Sommet : Pointe d'Aval ou de Chauvet (3320 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1550 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 30/35° sur 200m
Départ :
Fouillouse (1885 m) - De Barcelonnette (par la vallée de l'Ubaye) ou de Guillestre (par le col de Vars) rejoindre St Paul.Suivre alors direction Maljasset, et après 4km, prendre à droite une petite route escarpée jusqu'à Fouillouse (parking à l'entrée du village).
Itinéraire :
De Fouillouse, monter en direction du Col du Vallonnet et vers 2300m, obliquer à gauche pour rejoindre le Pas de la Couletta par le Vallon des Aoupets.Descendre au NW vers le Lac Premier (-150m) puis monter plein Nord (passage à proximité du Refuge de Chambeyron) en direction du Pas de la Souvagea.
Peu avant le Pas, remonter à droite la grande pente SW jusqu'au sommet W de la Pointe de Chauvet (3320m).
Variantes1. par la Baragne (1430 m)
Dès la sortie de Fouillouse (pont), suivre le talweg de gauche, remonter une zone boisée puis contourner par la gauche le rognon coté 2083m.
Rejoindre par une courte pente raide le pied des barres en arc de cercle de la Baragne et les longer jusqu’au bout pour déboucher à proximité du refuge.
Itinéraire plus rapidement déneigé que le Vallon des Aoupets.
2. Pas de la Couletta, Boucle par les Aoupets et la Baragne (870 m, ski 2.2, S)
Montée par le Vallon des Aoupets.
Descente par la Baragne.
Passage des Baragnes (Photo Cisou)
Itinéraire de la variante Face Sud Directe vu depuis le refuge de Chambeyron (Photo Cisou)Valable jusqu'au 17.12 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : petite plaques sensibles dans la neige récente, en versant nord d'altitude.
Risque Naturel : peu probables.
Résumé : Départs spontanés : peu probables. Déclenchements skieurs : petite plaques sensibles dans la neige récente, en versant nord d'altitude.
Stabilité : PETITES PLAQUES EN VERSANTS NORD D'ALTITUDE. Déclenchements provoqués : quelques petites plaques encore faciles à déclencher dans la neige récente ventée sont présentes en versants ouest, nord et est au-dessus de 2000/2200 m, où l'on retrouve localement de la vielle poudreuse faisant office de sous-couche fragile, notamment dans les secteurs peu skiés. Plaques en neige travaillée/durcie par le vent proche des crêtes, générant des avalanches de petite taille (taille 1), rarement moyenne (taille 2) dans les zones d'accumulation vers l'Italie et les Alpes-Maritimes. En ubacs d'altitude abrités du vent, ces plaques peuvent dans de rares cas, solliciter des couches fragiles enfouies, générant alors des avalanches de taille moyenne à grande (taille 2 à 3). Départs spontanés : peu probable. Quelques coulées de surface dans les pentes raides ensoleillées en cours de journée vers les Alpes-Maritimes et l'Italie, restant de petite taille.
Qualité : Enneigement légèrement déficitaire pour la période. Données observées : environ 17 cm à la station Nivôse de Restefond à 2550 m, mais jusqu'à 60/70 cm dans les combes abritées de haute altitude. Limite d'enneigement skiable : 1500/1600 m environ en ubacs sur pistes forestières grâce au fond dur, mais il faut monter au-delà de 2000/2200 m pour avoir un enneigement un peu plus confortable, même si les rochers restent souvent peu enfouis. État de la neige en surface : on retrouve en surface 3 à 10 cm de neige fraiche selon les secteurs, fortement ventés et répartis de manière irrégulière. Cette couche de neige repose sur un manteau neigeux très hétérogène, souvent crouté en adret et dans les ubacs sous 2000/2100 m, durci par le vent plus haut, avec des secteurs encore en vieille poudreuse dans les combes et pentes abritées d'altitude. Le manteau neigeux s'humidifie légèrement en versant sud en cours de journée.
Connexion



Pointe d'Aval ou de Chauvet, versant SW (Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix