Accueil > Topo Guide > Sommets > Grandes Rousses - Arves > Pics de la Buffe d'en Haut > Boucle Anti-horaire

2933 m Pics de la Buffe d'en Haut, Boucle Anti-horaire

Massif : Grandes Rousses - Arves
Secteur : Oisans

Pente : 40° sous le sommet

Départ : Le Chazelet (1804 m) - Bourg d'Oisans -> La Grave -> le Chazelet

Itinéraire

Au départ de la station du Chazelet, suivre le départ des pistes direction NE, puis prolonger en arc de cercle, en remontant la Combe de Martignare. Se maintenir à mi pente, pour rejoindre les points côtés 2352 et 2351 en traversant les ravines issues du Col du Serret Blanc. On peut alors redescendre dans le lit du torrent de Martignare, et rejoindre le col du même nom (2763). De là suivre l'arrête E, pour rejoindre le sommet SUD des Pics de la Buffe d'en Haut (2878) puis le sommet NORD (2933).
La redescente s'effectue par le versant SW, tout d'abord les grandes faces issues du sommet (40° au départ) pour rejoindre le Cognet (2710) et suivre le cours général du torrent principal du Cognet. Le ruisseau qui a creusé sa ravine assez profonde, doit être bien bouché et nivelé. Comme dans le cas des ravines en terrains schisteux / ardoisières, le lit du torrent devient étroit en deux passages au moins, exposé à des plaques surplombantes. Il comporte ainsi deux ressauts raides. Bien repérer du haut le passage possible, et en cas de mauvaises conditions, se déporter à gauche pour choisir une ravine moins raide.
On rejoint la large vallée du torrent du Ga, au hameau de La Buffe, pour atteindre Le Chazelet au terme d'un parcours en montées / descentes, et pour rejoindre le Pont du Pertus; remonter alors de 50 mètres jusqu'au PK de la station du Chazelet.

Montée aux Pics de la Buffe d'en Haut par la Combe de Martignare
Montée aux Pics de la Buffe d'en Haut par la Combe de Martignare [par Pja]
Face SW de Pics de la Buffe, large conque entre pic N et pic S
Face SW de Pics de la Buffe, large conque entre pic N et pic S [par Pja]

Sommet(s) associé(s) : Pic du Mas de la Grave Aiguille Occidentale de la Saussaz Petite Buffe