Sommet : Pierre du Pin (1904 m)
Orientation : N
Dénivelé : 920 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 1.3 E1
Pente : 30°
Départ :
Le Plan de la Vache (986 m) - Allevard => Pinsot => la Piat (1ère à gauche après la route du Gleyzin) => le Plan de la Vache (986 m)
Itinéraire :
Montée : le Plan de la Vache => prendre la piste forestière => rejoindre la crête de la Montagne du Bout => Chalet du Bout (balisage jaune) => prendre direction Lac du Léat (balisage rouge et jaune) => à la sortie de la forêt monter sur l'épaule plein sud qui mène à la Croix de la Pointe du Léat (sommet sans nom sur la carte pt 1825) ou la Pierre du Pin
RemarquesDu sommet, il n'y a pas meilleur point de vue pour observer le couloir du Pertuis
Variantes1. Versant W en traversée (920 m, ski 2.1, W)
Montée identique. De la Pierre du Pin, descendre SSW sur le lac du Léat. Ensuite soit remonter quelques mètres jusqu'au Cret du Tambour soit tirer à flanc sans perdre d'altitude pour traverser une clairière vers le SW. Courte zone touffue et ensuite descente WSW dans une forêt assez claire (coupe récente attention aux souches). Suivre globalement le sentier d'été en restant à droite de la ligne de crête. On coupe plusieurs fois la nouvelle piste. Vers 1100m prendre la piste qui ramène au Grand Thiervoz où l'on peut faire un peu de stop pour retrouver la voiture au Plan de la Vache. Sinon la directe qui arrive au Petit Thiervoz ou au Gibergy doit passer, mais nécessite une bonne couche de neige.
Valable jusqu'au 07.11 en soirée
Au-dessus de 2600m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Quelques instabilités locales en altitude dans la neige ventée, souvent peu épaisses.
Risque Naturel : Peu probables, ou une rare coulée humide.
Résumé : Départs spontanés : Peu probables, ou une rare coulée humide. Déclenchements skieurs : Quelques instabilités locales en altitude dans la neige ventée, souvent peu épaisses.
Stabilité : QUELQUES PLAQUES A VENT SOUVENT PEU ÉPAISSES EN HAUTE MONTAGNE. Départs provoqués : En versants d'un large Nord au-dessus de 2500/2700 m, quelques plaques à vent peuvent subsister, formées dans la neige récente par le vent de Sud ces derniers jours et/ou le vent de Sud-Est à Est encore un peu sensible en nuit de jeudi à vendredi. Situées dans les zones d'accumulations, elles sont pour la plupart d'épaisseur limitée, souvent dures et difficiles à déclencher près des crêtes ventées, et peut-être un peu plus friables en contrebas dans les secteurs où le vent a été moins fort, auquel cas leur déclenchement pourrait être moins difficile. A noter que dans de très rares secteurs, des grains anguleux pourraient s'être formés plus en profondeur dans le manteau neigeux, à l'interface entre la vieille neige humide et la neige plus récente, n'excluant pas le départ d'une plaque un peu plus large. Départs spontanés : Très peu d'activité a priori. En deuxième partie de journée en cas d'éclaircies, une rare coulée humide ne peut être exclue en pente raide d'altitude, mais le risque semble de plus en plus faible.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L’enneigement est correct pour ce début de saison avec quelques cm dés 2000m en Nord, il devient même bon au-dessus de 2500m. Les limites skiables se trouvent autour de 2200m en Nord (peut-être un peu moins en combes abritées), et 2400 à 2700 m en Sud, mais les cailloux ne sont pas loin. Qualité de la neige : Très localement, une très fine couche de neige fraîche pourrait se déposer en nuit de jeudi à vendredi ou vendredi matin. Sous cette éventuelle couche (ou en surface partout ailleurs où les chutes de neige sont absentes ou anecdotiques), on retrouve dans les versants ensoleillés une neige humide parfois croûtée, et dans les versants d'un large Nord une neige froide restée plus légère dans les combes et pentes abritées du vent. Les secteurs d'altitude ayant été les plus soumis au vent peuvent présenter des surfaces en glace.
Connexion



Pierre du Pin, versant nord (Belledonne)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix