Ajouter une sortie
Topo-guide > Chablais - Faucigny > Praz de Lys > Pointe de Chalune, Face S
Pointe de Chalune, Face S (Chablais - Faucigny)
Massif : Chablais - Faucigny
Sommet : Pointe de Chalune (2116 m) Orientation : SE
Dénivelé : 860 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.2 E2
Pente : 35°
Départ :
Praz de Lys (1450 m) - De Taninges, rejoindre la station du Praz de Lys.
Itinéraire :
Départ de la station de Praz de Lys à côte de la piste de ski de fonds qui suit les habitations "les Beuloz ". Prendre le chemin d'été en coupant la piste de ski de fond à travers la forêt. Descente de 200 m. Se diriger vers le chalet de la Crotte soit en suivant le chemin d'été soit en coupant dans la forêt. Remonter ensuite les lacets vers le rosset et passer devant le Chalet Blanc (1671 m ). Remonter vers le col de Chalune 1895 m et terminer en partant vers la gauche au sommet.
Descente: Au plus direct dans la face, quasiment depuis le sommet, rejoindre le Chalet Blanc et rejoindre le le col de la Ramaz 1559 m. De là, terminer sur les pistes de ski pour rejoindre la station le Praz de Lys ou suivre la piste de ski de fond qui nous ramène au départ.
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesOn peut modifier son itinéraire à partir du chalet blanc et se diriger vers le col foron pour monter vers la pointe d'uble 1963 m en alternative.
Variantes1. Face S depuis Sommant (700 m, ski 3.2, SE)
Du télésiège du col de Sommant, partir vers le nord, contourner le mamelon (1542m) puis remonter la piste (sorte de route) passer devant le départ du téléski de Fleury, poursuivre vers le départ du télésiège des Pierres Rouges; de là prendre la direction les chalets blancs. Aux chalets, viser le col de chalune (1896 m), du col remonter le long de l'arête jusqu'au sommet.
Descente: au plus direct dans la face S puis par l'itinéraire de montée
2. par la Combe du Foron (950 m, ski 2.3, E)
Du hameau de Bonnavaz, suivre la route jusqu'aux chalets du Foron (1355m). Remonter alors la combe du Foron en passant par le Foron du Milieu, puis le Foron d'en Haut et atteindre le col du Foron (1832m).
Par une traversée, rejoindre le col de Chalune (1896m), et rejoindre, direction N, l'arête E que l'on suit jusqu'au sommet.
Descente par le même itinéraire.
Itinéraire de montée à la pointe de Chalune© Skitour/vertacomi
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Chablais
Valable jusqu'au 21.12 en soirée
Rédigé le 20.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2300m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Formations de plaques à vent par le Foehn.
Risque Naturel : Rares plaques de fond.
Résumé : Départs spontanés : Rares plaques de fond.
Déclenchements skieurs : Formations de plaques à vent par le Foehn.
Stabilité : Manteau neigeux humide et regelé sous 2300 m et encore froid au-dessus.
Déclenchements provoqués :
* Au-dessus de 2300 m : rares plaques à vent. Elles se forment dans les pentes où la neige est restée froide et poudreuse, par le vent de Sud à Sud-Est. Sollicitables au passage d'un(e) skieur(euse). Taille 1 (petite) à 2 (moyenne).
Observables : transport de neige par le vent, vaguelettes, accumulations de neige, fissures devant les skis ...
Facteur aggravant : présence d'une sous couche fragile persistante dans les versants Est, Nord et Ouest. Difficilement déclenchable par un(e) pratiquant(e), mais risque de cassure épaisse. Taille 2 (moyenne).
* En dessous de 2300 m, dans les pentes Sud assez raides : de la neige humide peut couler sous les skis avec le réchauffement diurne. Taille 1 (petite).
Départs spontanés :
* En dessous de 2300 m : rares plaques de fond. Elles peuvent partir à toute heure du jour et de la nuit dans les pentes raides et lisses (pentes herbeuses, dalles rocheuses) de tous versants. Taille 1 à 2 (petite à moyenne).
Qualité : Enneigement : L’enneigement est faible pour la saison en moyenne montagne et normal au-dessus de 2300 m.
On peut chausser les skis au-dessus de 1400/1600 m. Beaucoup de cailloux ressortent sous 2000 m.
Qualité de la neige ce dimanche :
* Mauvais regel sous 1800 m.
* Entre 1800 m et 2300 m : le matin, la neige est regelée en tous les versants avec une croute portante à skis. L'après-midi, la croute se ramolli en surface (1-5 cm), uniquement dans les versants Sud ; ailleurs la neige reste dure.
* Au-dessus de 2300 m : la surface de la neige est encore froide : elle est souvent durcie par le travail du vent mais elle reste poudreuse dans certaines pentes peu exposées au vent.
* Les crêtes et les arêtes sont dégarnies.