Accueil > Topo Guide > Sommets > Beaufortain > Pierra Menta > Tour (2 jours)
 En attente de modération

2714 m Pierra Menta, Tour (2 jours)

Données techniques

Massif : Beaufortain
Secteur : Tarentaise
Orientation : T
Dénivelé : 3500 m.

Difficulté de montée [?] : PD+
Difficulté ski [?] : 3.2 E2
Pente : S3

Nb de jours : 2
Type : Boucle

Cartes : 3532OT

Matériel

crampons, piolet


Départ/Accès

Départ : Granier (parking du téléski) (1390 m) - Montmélian -> Albertville -> Moutiers -> Aime.
Prendre la D 218 jusquà Granier puis le parking du téleski (1400m), terminus de la route en hiver.
Il y a un radar automatique dans le tunnel à la sortie de Moutiers sur la RN 90.

Itinéraire

Jour 1: du parking, remonter la piste du téleski de la chavonne puis gagner les chalets de Pra Spa par une traversée ascendante vars l'ouest. Traverser à flanc sous la Roche à Thomas (avalanches possibles par temps chaud) pour gagner une petite combe que l'on remonte jusqu'au sommet côté 2513m sur IGN.
Descendre d'une dizaine de mètres la crête vers le Nord puis remonter à la pointe de Combe Bénite (2575m, pancarte). Enlever les peaux et descendre la belle pente orientée W de la pointe de Combe Bénite jusque vers 2250 m. Remettre les peaux et remonter vers le NW jusque sous le Crêt du Rey. Choisir un des couloirs selon les conditions et le remonter à pied. Gagner alors le sommet. Descendre par le même itinéraire jusque vers 2400 m et remonter qq mètres jusqu'au col de Corme Noire (2413 m), faisaible sans les peaux. Descendre la belle combe orientée nord puis dans le talweg du ruisseau de Pouprezaz, jusqu'à la route du Cormet d'Arêches que l'on atteint vers 1750 m . Remettre les peaux et remonter la route (fermée en hiver) jusqu'au refuge de la Coire, 2059m (non gardé, ouvert, propre, 15 places, propriété de la commune de Granier).

J2: du refuge remonter vers le nord est jusqu'au col du Coin (2398m). Descendre la combe orientée nord jusque vers 2100 m environ et l'itinéraire fait un "S" pour ateindre le col Bresson (2469m). Si la neige est stable traverser à flanc vers le nord est sans trop perdre d'altitude pour gagner le refuge de Presset, 2514 m (ouvert). Puis le Col du Grand Fond (2671 m), situé au pied de la pointe de Presset. Descendre la combe NE jusqu'à un replat, 2440 m (lac en été). Remonter au col de la Nova, 2800m ( par le couloir de neige d'environ 20 mètres de large qui se rétrécit à la fin. Descendre la suberbe combe orientée Sud jusque vers 1930 m (où l'on rejoint la piste d'alpage). Il semble préférable de descendre rive gauche du talweg à partir de l'altitude 2250 m.
Remonter au refuge communal de La Balme (2000m) , puis la combe orientée Nord jusqu'au Col du Mont Rosset (2332 m). Gagner alors le sommet du Mont Rosset par large mouvement circulaire vers la gauche. Du sommet, descendre vers le Sud jusqu'au chalet du Mont Rosset (2117 m) puis de Pré Pinet. Vers 1680 (panneau) ne pas manquer à droite la route forestière qui contourne le sommet "la Chaille". Elle rejoint la route du cormet d'Arêches au Pont des Lanches (1481 m). A 1564 m, ne pas prendre la piste à gauche fléchée "Granier". On suit cette route jusqu'au parking (elle remonte légèrement vers la fin, mais c'est faisable sans les peaux).

Remarques/Variantes

dénivelé positif J1: 1850
J2: 1650
(J1) Il ne faut pas remonter trop tard au Crêt du Rey car les couloirs sont orientés pleins Sud.
Dans la descente nord du col de Corme noire, lorsque l'on est "sous" la crête le la baisse (replat), on peu remettre les peaux pour gagner le petit col (alt 2300m environ) qui permet de descendre directement sur le refuge de la coire par une longue traversée à flanc.
(J2) Du col Bresson, on peut descendre directement sur le refuge comunal de La Balme.
La combe Sud du Col de la Nova est un bel entonnoir orienté Sud, il ne faut pas le descendre trop tard.

Refuge(s) associé(s) : Refuge de la Coire

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne