Accueil > Topo Guide > Sommets > Grand Paradis > Pointe Bassac Sud > versant nord-ouest
 En attente de modération

3461 m Pointe Bassac Sud, versant nord-ouest

Données techniques

Massif : Grand Paradis
Secteur : Val d'Aoste
Orientation : NW
Dénivelé : 1200 m.

Difficulté de montée [?] : PD-
Difficulté ski [?] : 3.1 E2
Pente : pente faible

Nb de jours : ½
Type : Aller/Retour

Cartes : ASF14 ESC03

Matériel

couteaux ; petite corde ; éventuellement matériel de progression sur glacier.

Départ/Accès

Départ : Route de Valsavarenche (Pont 1961) (1961 m) - Depuis la France, prendre le tunnel du Mont-Blanc, Courmayeur, Introd puis Valsavarenche. Parking au bout de la route (pont 1961 m).

Itinéraire

Du refuge Mario Bezzi (2284 m) partir au sud-est et par une longue traversée montante à flanc, surmonter les pentes "raides" de la rive droite du vallon du glacier de Vaudet ; se diriger alors à vue à travers de larges moutonnements vers la pointe de la Grande Traversière que l'on laissera largement à l'ouest (à gauche) pour se diriger vers une petite selle neigeuse entre deux pointements rocheux bien visibles. Les 30 derniers mètres pour atteindre la selle se feront skis sur le dos. Emprunter alors à main gauche un court couloir, franchir à gauche une petite marche rocheuse et monter en diagonale vers le sommet qui est tout proche. Descente par le même itinéraire. Les premiers mètres sous la selle neigeuse sont un peu raides (très bref).

Remarques/Variantes

Petite course au départ du refuge Bezzi. On peut presque se passer du matériel de progression sur glacier, celui-ci étant très réduit ; la descente est vraiment sympathique mais se termine par le fond du vallon bien plat !

Sommet(s) associé(s) : Col de Bassac Déré

Refuge(s) associé(s) : Mario Bezzi

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne