Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Pic du Tourond > Tour horaire et sommet
 En attente de modération

2743 m Pic du Tourond, Tour horaire et sommet

Données techniques

Massif : Ecrins
Secteur : Champsaur
Orientation : T
Dénivelé : 1650 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 3.3 E3
Pente : 35° court passage à 40° pour le sommet

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 3437OT

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Chaillol 1600 (1600 m) - Grenoble ou Gap -> Saint Bonnet en Champsaur -> Chaillol 1600

NB: Ce départ est (difficilement) accessible en TC

Itinéraire

Même départ que pour monter au vieux Chaillol (c'est dire montée au Col de la Pisse par la rive droite de la cascade et traversée vers le NE pour le col de Côte Longue ).
Du Col de Côte Longue 2679m, passer sur l'autre versant : tirer légèrement vers le SW pour accéder à la pente SE de Côte Longue que l'on descend jusqu'au point 2179m (belle pente de 35°sur 500m, court 40° ), traverser vers l'ouest pour changer de versant et se retrouver sur le flanc Nord de la barre du Pic du Clot Lamiande.
Monter ensuite vers le W NW pour le passage obligé du col de la Vénasque, le sommet du Tourond s'atteint facilement par son côté sud.(facile mais exposé, barres des deux côtés).
Descente par la face SW : descendre d'abord environ 100m sur le versant sud pour effacer la barre qui domine le versant SW, puis rejoindre ce versant et son ravin principal en tirant 100m vers l'ouest.
On se retrouve maintenant sur une superbe pente de 35° à 40° sur près de 900m de dénivelé. Après environ 300m de descente, tirer à gauche pour descendre le versant rive gauche de la cascade. Attention, passage unique sur le bas qu'il faudra avoir repéré lors de la monté. Du réservoir, retour rapide vers la station par la piste.
Cet itinéraire nécessite de bonnes conditions météo, d'enneigement et surtout une bonne visibilité pour éviter les nombreuses barres.

Remarques/Variantes

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne