Sommet : Pointe d'Aval ou de Chauvet (3320 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1550 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 30/35° sur 200m
Départ :
Fouillouse (1885 m) - De Barcelonnette (par la vallée de l'Ubaye) ou de Guillestre (par le col de Vars) rejoindre St Paul.Suivre alors direction Maljasset, et après 4km, prendre à droite une petite route escarpée jusqu'à Fouillouse (parking à l'entrée du village).
Itinéraire :
De Fouillouse, monter en direction du Col du Vallonnet et vers 2300m, obliquer à gauche pour rejoindre le Pas de la Couletta par le Vallon des Aoupets.Descendre au NW vers le Lac Premier (-150m) puis monter plein Nord (passage à proximité du Refuge de Chambeyron) en direction du Pas de la Souvagea.
Peu avant le Pas, remonter à droite la grande pente SW jusqu'au sommet W de la Pointe de Chauvet (3320m).
Variantes1. par la Baragne (1430 m)
Dès la sortie de Fouillouse (pont), suivre le talweg de gauche, remonter une zone boisée puis contourner par la gauche le rognon coté 2083m.
Rejoindre par une courte pente raide le pied des barres en arc de cercle de la Baragne et les longer jusqu’au bout pour déboucher à proximité du refuge.
Itinéraire plus rapidement déneigé que le Vallon des Aoupets.
2. Pas de la Couletta, Boucle par les Aoupets et la Baragne (870 m, ski 2.2, S)
Montée par le Vallon des Aoupets.
Descente par la Baragne.
Passage des Baragnes (Photo Cisou)
Itinéraire de la variante Face Sud Directe vu depuis le refuge de Chambeyron (Photo Cisou)Valable jusqu'au 07.02 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque fort, plus bas indice marqué.
Risque Accidentel : nombreuses plaques. Faciles à déclencher, aussi à distance.
Risque Naturel : éventuels départs ponctuels superficiels en neige humide
Résumé : Départs spontanés : éventuels départs ponctuels superficiels en neige humide Déclenchements skieurs : nombreuses plaques. Faciles à déclencher, aussi à distance.
Stabilité : RISQUE MAXIMAL DÉCLENCHEMENT SKIEUR EN ALTITUDE. NOMBREUSES INSTABILITÉS, LOCALEMENT VOLUMINEUSES ET DÉCLENCHABLES À DISTANCE Invitation à la prudence en montagne (émission d'un communiqué spécial avalanches - CSA) Déclenchements provoqués : le manteau neigeux reste très instable dans la plupart des pentes. Nombreuses instabilités, pouvant être difficiles à identifier car d’aspect poudreux, sinon durcies par le vent dans les secteurs exposés. Déclenchement facile par un skieur ou randonneur, même à distance, engendrant généralement une avalanche de plaque de taille petite à moyenne dans la neige fraiche/récente. Mais en versants est, nord et ouest au-dessus de 1800/2000 m, possibles avalanches de plaque de taille moyenne à grande, très grande non exclue, emportant une grande partie du manteau neigeux, parfois sur de grandes distances. En effet, dans ces orientations, présence fréquente d'une couche fragile persistante encore insuffisamment enfouie et réactive. Départs spontanés : en journée de samedi, en pente raide ensoleillée, éventuels départs ponctuels en neige humide, généralement de petite taille, voire moyenne. Pouvant très localement, déclencher une plaque par surcharge.
Qualité : Enneigement bon voir exedentaire pour un début février. Données observées : 115 cm au-dessus de Larche à 2270 m, 12 cm à Barcelonnette à 1200 m. Enneigement skiable dès 1300/1400 m en terrain favorable, mais peu de sous-couche sous 1600 m en général. État de la neige en surface : neige croutée en adrets jusque vers 2000/2200 m, plus bas en ubacs, s'humidifiant en journée. Sinon neige fraiche/récente en quantité, poudreuse, localement densifiée par le vent. Corniches et congères parfois volumineuses en place.
Connexion



Pointe d'Aval ou de Chauvet, versant SW (Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix