Sommet : Pic sud de la Font Sancte (3371 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 1590 m.
Difficulté de montée : AD-
Difficulté ski : 5.1 E3
Pente : 48/50°sur 100m-38 à 45° par paliers
Départ :
Haute Rua (1780 m) - Depuis Guillestre, suivre la route du Col de Vars ; 2 Kms avant St Marcellin (alt 1611m), prendre à gauche la route du Val d'Escreins et la suivre jusqu'à son terminus (route fermée en période hivernale ; ouverture mi-mai).
Itinéraire :
Remonter par la rive droite du rif Bel jusqu'à la côte 2064 m, traverser le torrent pour passer au point 2100 m. continuer en rive gauche du Rif Bel, à 2550 m environ appuyer momentanément en direction du vallon de la font Sancte et couloir ouest du pic nord que l’on laisse pour passer sous le rognon 2934 m (même itinéraire que le couloir ouest jusque la) , par un petit replat accéder sous le socle de l’arête ouest du pic sud pour le contourner et rejoindre la base du couloir.Le remonter jusqu’au verrou rocheux que l’on contourne par à droite.
Revenir dans l’axe du couloir et le suivre pour en sortir à gauche au dernier moment (ne pas prendre la belle croupe de gauche à l’intersection avec le couloir suspendu du versant nord *).
Poursuivre par les deux ressauts successif jusqu’au sommet.
Remarques* le haut de cette pente ne donne pas accés à la suite du couloir il y a une petite bréche entre les deux .
l'Ensemble du couloir sans la dernière partie (masquée)pour la sortie au sommet
Pics nord et sud depuis l'environ de l'oratoireValable jusqu'au 25.12 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques à vent, peu épaisses en général.
Risque Naturel : rare départ de plaque avec le transport de neige par le vent.
Résumé : Départs spontanés : rare départ de plaque avec le transport de neige par le vent. Déclenchements skieurs : quelques plaques à vent, peu épaisses en général.
Stabilité : QUELQUES INSTABILITÉS DANS LES ACCUMULATIONS DE NEIGE VENTÉE Déclenchements provoqués : quelques plaques se forment en altitude au-dessus de 2200 m environ, dans les pentes où la neige est encore suffisamment légère pour être transportée par le fort vent d'est à nord-est. Les zones de danger sont identifiables par les zones d'accumulation et plutôt situées à distance des crêtes qui sont souvent décapées ou fortement durcies par le vent. Ces plaques restent peu épaisses et localisées à certains secteurs, compte tenu des quantités limitées de neige encore transportable. Avalanches petites (taille 1). Dans les ubacs d'altitude (versants ouest, nord à est), une avalanche de plaque un peu plus importante reste possible, en cas de sollicitation d'une vieille couche fragile persistante enfouie. Déclenchement plus difficile, mais engendrant alors une avalanche moyenne (taille 2). Départs spontanés : rare départ d'une accumulation instable, suite à la surcharge de neige transportée par le vent.
Qualité : L'enneigement est nettement déficitaire pour la saison. On relève seulement 25 cm de neige à la Nivôse du Parpaillon à 2545 m (secteur venté). Limite d'enneigement skiable vers 1700/1800 m en ubacs sur pente herbeuse ou piste forestière. État de la neige de surface : sous 2200/2300 m environ, neige croûtée avec localement quelques cm de neige récente. Plus haut, le manteau neigeux est souvent travaillé par le vent, fortement durci près des crêtes, avec encore quelques secteurs en neige agréable à skier dans les pentes abritées.
Connexion



Pic sud de la Font Sancte, Couloir sud ouest (Queyras - Alpes Cozie N)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix