqués : * En dessous de 2300 m dans les pentes orientées Sud : de la neige humide peut couler sous les skis. Taille 1 (petite).
Qualité : Enneigement : L’enneigement est normal pour la saison. On peut chausser les skis au-dessus de 1400 m. Versants sud peu enneigés. Qualité de la neige ce mardi : * En ubacs : croute plus ou moins portante qui repose sur de la neige moins dense. Elle ne ramollit pas en journée. * En adrets : enneigement faible. Croute de regel peu portante le matin qui se transforme sous l'effet du soleil dans les pentes raides exposées au soleil. * Les crêtes et les arêtes sont dégarnies.
Connexion



Pointe de Chamosseran, Couloir Est en boucle (Bauges)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix