Sommet : Pied Gros de St Etienne (2448 m)
Orientation : E
Dénivelé : 970 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 35° maxi
Départ :
L'Enclus (téléphérique du Pic de Bure) (1485 m) - Grenoble > Vizille> Corps > Saint Etienne en Dévoluy > L'Enclus > gare du téléphérique de l'IRAM
Itinéraire :
De la gare du téléphérique, remonter la combe de Corne (SW). Au point 1723 (pylône) prendre à droite (W) en direction du Pras des Moures. Remonter les pentes jusqu'au sommet.
Variantes1. Combe NE (970 m, ski 3.3, NE)
De la gare du téléphérique, passer au dessus de la barre de l'Adrech de Chabrède pour rejoindre le pied de la Combe NE.
La remonter (~40° sur 100m) puis gagner l'arête NE que l'on suit jusqu'au sommet.
2. Col du Bonnet Rouge, par la Contrière (500 m, ski 1.1, NE)
Boucle d'initiation montant par le Combillon et la Bergerie de Pied Gros, ce qui permet de garder un côté sauvage, et permettant de descendre par le domaine de Super Devoluy.
3. combe NE couloir E (970 m, ski 4.1, E)
De la gare du téléphérique, passer au dessus de la barre de l'Adrech de Chabrède pour rejoindre le pied de la Combe NE.
La remonter (~40° sur 100m) sur 70m environ puis à main droite couloir E évident se redressant (80m à 45° max)puis gagner l'arête NE que l'on suit jusqu'au sommet.
Pied Gros de St Etienne.
Versant Est en bleu.
Combe Nord Est en rouge.
Pied Gros de St Etienne combe NE couloir E en jaune
Pied Gros de St Etienne, versant EstValable jusqu'au 11.03 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : rares plaques superficielles. D'autres plus épaisses en altitude, difficiles à déclencher.
Risque Naturel : rares avalanches de neige récente en pentes raides sous les éclaircies. Rares avalanches de fond.
Résumé : Départs spontanés : rares avalanches de neige récente en pentes raides sous les éclaircies. Rares avalanches de fond. Déclenchements skieurs : rares plaques superficielles. D'autres plus épaisses en altitude, difficiles à déclencher.
Stabilité : PLAQUES RÉSIDUELLES EN ALTITUDE, DIFFICILES À SOLLICITER - FAIBLE ACTIVITÉ NATURELLE Départs spontanés : - Rares avalanches de neige récente sous les éclaircies mercredi matin. Elles se produisent en pentes raides à proximité des rochers et sont de petite taille uniquement (taille 1). Activité limitée au vu de la couverture nuageuse s'épaississant rapidement dès la mi-journée. - Une avalanche de fond n'est pas exclue sur les secteurs avec un sol favorable (pentes herbeuses, dalles rocheuses). Avalanches de taille moyenne (taille 2). Déclenchements provoqués : - Plaques résiduelles dans la neige récente suite aux faibles chutes peu ventées de neige de mardi. Elles peuvent encore être faciles à déclencher dans les ubacs au-dessus de 2200 m environ, mais engendrent des avalanches de petite taille uniquement (taille 1). Des départs plus volumineux sont possibles en cas de sollicitation d'une couche fragile plus profondément enfouie. - Un skieur peut éventuellement initier un départ superficiel de neige humide, dans une pente très raide suffisamment humidifiée.
Qualité : L'enneigement est encore excédentaire ou se rapproche des normales selon les secteurs. Les limites d'enneigement remontent dans les pentes bien exposées au soleil. Limite d'enneigement skiable : vers 1300 m en ubacs, 1500/1600 m en adrets pas trop raides. État de la neige de surface : mercredi matin, on retrouve quelques cm de neige récente déjà bien humidifiée jusqu'à 2000/2200 m. Elle peut rester froide et légère dans les ubacs au-dessus de 2200 m. Cette neige repose sur un manteau neigeux croûté dans les adrets, ainsi qu'en ubacs sous 2000/2200 m. Dans les pentes nord-ouest à nord-est au-dessus de 2200 m environ, neige encore froide, travaillée par les épisodes de vent passés, ou en neige ancienne meuble dans les secteurs abrités.
Connexion



Pied Gros de St Etienne, versant Est (Devoluy)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix