Sommet : Pic du Rondet (2838 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1150 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 44° sur 200 m
Départ :
l'Echalp (1701 m) - Gap ou Briançon -> Guillestre -> D947 jusqu'à L'Echalp.
Itinéraire :
De l'Echalp, suivre la route (non déneigée) du Belvédère du Viso jusqu'au point 1726m, puis monter en oblique vers le SE (sentier en pointillé sur la carte) en direction de la cabane du Pisset (2150m).Se diriger ensuite vers l'Est pour rejoindre la Crête des Baysses, et la suivre jusqu'au sommet.
Du sommet, redescendre le long de la crête jusqu'à la brèche cotée 2706m, point de départ du couloir rectiligne.
Du bas du couloir, descendre dans le vallon de Nalbert qu'il faut quitter par la gauche vers 2100m, avant le verrou pour finir dans les bois puis les prairies qui ramènent au chemin de montée.
Variantes1. Couloir Nord du point 2777m (1150 m, ski 4.2, N)
Du sommet, redescendre le long de l'arête W jusqu'à la brèche qui précède le point 2777m.
Une contre-pente orientée NW permet d'accéder au couloir proprement dit.
2. Face SW (1150 m, ski 3.3, SW)
Du sommet, descendre directement la face SW (35° sur 400m).
Vers 2200m, soit partir en traversée vers la droite pour rejoindre la cabane du Pisset et descendre par une large zone dégagée jusqu'à la route du Viso, soit franchir une croupe en rive gauche et descendre par une zone dégagée jusqu'à la même route.
Les couloirs Nord du Rondet
Le couloir vu d'en haut.Valable jusqu'au 18.02 en soirée
Indice de risque fort.
Risque Accidentel : nombreuses plaques dans la neige fraiche, même à moyenne altitude.
Risque Naturel : départ de neige fraîches s'humidifiant au soleil en cours de journée, pouvant être volumineux.
Résumé : Départs spontanés : départ de neige fraîches s'humidifiant au soleil en cours de journée, pouvant être volumineux. Déclenchements skieurs : nombreuses plaques dans la neige fraiche, même à moyenne altitude.
Stabilité : NOMBREUSES INSTABILITÉS DANS LA NEIGE FRAICHE FORTEMENT VENTÉE - DÉPARTS LOCALEMENT VOLUMINEUX AU SOLEIL Déclenchements provoqués : de nombreuses plaques encore sensibles sont en place en toutes orientations dans la neige fraîche, fortement ventées jusqu'en basse montagne. Ces instabilités sont plus fréquentes à moyenne altitude, notamment dans des secteurs plutôt abrités du vent habituellement (forêts peu denses par exemple), et généralement d'aspect friable. Près des crêtes et sommets, ces plaques sont plus dures et difficiles à déclencher, et sont réparties de façon plus hétérogène, avec des accumulations localement épaisses qui côtoient des secteurs décapés par le vent tempétueux. Avalanches généralement de taille moyenne à grande (taille 2 à 3). Des avalanches de très grande taille (taille 4) sont possibles en ubacs, en cas de sollicitation d'une couche fragile persistante enfouie par un premier départ de surface, emportant une grande partie du manteau neigeux en place. Départs spontanés : Départs ponctuels en neige fraiche s'humidifiant, rares au levé du jour, puis de plus en plus nombreux en fil de l'ensoleillement. Avalanche de taille moyenne à grande (taille 2 à 3) plutôt en versant ensoleillés, mais possible aussi dans les ubacs noyés dans les nuages bas, pouvant descendre assez bas en altitude. Des départs linéaires de grande taille (taille 3) sont aussi possibles en cas de déstabilisation d'une plaque en place.
Qualité : L'enneigement est proche des normales voir excédentaire vers le Briançonnais. Hauteurs de neige observées : 186 cm en versant nord du col Izoard à 2300 m, 113 cm à Cervières à 1610, 102 cm à la Nivôse du Col Agnel à 2630 m, 71 cm à Ristolas à 1670 m. Limite d'enneigement skiable : dès 1000/1300 m en ubacs, plutôt 1400/1500 m en adrets. État de la neige de surface : épaisse couche de neige fraiche en surface fortement travaillée par le vent dans la plupart des pentes au-dessus de 1800/2000. Crêtes décapées par le vent de nord-ouest alternant avec de grosses accumulations/corniches. Neige restant localement plus légère et froide le matin en toutes orientations dans les secteurs bien abrités du vent. Elle devient humide à collante au soleil en journée en dessous de 2000/2200 m.
Connexion



Pic du Rondet, Couloir Rectiligne en boucle (Queyras - Alpes Cozie N)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix