Sommet : Pointe d'Ardens (1959 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 760 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : 25 max
Départ :
Les Plagnes (1191 m) - De Thonon, suivre la D902 en direction de Morzine. A Bioge tourner à gauche et suivre le D22 jusqu’à Abondance, de là prendre direction "Lac des Plagnes" le parking se situe juste au-dessus du lac, après la Chapelle Saint Anne.
Itinéraire :
Direction SE par Cubourré (même direction que pour le refuge des Tinderets) puis bifurquer à droite sous la Chavache pour rejoindre les Chalets d'Ardens. Suivre ensuite la crête jusqu'au sommet de la Pte d'Ardens.Descente: idem
Valable jusqu'au 13.02 en soirée
Indice de risque fort.
Risque Accidentel : risque accidentel maximal
Risque Naturel : très grandes avalanches pouvant parcourir de grande dénivellation jeudi soir
Résumé : Départs spontanés : très grandes avalanches pouvant parcourir de grande dénivellation jeudi soir Déclenchements skieurs : risque accidentel maximal
Stabilité : Fin d'un gros épisode neigeux Départs spontanés : * Risque encore fort en soirée de jeudi avec la poursuite des chutes de neige. Les épaisseurs de neige fraiche sont très conséquentes. De très nombreuses avalanches de neige fraiche de taille 3 voire taille 4 (grande / très grande) sont possibles et parcourront de grandes dénivellations. Au-dessus de 1800m : une avalanche d'ampleur exceptionnelle n'est pas exclue (taille 5) dans les versants ouest/nord/est avec un départ en cascade qui irait chercher la sous-couche fragile persistante. * En journée de vendredi, l'activité spontanée est en nette baisse. Quelques départs dans les pentes raides dans les versants ensoleillés et sous 2000 m tous versants. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Une grande avalanche est possible avec une chute de corniche ou en départ en cascade. Taille 3. Déclenchements provoqués : * risque accidentel maximal, les plaques sont très réactives sur tous les versants. En-dessous de 1800 m : nombreuses plaques friables de taille 2 voir taille 3. Au-dessus de 1800 m : très nombreuses plaques friables/dures de taille 2 et 3. Une plaque de taille 4 (très grande) est possible dans les versants O/N/E avec un départ en cascade qui irait chercher la sous-couche fragile persistante (cassure de 1 à 2m).
Qualité : Enneigement : Pour la saison, l’enneigement est dans la normale sous 2500 et excédentaire au-dessus. On peut chausser les skis vers 1300/1400 m. Nombreuses congères et grosses corniches. Qualité de la neige ce vendredi matin : En début de matinée : - au-dessus de 1800 m : 50/100 cm de neige récente, ventée et grosses accumulations. - en dessous de 1800 m : 30/50 cm de neige récente et humide. La neige fraiche se tasse rapidement et elle s'humidifie en journée sous 2000 m.
Connexion



Pointe d'Ardens, par le vallon d'Ardens (Chablais - Faucigny)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix