Ajouter une sortie

Topo-guide > Beaufortain > Granier (parking du téléski) > Pierra Menta, Tour (2 jours)

Pierra Menta, Tour (2 jours) (Beaufortain)

Massif : Beaufortain
Sommet : Pierra Menta (2714 m)

Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 3.2 E2
Pente : S3

Départ : Granier (parking du téléski) (1390 m) - Montmélian -> Albertville -> Moutiers -> Aime.
Prendre la D 218 jusquà Granier puis le parking du téleski (1400m), terminus de la route en hiver.
Il y a un radar automatique dans le tunnel à la sortie de Moutiers sur la RN 90.
Itinéraire : Jour 1: du parking, remonter la piste du téleski de la chavonne puis gagner les chalets de Pra Spa par une traversée ascendante vars l'ouest. Traverser à flanc sous la Roche à Thomas (avalanches possibles par temps chaud) pour gagner une petite combe que l'on remonte jusqu'au sommet côté 2513m sur IGN.
Descendre d'une dizaine de mètres la crête vers le Nord puis remonter à la pointe de Combe Bénite (2575m, pancarte). Enlever les peaux et descendre la belle pente orientée W de la pointe de Combe Bénite jusque vers 2250 m. Remettre les peaux et remonter vers le NW jusque sous le Crêt du Rey. Choisir un des couloirs selon les conditions et le remonter à pied. Gagner alors le sommet. Descendre par le même itinéraire jusque vers 2400 m et remonter qq mètres jusqu'au col de Corme Noire (2413 m), faisaible sans les peaux. Descendre la belle combe orientée nord puis dans le talweg du ruisseau de Pouprezaz, jusqu'à la route du Cormet d'Arêches que l'on atteint vers 1750 m . Remettre les peaux et remonter la route (fermée en hiver) jusqu'au refuge de la Coire, 2059m (non gardé, ouvert, propre, 15 places, propriété de la commune de Granier).

J2: du refuge remonter vers le nord est jusqu'au col du Coin (2398m). Descendre la combe orientée nord jusque vers 2100 m environ et l'itinéraire fait un "S" pour ateindre le col Bresson (2469m). Si la neige est stable traverser à flanc vers le nord est sans trop perdre d'altitude pour gagner le refuge de Presset, 2514 m (ouvert). Puis le Col du Grand Fond (2671 m), situé au pied de la pointe de Presset. Descendre la combe NE jusqu'à un replat, 2440 m (lac en été). Remonter au col de la Nova, 2800m ( par le couloir de neige d'environ 20 mètres de large qui se rétrécit à la fin. Descendre la suberbe combe orientée Sud jusque vers 1930 m (où l'on rejoint la piste d'alpage). Il semble préférable de descendre rive gauche du talweg à partir de l'altitude 2250 m.
Remonter au refuge communal de La Balme (2000m) , puis la combe orientée Nord jusqu'au Col du Mont Rosset (2332 m). Gagner alors le sommet du Mont Rosset par large mouvement circulaire vers la gauche. Du sommet, descendre vers le Sud jusqu'au chalet du Mont Rosset (2117 m) puis de Pré Pinet. Vers 1680 (panneau) ne pas manquer à droite la route forestière qui contourne le sommet "la Chaille". Elle rejoint la route du cormet d'Arêches au Pont des Lanches (1481 m). A 1564 m, ne pas prendre la piste à gauche fléchée "Granier". On suit cette route jusqu'au parking (elle remonte légèrement vers la fin, mais c'est faisable sans les peaux).
Matériel : crampons, piolet

dénivelé positif J1: 1850
J2: 1650
(J1) Il ne faut pas remonter trop tard au Crêt du Rey car les couloirs sont orientés pleins Sud.
Dans la descente nord du col de Corme noire, lorsque l'on est "sous" la crête le la baisse (replat), on peu remettre les peaux pour gagner le petit col (alt 2300m environ) qui permet de descendre directement sur le refuge de la coire par une longue traversée à flanc.
(J2) Du col Bresson, on peut descendre directement sur le refuge comunal de La Balme.
La combe Sud du Col de la Nova est un bel entonnoir orienté Sud, il ne faut pas le descendre trop tard.

Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Beaufortain
Valable jusqu'au 26.04 en soirée
Rédigé le 25.04.24 à 16:00

Au-dessus de 2300m risque limité, plus bas risque faible.

Risque Accidentel : Plaques poudreuses résiduelles dans la neige froide

Risque Naturel : Coulées superficielles en neige humide

Résumé : Départs spontanés : Coulées superficielles en neige humide Déclenchements skieurs : Plaques poudreuses résiduelles dans la neige froide

Stabilité : Manteau en lente transition vers une manteau printanier après une séquence hivernale inédite et remarquable pour un mois d'avril DEPARTS SPONTANES : - Quelques petites coulées (taille 1) dans la neige récente s'humidifiant à la faveur d'une journée nuageuse et de la remontée de l'isotherme 0 °C. Elles se déclenchent souvent sous les rochers. Toutes orientations à basse altitude sous 2200/2300m , plus haut seulement dans les rares pentes qui verront suffisamment de soleil pour chauffer assez. DECLENCHEMENTS PROVOQUES : Rares plaques friables encore présente dans la couche de neige récente restée froide et donc non croutée ou humide. Donc plutôt au dessus de 2300/2500m en Nord et 3000 m en sud mais ces limites reste à affiner sur le terrain. Dans ces neiges froides deux types de plaques peuvent persister - Des plaques dues au transport du vent récent ou prévu, elles sont localisées sous le vent avec indices de transport habituels assez visibles. Plaques peu étendues, cassure épaisse possible - D'autres plaques temporaires sont possibles dès lors que la neige de surface prend en cohésion avec le redoux attendu, tandis que la neige en-dessous reste froide. Possible en toute orientation du moment que la neige ne s'est pas encore humidifiée avec cette fois peu d'indice de surface mais une différence de densité qui peut être perceptible au bâton. Plaques plus larges mais souvent peu épaisses.

Qualité : Le petit manteau apporté par les 10 derniers jours hivernaux disparait peu à peu en dessous de 2000 m. L'enneigement reste très bon au-dessus de 1900/2100 m, il redevient déficitaire plus bas. Limites skiables : Avec les chutes récentes on peut encore chausser vers 1700m mais ça ne va pas durer. La sous couche dure permettant de chausser à coup sur se situant entre 1800 et 2000m selon les secteurs et surtout les orientations. Qualité de la neige : Le matin, la neige récente est souvent croutée, croûte qui n'est généralement pas portante. Au-dessus de 2300m et en orientation froide seulement (Nord à Est-Nord-Est ) , on trouve 10 à 20 cm de neige meuble plus ou moins travaillée par le vent. Rapidement entre la matinée et la mi-journée (selon exposition), la croûte ramollit et la neige humide voire lourde. Seules les combes Nord d'altitude vont encore garder un peu de neige sèche.