Sommet : Pic Ouest du Combeynot (3155 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1042 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 40°/45° sur 250m (>45° sur 50m au-dessus de la rimaye)
Départ :
Col du Lautaret (2030 m) - De Grenoble, Bourg d'oisans, la Grave, Col du Lautaret. Se garer juste avant le col, soit au Parking du téléski, soit au parking du col.
Itinéraire :
Du col du Lautaret, s'engager dans la combe de Laurichard.Vers 2400m, repérer à gauche une large pente qui remonte dans une combe (passage raide en sortie) jusqu'à un large cirque neigeux. Sur la droite, remonter la large pente neigeuse évidente jusqu'à la crête, un peu à l'ouest du Pic Ouest du Combeynot (cette pente est défendue par quelques barres à son pied, mais plusieurs passages possibles selon l'enneigement).
RemarquesRéserve naturelle des Combeynots, chiens interdits
NB: Cette pente semble parfois baptisée "couloir Shahshahani"
Variantes1. Chantriaux-Paret (1042 m, ski 5.1, N)
Du col du Lautaret, monter dans la combe de Laurichard. A 2430 m, obliquer franchement au sud pour rejoindre l'entrée du couloir oriental du Roc Noir entre deux parois rocheuses (on peut éviter les 100 premiers mètres du couloir en faisant un crochet par l'ouest pour revenir dans le couloir vers 2600m). Remonter le couloir oriental sur 150m, puis le quitter par une grande traversée évidente vers l'Est. Remonter alors (passage plus raide) la pente jusqu'au bastion rocheux final que l'on évite par la droite (plus raide). Enfin négocier au mieux la sortie (en cas de faible enneigement, tirer vers la droite). 45° soutenu sur 300m, E2/E3
NB: peut se faire en boucle (en montant par versant NE).
Voir aussi : toponeige, Ecrins est, course A3.2
Vue d'ensemble des Combeynot. La descente du Point 3072m est l'itinéraire n°2. Le couloir Chantriaux-Paret est le n°3a
Chantriaux-Paret et variantes partie supérieure [photo SDX Mountainer]Valable jusqu'au 19.12 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Rares plaques de neige soufflée à haute altitude.
Risque Naturel : Peu probables.
Résumé : Départs spontanés : Peu probables. Déclenchements skieurs : Rares plaques de neige soufflée à haute altitude.
Stabilité : Quelques instabilités en haute montagne. Déclenchements provoqués : le manteau neigeux s'est bien consolidé en dessous de 2400 m environ (humidification, regel, tassement). Par contre, à plus haute altitude, le vent d'un large secteur sud a transporté la neige meuble disponible. Cette neige soufflée s'est parfois déposée sur de la vielle neige anguleuse dans les versants froids, formant des plaques sans doute peu épaisses et de petites dimensions. Les zones d'accumulation devraient être assez facilement observables. Départs spontanés : peu probables.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement s'est dégradé sous 2300 m environ à la suite du redoux. Il reste toujours correct sur la partie haute du massif. Limite skiable à partir de 1300/1700 m selon les versants. Qualité de la neige jeudi : Neige croûtée/regelée jusqu'à 2400 m au moins, s'humidifiant en journée. A plus haute altitude, la neige de surface est très hétérogène (vielle poudre, cartonnée, neige béton), souvent peu agréable à skier.
Connexion



Pic Ouest du Combeynot, Face NE du Point 3072m (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix