Ajouter une sortie
Topo-guide > Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre > Gavarnie > Piméné, par le refuge des Espuguettes
Piméné, par le refuge des Espuguettes (Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre)
Massif : Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre
Sommet : Piméné (2801 m) Orientation : W
Dénivelé : 1450 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 35°(300m)
Départ :
Gavarnie (1370 m) - Lourdes -> Luz Saint Sauveur -> Gèdre -> Gavarnie
Itinéraire :
A Gavarnie prendre la direction du cirque sur env 1 Km, prendre à gauche le chemin d'été qui mène au refuge des Espuguettes.(Ce chemin qui monte dans les pins est souvent déneigé) Gagner le refuge à 2027m.Partir à flanc plein nord et viser le passage au dessus d'un gros rocher.S'orienter à l'est dans un vallon qui mène au col (2647m) entre le petit Piméné et le grand Piméné (pente 30° à 35°/300m léger répit puis de nouveau 30°/100m avant d'arriver au col.De là prendre plein nord et monter une large arête. L'arête finale est horizontale mais aérienne. Descente par le même itinéraire.
Matériel :
Crampons Piolet suivant les conditions
Le vallon menant au col, à droite le petit Piméné, à gauche l'arête et le sommet.© Skitour/henri64
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Haute-Bigorre
Valable jusqu'au 02.02 en soirée
Rédigé le 01.02.26 à 16:00

Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : Des plaques en formation lundi après-midi.
Risque Naturel : Départs linéaires et ponctuels en neige humide ou ventée.
Résumé : Départs spontanés : Départs linéaires et ponctuels en neige humide ou ventée.
Déclenchements skieurs : Des plaques en formation lundi après-midi.
Stabilité : NEIGE HUMIDE SOUS 2000 m, NEIGE VENTEE AU-DESSUS.
Déclenchements provoqués :
Au-dessus de 2200 m: Par déclenchement en cassure linéaire des plaques formées ce samedi ou en formation, un randonneur peut induire des avalanches de tailles moyennes en toutes orientations ou parfois grandes dans les pentes d'accumulation (Nord/Nord-Est à Sud-Est) à l'issue des chutes de neige lundi après-midi. Avec le vent les plaques en sud peuvent rester sensibles au passage d'un randonneur.
Sous 2200 m : des plaques instables sont en place, mais l'humidification les rend plus difficilement déclenchables cette nuit et surtout lundi. Après l'humidification jusqu'à lundi midi et avec les chutes neigeuses en après-midi, de nouvelles plaques ventées se forment lundi après-midi au-dessus de 1800 m puis 1600/1500 m, elles sont moins facilement déclenchables que les jours précédents. Par déclenchement en cassure linéaire par un randonneur ou par plusieurs, il peut résulter des avalanches de tailles petites à moyennes, rarement grandes en pentes nord d'accumulation si emport par cascade des couches déposées ces 8 derniers jours.
Départs spontanés :
Au-dessus de 2000/2200 m : Le vent peut facilement déclencher les plaques récentes, des avalanches linéaires petites en secteur larges secteur ouest ou moyennes (taille 2) à grandes ailleurs restent probables. Activité naturelles favorisée par les chutes de neige en journée surtout en secteurs frontaliers où seront observés les meilleurs cumuls (15 à 30 cm vers 2500 m).
Sous 2200 m: L'humidification en cours se poursuit cette nuit et lundi midi jusqu'à 1900/2100 m. Des avalanches nombreuses sont à attendre cette nuit et surtout lundi, de taille petites à moyennes rarement grandes en larges versants Nord-Est à Sud. Avalanches ponctuelles en coulées en journée, mais aussi linéaires en pentes raides par glissement de fond lorsque l'humidification atteint le sol pour les plaques en place.
Qualité : Enneigement : L'enneigement est assez correct pour la saison, mais les crêtes, cols et sommets sont souvent pelés par le vent dans les expositions ouest. Sous 1800/1600 m le manteau neigeux prend la pluie et tend à se réduire fortement en après-midi ce lundi.
Limites skiables : Manteau neigeux skiable à partir de 1300 m le matin, probablement 1800 m en après-midi.
État de la neige : Neige souvent cartonnée en pentes ouest et nord, friable à croûtée au petit matin sous 2200 m mais probablement non portante. Neige récente sur 3 jours sur une épaisseur moyenne de 10 à 25 cm mais s'humidifiant. Neige très ventée qui s'est accumulée sous le vent d'ouest à nord.