Accueil > Topo Guide > Sommets > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Pointe Balthazar > Banane Nord
 Topo validé par la modération

3153 m Pointe Balthazar, Banane Nord

Données techniques

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Secteur : Val de Suze
Orientation : NW
Dénivelé : 1620 m.

Difficulté de montée [?] : PD
Difficulté ski [?] : 5.1 E3
Pente : 47° sur 150 m, 43° sur 200m

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 3535OT ASF12

Matériel

Crampons, casque et piolet

Départ/Accès

Départ : Pian del Colle (1450 m) - Chambery> A43 > Modane > N566 > Tunnel du Frejus > Bardonecchia > Pian del Colle

NB: Ce départ est (difficilement) accessible en TC

Itinéraire

De Pian del colle, remonter le long vallon de la vallée étroite, passer le refuge I Re Magi aux Granges de la vallée étroite et poursuivre le GR jusqu'à la bifurcation du lac vert. Prendre alors le sentier qui se dirige vers le lac et au moment ou il redescend, le quitter main gauche pour suivre la large arête dans la forêt. Lorsque cette arête commence à monter, prendre les grandes pentes W en direction du NE pour passer entre la pointe Balthazar et Roche Bernaude. Le couloir attaque vers 2700 m, juste derrière le gros pilier qui barre le vallon sur la droite.

Les 50 premier mètres du couloir ne passent malheureusement pas, mais il est possible de contourner le ressaut du bas pour attaquer le couloir proprement dit vers 2750m. Le remonter alors (assez raide) puis lorsqu'il se couche, prendre vers la gauche dans le grand cirque (ne pas prendre le premier couloir, trop étroit mais le contourner par un crochet à droite). Le couloir débouche au collet entre les points 3183 et 3153 de la pointe Balthazar

Photos

Face N de la pointe Balthazar vue depuis le mont Thabor, photo de Kikichien
Face N de la pointe Balthazar vue depuis le mont Thabor, photo de Kikichien [par Louis Grenet]

Remarques/Variantes

Il est fort long de remonter la vallée étroite.

Une solution pourrait être d'opter pour une tenue collant petit haut moulant et chausser des skis de fond, tel un D.Z. en forme. Avantage : on monte rapidement et la probabilité de croiser une italienne vêtue de la sorte n'est pas négligeable. Inconvénient : il risque de faire frisquet et pour faire du ski le reste de la journée c'est moins bien. L'autre solution, Fuck The Marmottes represent consiste à emprunter une motoneige... mais c'est moins la mode en ce moment.

Sinon penser à prendre un livre ou un lecteur DVD. (Les plus naturophiles pourront simplement regarder le paysage, qui, il est vrai, n'est vraiment pas dégueu.)

Refuge(s) associé(s) : Refuge I re Magi

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne