Accueil > Topo Guide > Sommets > Queyras - Alpes Cozie N > Pointe d'Escreins > Par le Vallon des Houerts depuis la Barge
 En attente de modération

3038 m Pointe d'Escreins, Par le Vallon des Houerts depuis la Barge

Données techniques

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Secteur : Ubaye
Orientation : S
Dénivelé : 1300 m.

Difficulté de montée [?] : PD-
Difficulté ski [?] : 3.3 E1
Pente : 40

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : Guillestre

Matériel

Crampons, couteaux

Départ/Accès

Départ : Maljasset (1900 m) - De Barcelonnette, prendre direction St Paul sur Ubaye puis le fond de vallée jusqu'à Maljasset. Parking à l'entrée du village.

Itinéraire

Environ 5km en aval de Maurin, on trouve un panneau GR qui indique le col des Houerts : se garer là. (alt. 1725m)

Remonter la raide forêt de mélèzes en suivant plus ou moins le sentier d'été. La montée est raide et la forêt assez dense. De nombreuses petites barres rocheuses sont cachées, attention à bien repérér l'itinéraire pour la descente.

Vers 2000m on débouche sur une clairière : remonter alors dans l'axe du vallon jusqu'à un replat juste sous le sommet Rouge (importante falaise). On trouve un petit abri 6places vers 2300m.

Remonter alors le vallon des Houerts (plutôt rive gauche) pour atteindre le lac Vert (2677m) puis le col des Houerts. De là suivre l'arête NE jusqu'au sommet de la Pointe d'Escreins (plutôt côté Queyras qu'Ubaye).

Du sommet, descendre de l'autre côté sur 15m puis prendre à main droite un couloir qui s'amorce. Après un passage étroit entre des rochers, le couloir s'évase. On regagne l'itinéraire de montée vers le lac Vert.

Remarques/Variantes

Belle alternative à la Mortice ou au Panestrel si les conditions n'y sont pas bonnes.

Refuge(s) associé(s) : Refuge de Maljasset

Voir aussi : Mortice, Panestrel

Sortie(s) GPS associée(s) : 13.02.18

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne