Sommet : Pointe de Chaborgne (2754 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1491 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 450m à 40° (45°court)
Départ :
Les Contamines (La Frasse) (1263 m) - St gervais, direction les Contamines, au centre des Contamines prendre à gauche direction La Frasse, parking 1263m.
Itinéraire :
De la Frasse suivre le chemin de la Côte d'Auran, qui mène jusqu'à la Combe d'Armancette. Remonter la combe d'abord rive droite, puis à partir de 1700m rejoindre progressivement la rive gauche. Le couloir peu visible du bas se dévoile vers 2200m.Le couloir Nord de Charbogne est assez droit et se découpe en deux partie, une première un peu large, puis vers 2500m une deuxième section plus étroite bordée de rochers rive gauche. La sortie du couloir débouche sur la droite (rive gauche) à un petit col donnant sur une dépression, on accède facilement au sommet par une traversée à droite de celle-ci.
RemarquesLa pointe de Chaborgne fait partie de ces petit sommets anonymes du massif du Mont-Blanc. Elle n'en réserve pas moins de belles surprises avec son couloir Nord, long et régulier, une étonnante dépression à la sortie de celui-ci, et un panorama saisissant.
En plus de ça c'est un sommet pratique, puisque pour ce souvenir de son nom, il suffit de penser à un animal, et un handicap ...
Variantes1. couloir N du col 2458 (1190 m, ski 4.1, N)
Du parking de la Frasse, remonter le chemin fléché vers le lac d'Armancette. On débouche dans la combe du même nom. Obliquer vers la droite avant le départ du couloir N de la pointe de Chaborgne. Remonter le grand couloir évident jusqu'à un collet en V entre la pointe de Chaborgne et son antécime 2483m.
Descente: idem
2. couloir N de la face N (ski 5.1)
Itinéraire classique depuis le parking de la Frasse en suivant le chemin estival menant au Lac d'Armancette . De là le couloir est dejà bien au fond à droite de la combe dans l'axe du sommet, le rejoindre en prenant la direction du large couloir plein N situé entre la Pointe de Chaborgne et le triangle (col à 2483m ). Au tout depart de ce couloir, sur la gauche, un autre, le couloir N de la Face Nord. Un ressaut raide au départ parfois en glace >50° qui peut se contourner par la droite raide également mais franchissable. Ensuite le couloir est évident, quelques ressaut à 45, jusqu'à venir quasi buter contre un ilot rocheux mixte. Peu avant celui-ci ,traverser à droite pour rejoindre un second couloir, de l'autre coté d'un petit éperon, un couloir large menant à la sortie en tirant main gauche, visible depuis ce point . Finir par l'arête sommitale en mixte, long et peu skiant ... Prévoir lebon timing, pour ne pas se retrouver à descendre le couloir, lorsque le soleil tape au dessus ( descente conseillée,avant 10h en mai, le soleil pointant en haut, à 8h ...)
Descente même itinéraire .
Couloir Nord de Chaborgne.
Couloir N de la face N par Piolet15
Couloirs de la pointe de Chaborgne : (1) couloir N, (2) couloir N de la pointe N, (3) couloir N du col 2458.
(4)Variante du Couloir N
Valable jusqu'au 13.02 en soirée
Au-dessus de 1800m indice de risque très fort évoluant en fort, plus bas indice fort.
Risque Accidentel : risque maximal
Risque Naturel : très grandes avalanches pouvant parcourir de grande dénivellation jeudi soir
Résumé : Départs spontanés : très grandes avalanches pouvant parcourir de grande dénivellation jeudi soir Déclenchements skieurs : risque maximal
Stabilité : Fin d'un gros épisode neigeux Départs spontanés : * Risque encore maximale en soirée de jeudi avec la poursuite des chutes de neige. Les épaisseurs de neige fraiche sont de plus en plus conséquentes. De très nombreuses avalanches de neige fraiche de taille 3/4 (grande et très grande) sont possibles et parcourront de grandes dénivellations. Une avalanche d'ampleur exceptionnelle n'est pas exclue dans les versants ouest/nord/est avec un départ en cascade qui irait chercher la sous-couche fragile persistante. * En journée de vendredi, l'activité spontanée est en nette baisse. Quelques départs dans les pentes raides dans les versants ensoleillés et sous 2000 m tous versants. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Une très grande avalanche est possible avec une chute de corniche ou sérac en départ en cascade. Taille 4. Déclenchements provoqués : * risque accidentel maximal, les plaques sont très réactives sur tous les versants. En-dessous de 1800 m : nombreuses plaques friables de taille 2 voir taille 3. Au-dessus de 1800 m : très nombreuses plaques friables/dures de taille 2 et 3. Une plaque de taille 4 (très grande) est possible dans les versants O/N/E avec un départ en cascade qui irait chercher la sous-couche fragile persistante (cassure de 1 à 2m).
Qualité : Enneigement : Pour la saison, l’enneigement est dans la normale sous 2500 et excédentaire au-dessus. On peut chausser les skis vers 1300/1400 m. Nombreuses congères et grosses corniches. Qualité de la neige ce vendredi matin : En début de matinée : - au-dessus de 1800 m : 1m/1m50 cm de neige récente, ventée et grosses accumulations. - en dessous de 1800 m : 30/80 cm de neige récente et humide. La neige fraiche se tasse rapidement et elle s'humidifie en journée sous 2000 m.
Connexion



Pointe de Chaborgne, Couloir Nord (Mont Blanc)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix