Sommet : Pointe d'Emy (2797 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1180 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 30°
Départ :
Albanne (1610 m) - De St Jean de Maurienne, prendre la route des Karellis. Juste à l'entrée de la station prendre à gauche vers Albanne (panneau).
Itinéraire :
Du village, suivre la piste de ski à côté du téléski jusqu'à croiser une piste qui part vers la gauche (S). La suivre jusqu'au ruisseau des Moulins (1850m) puis prendre à droite (O) le vallon qui part en direction de la Grande Chible (un large chemin reste souvent bien visible en rive gauche). Le suivre dans des pentes moyennes et très larges (trace au choix, mais plutôt au centre car à droite c'est souvent moins couvert par la neige!) jusqu'à voir sur la droite la Pointe d'Emy. Tourner alors vers 2500m franchement à droite (NW) en direction de la crête. La fin du sommet n'est pas toujours skiable (peu de neige sur du schiste), donc finir à pied sur 50m.
RemarquesBelle combe souvent en peuf. Ambiance Sud dès que l'on arrive au col au-dessus d'Albanne avec beaucoup de mélèzes!!!!
Variantes1. Col d'Emy, Est (1065 m, ski 2.2)
Du fond du vallon, continuer tout droit jusqu'au col, évident.
2. Couloir Nord, en boucle (1500 m, ski 4.2, N)
Une fois au sommet, plonger dans le couloir Nord (différents départs possibles, bien repérer) que l'on descend jusqu'aux 3 côtes. De là, remonter au col d'Albanne (crampons pouvant être nécessaires) puis rejoindre Albanne. Dénivelée du couloir : 550m. Passages à 45° sous le sommet se calmant vite. Couloir tortueux, très belle ambiance. 2 petites étroitures sur le bas pouvant être gênantes par faible enneigement (saut ou crampons).
Les pentes douces du versant Est.
Le Couloir N de la Pte d'Emy.
Dernières sorties Toutes
| Date | Titre | Auteur | ❆ |
|---|---|---|---|
| 18.01.26 | Pointe d'Emy venteux | Petitahitien | |
| Météo/températures : venteux en bourasque pas très froid jusqu'à 2400 m puis vent d'Est froid soutenu jusqu'au sommet Conditions d'accès/altitude du parking : route dégagée Altitude de chaussage/déchaussage : aller retour depuis la station Conditions pour le ski : à la descente peu de visibilité à cause du vent et des petites bourrasques. Il fallait le masque jour blanc pour apprécier pleinement la neige Je mets entre correct + et bonne Conditions nivo et activité avalancheuse : Il n’a pas plu ! Activité avalancheuse RAS sur les versants skiés, rien vu dans les autres versants/ couloirs Conditions conforme au BERA, vent de sud sud-est, ça passe en ouest au sommet Dans l'ensemble neige en poudre tassée pas si désagrable à skier mais une légère croûte (neige cartonné) peut apparaître, privilégier l'intérieur des combes, ça reste du bon ski en sautant de temps en temps 1 m de neige en accu tassée dans les combes ouest sous le vent (ponctuel) Ponctuellement Sud à l'abri du vent crouté + gobelet (travail du vent différent au cours des précédentes chutes ?) Rive nord poudre Pelée et glace au sommet proche des rochers Avec le vent éventuellement formation de plaques aux sommets des couloirs nords des Sallanches (ça transporte) | |||
| 16.01.26 | Pointe d'Emy | Beear | |
Météo/températures : Météo bien changeantes, entre large éclaircie, passage menaçant et même quelque flocons vers midi. Conditions d'accès/altitude du parking : Ras, route dégagée Altitude de chaussage/déchaussage : On chausse directement au parking Conditions pour le ski : Du très bon ski dans l'ensemble. Poudreuse un peu densifiée. Quelque court passage en neige un peu soufflée ou croûtée. Conditions nivo et activité avalancheuse : Quelque tassement du manteau à la montée | |||
| 06.01.26 | Maurienne mordante : Col de la Madeleine et Pte d'Emy | taramont | |
sortie sur 1,5j Météo/températures : froid, très froid J1 : moins 8 au départ au soleil - pas de vent, juste légère brise J2 : moins 10 au départ au soleil ; je ne sais pas combien dans la combe à l'ombre d'où descendait un petit vent coulis, sinon pas de vent Conditions d'accès/altitude du parking : RAS J1 - pkg à 1680m J2 - pkg à 1670m Altitude de chaussage/déchaussage : J1 - chaussage et déchaussage au pkg J2 - chaussage à 1690m - déchaussage à 1610m Conditions pour le ski : J1 - correcte dans la partie piste - médiocre plus bas - puis j'ai rattrapé la piste qui vient du col J2 - cdts meilleures que ce qu'on pouvait supposer à la montée, les virages ont pu s'enchainer soit sur des zones de neige tassée, soit sur de la neige plus meuble mais portant une mince croûte de surface pas gênante - border cross en piste de bob où il faut bien contrôler sa vitesse dans les sections pentues montée très laborieuse pour moi sans couteaux Globalement, la skiabilité restait correcte - quelques zones caillouteuses sur le chemin après le Prario à traverser avec des précautions si on tient à ses semelles Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS | |||
Valable jusqu'au 03.02 en soirée
Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : nombreuses plaques. Couche fragile persistante dans de nombreuses pentes.
Risque Naturel : en net baisse en journée avec le vent qui tombe.
Résumé : Départs spontanés : en net baisse en journée avec le vent qui tombe. Déclenchements skieurs : nombreuses plaques. Couche fragile persistante dans de nombreuses pentes.
Stabilité : NOMBREUSES PLAQUES "À VENT" REPOSANT SUR UN MANTEAU GLOBALEMENT INSTABLE. Déclenchements provoqués : (1) Des plaques sont en place suite au fort coup de vent de Sud de la nuit de lundi à mardi. On le trouve en tous versants aussi bien près des crêtes qu'en pied de pentes. Tailles 2 (moyennes) avec des cassures très variables, pour une moyenne de 40-60 cm d'épaisseur. Observables : indices de transport, accumulation ferme sous les skis. (2) La couche fragile persistante (grains anguleux semblables à du gros sel), enfouie depuis plusieurs semaine, reste généralisée dès 1800 m, dans les pentes Nord, Est et Ouest mais aussi en Sud à haute altitude. Elle vient former une épaisse structure de plaque qui, en cas de déclenchement, entraîne l'ensemble du manteau neigeux. Déclenchement aléatoire, parfois possible à distance, provoquant des avalanches de taille 2 à 3 (grandes), avec des cassures s'approchant d'1m. Observables : woumfs, tests CT/ECT pour identifier la couche fragile. A fortiori, une première avalanche dans la neige ventée (1) pourrait mobiliser en cascade la couche fragile enfouie (2). Départs spontanés : en forte baisse avec l'arrêt progressif du vent. Rares décrochements de plaques dans les pentes raides sous le vent, le matin (tant que le vent souffle).
Qualité : Enneigement : l'enneigement est désormais globalement normal, légèrement déficitaire côté Cerces/Galibier. Limite skiable : les versants froids ne voyant pas ou peu le soleil ont gardé de la neige à basse altitude, skiable sur l'herbe ou sur pistes forestières dès 800 à 1000m. Sur terrain rocheux, il vaut mieux atteindre 1300 m en N, 1800 m en Sud pour trouver un terrain plus serein. Qualité de la neige : manteau neigeux travaillé par le vent. Il faut chercher les rares pentes protégées par situation de foehn pour skier de la neige encore poudreuse. Enfin, en Sud raide sous 2000/2200 m, la neige est faiblement croutée, potentiellement pénible à skier.
Connexion



Pointe d'Emy, Versant Est (Grandes Rousses - Arves)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix