Accueil > Topo Guide > Sommets > Luchon - Posets - Maladeta > Pico Posets ou Llardana > Traversée Sud-Nord
 En attente de modération

3369 m Pico Posets ou Llardana, Traversée Sud-Nord

Traversée du refuge Angel Orus vers le refuge d'Estos en passant par le sommet des Posets

Données techniques

Massif : Luchon - Posets - Maladeta
Orientation : T
Dénivelé : 2000 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 3.1 E1
Pente : passages 35°

Nb de jours : 2
Type : Traversée

Cartes : Editorial Alpina - Posets

Matériel

RAS

Départ/Accès

Départ : Eriste (1500 m) - Sur la route entre Castejon de Sos et Benasque, traverser le village d'Eriste. A la sortie du village, prendre sur la gauche une petite route qui se transforme en piste carrossable. Se garer au parking vers 1500m près de la cascade de Espiantosa.

Itinéraire

Du parking de la route d'Eriste, suivre le sentier qui traverse le ruisseau et monte rive droite au dessus de la gorge. Il remonte la vallée à-travers la forêt avec des alternances de montées-descentes. Vers 1850m, le sentier arrive sur un plateau avec un ruisseau sur la gauche descendant du refuge. Remonter la raide trouée de la rive droite de la vallée, jusqu'à sortie de la forêt. Le refuge est alors visible à 150m.

Du refuge, monter NW en direction du piton rocheux de la crête de Forcau, puis longer sa base pour rejoindre le fond du vallon du torrente de Lladaneta vers 2400m. S'élever vers l'W/NW et gagner vers 2700m l'entrée du couloir Fonda située à l'E de la diente de Llardana. S'engager plein N dans le couloir Fonda. A la sortie de la gorge, remonter à gauche une pente assez forte (35°) en passant sous la Diente de Llardana jusqu'à un col entre cette dent et les Posets (~3035m). De là remonter l'arête S des Posets jusqu'au sommet (passages mixtes faciles suivant les conditions).

Descente par l'itinéraire de montée jusqu'à l'altitude 3080m où l'on rejoint l'arête SE. Passer à pied par une petite cheminée facile dans la face E. Traverser vers le N en perdant le moins d'altitude possible jusque sous le col de la Paül. Remonter une centaine de mètres vers le NW pour atteindre le col. Descendre le vallon N Coma de la Paül, Barranco de la Paül et rejoindre le Rio de Estos que l'on suit jusqu'au parking au-dessus du pont San Chalme

Remarques/Variantes

On peut s'arrêter au refuge d'Estos, passer le Collado de Montidiego et rejoindre le Rio de Estos au niveau des Gorges Galantes

Refuge(s) associé(s) : Refuge Angel Orús Refuge Estos

Sortie(s) GPS associée(s) : 18.04.17

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne